Un bon prénom est à la fois celui qui plait aux parents, qu’ils auront plaisir à prononcer, mais qui peut être parfois difficile à porter lorsqu’ils veulent jouer la carte de l’originalité. Mais le choix d’un prénom n’est pas une chose facile pour les futurs parents.Le prénom est très important dans la plupart des cultures dites occidentales. Il permet de se reconnaître comme entité à part entière et de distinguer les individus d’une même famille.

 

Combien de futurs parents se posent la question de savoir quel prénom choisir pour leur enfant et cela souvent bien avant sa conception ? C’est une lourde responsabilité que de trouver un prénom pour son enfant dans la mesure où celui que vous aller choisir pour le désigner est celui qu’il entendra  tout au long de sa vie. 

 

Comment faire le bon choix ? 

Décision importante qu’aucun parent ne fait à la légère. Il y a des prénoms  originaux,  d’autres très communs, des prénoms qui collent parfaitement à ceux qui les portent et d’autres qui sont plus en décalage avec la personnalité de l’individu. Le libre choix des prénoms  par les parents. La loi du 8 janvier 1993, (article 57 du Code civil français) précise que les parents ont une entière liberté dans le choix du prénom de leur enfant, il n’y a plus de limites dans l’invention d’un prénom, dans la mesure où l’officier de l’état civil qui enregistre la naissance ne peut plus refuser le prénom déclaré. Cependant s’il considère lui ou toute autre personne, que le prénom est contraire à l’intérêt de l’enfant, il peut en aviser le procureur de la République.

 La décision est prise par le juge des affaires familiales qui peut dans certains cas supprimer le prénom qui porte préjudice à l’enfant.Monsieur et Madame Renaud ont dû dans les années 1990, se battre en justice pour que leur fille Mégane conserve le prénom sous lequel ils l’avaient déclaré à l’état civil. 

Le prénom est le fruit de longues négociations. Le choix du prénom d’un enfant se fait généralement à deux et fait souvent l’objet de vives discussions, car chaque parent exprime ses désirs inconscients sur le bébé à venir. L’essentiel est de trouver un terrain d’entente même si le choix définitif se fait seulement lors de la naissance.Il paraît nécessaire de prendre en compte le nom de famille ; prénom et nom rassemblés doivent donner une jolie consonance ; un nom de famille long incitera à donner un prénom court ou inversement.

Un prénom unique et original avec une orthographe personnelle peut être appréciable, mais pensez à votre enfant qui sera peut être obligé de l’épeler  toute sa vie.

 

Les futurs succès pour cette année

 

Dans domaine aussi tout est question de mode et les goûts changent très vite  d’une année sur l’autre.

Les prénoms à la sonorité « rondes et douces » ont la préférence.  Les prénoms se terminant en « a » se maintiennent en bonne position pour les filles avec Emma et Léa, pour les garçons les prénoms en « o »  décrochent au profit des prénoms en « a » et en « an » comme Kilian, Evan et en « is » comme Mathis, Yanis.

 

Si  après tous ces éléments vous êtes encore dans l’indécision, n’hésitez pas à vous documenter dans des ouvrages spécialisés ou de consulter certains sites internet qui mettent à votre disposition une liste de prénoms en fonction des éléments de votre personnalité. 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire le choix qui vous paraît idéal du prénom  de votre futur bébé.

De plus votre enfant aura la possibilité dans l’avenir de changer de prénom, s’il veut franciser son prénom ou s’il trouve son prénom ridicule et cela en adressant une demande motivée au juges des affaires familiales du tribunal de grande instance de sa circonscription judiciaire. Dès que le tribunal rend son jugement, la décision de changement de prénom est transmise par le procureur de la République à l’officier d’état civil qui détient l’acte de naissance de l’intéressé.