les articles soumis à la modération doivent comporter  20 lignes au minimum, et vous devez renseigner les méta-données nécessaires au référencement des articles sur les moteurs de recherche svp
Pouvez-vous corriger et POster à nouveau, comme un 1er jet , svp ?

 

 

 

 

 

 

   Si les diamants sont les éternels et meilleurs amis de la femme, l’ornement de toutes les âmes seraient certainement la dernière oeuvre de Paulo Coelho. 

 

                                               

    Le Manuscrit Retrouvé, aux éditions Flammarion, est bien plus qu’un roman.

L’auteur y conforte sa philosophie de vie, sa forme de pensée, son existence entière de réflexion.

La narration se passe à Jérusalem, où les trois religions vivent jusqu’alors en paix. Dans cette ville bénit trois fois, nous sommes à l’aube d’un assaut terrible, qui fera naître le lendemain des morts affreuses. La ville en sera détruite.

Or, nous lecteurs, sommes immergés au creux d’un entretien entre le Copte et ses mêmes habitants emplis de multiples questions. Tous les fondements humains y passent ; des doutes à la peur, de la beauté à l’élégance, du passé à l’avenir. Basé sur l’apprentissage de la Grèce ancienne, où les élèves interrogeaient les maîtres, ce livre veut "préserver l’âme de Jérusalem", sans l’utopie que "grand chose changera dans les mille prochaines années".

A la fois guide, à la fois ouvert sur l’évasion et tourné vers l’Histoire, nous sommes totalement impliqués en 1099, tout en se sentant terriblement au XXI ème siècle. La nature humaine ne change guère. Véritable bijou didactique, le Manuscrit retrouvé, nous recentre sur ce qui nous fait.

Ainsi, Paulo Coelho est à l’image de sa brillante signature : son oeuvre est acte scintillant d’amour.