Ca y est, c’est le moment où enfin votre amoureux vous demande en mariage. Moment tant attendu en principe dans la vie d’un femme. Tout est beau, tout est rose, vous pensez déjà à comment allez vous décorer les tables de votre réception. Mais là problème. Chouchou vous parle d’un contrat de mariage… Et c’est le drame !

 Alors que penser du contrat de mariage ? 

 

Certains diront (et c’est souvent le cas) que si Chouchou souhaite établir un contrat de mariage, cela ne présage rien de très bon. (entendons nous, évidemment cela peut également venir de Chouchoute !) Penserait-il déjà à la rupture avant même l’union ? Mais qu’a t-il dans la tête! 

 

D’autres diront qu’il est simplement prévoyant et souhaite avant tout éviter qu’en toute circonstances (comprenons ici, en cas de divorce) vos relations se détériorent. Oui car, si contrat de mariage il y a, soucis en moins assurés au moment du divorce!

 

Et, bien que le mariage semble de nouveau à la mode, le divorce lui l’est également. Selon l’INSEE, en 2010, on dénombrait pas moins de 133 909 divorces et 251 654 mariages. Inutile donc de préciser que si Chouchou a regardé ces données chiffrées, la peur de l’échec de son mariage a pu traverser son esprit. 

 

Plus sérieusement, le contrat de mariage (au delà des idées communément reçues!) permet avant tout de clarifier la situation matérielle de chacun des époux et prévoir les éventuels évènements à venir. 

Et précisons également que, bien que vous pensiez ne pas avoir conclu de contrat de mariage, la communauté universelle n’est pas moins… qu’un réel contrat de mariage ! A bon entendeur donc.

 

Faites nous part de votre propre expérience !