Accordons le statut de sujet de droit aux animaux.
J’ai lu cette phrase sur une affiche, au détour d’une rue en me rendant à mon travail.
Stupide, pensais-je au premier abord. Un animal ne peut pas avoir des droits et des obligations, ne peut pas faire entendre sa voix, voter, être un citoyen.
Certes, nous sommes dans une société libérale où l’avancée juridico-politique est telle qu’elle n’a jamais eue d’égale. Mais un animal, par définition, ne peut pas être doté de raison.
Cependant, quelque chose me chiffonnait. Un arrière goût de déjà vu.
Il y a quelques années de cela, et encore aujourd’hui parfois, les ultras conservateurs ont déclamés les mêmes arguments que moi, afin de nous priver de droits, nous, les femmes.
Nous n’avions pas de raison, nous étions incapables de penser par nous même. Pas assez libres, pas assez éduquées. Une mise sous tutelle était nécessaire. Pourquoi adresser des droits à ces sujets qui ne sont pas les égales de l’homme (avec un petit « h » je vous prie).
Alors, à bien y réfléchir, pourquoi les animaux ne seraient t-il pas dotés de raison ? Une raison que nous refusons de voir, comme nous avons refusé de voire celle des femmes, puis des homosexuels ?
Un écrivain célèbre (Singer il me semble), avait un jour déclaré (citation de mémoire) qu’ « un cochon en bonne santé a plus de raison et de communication qu’un vieillard sénile ou qu’un nourrisson de 2 ans ».
Et après tout, il n’avait pas si tort que ça. Je parie 10 contre 1 que la comparaison des QI de ma voisine du dessus et d’un dauphin donne le dauphin grand vainqueur.
Alors quoi ?
Rassurez-vous, les écologistes ne sont pas encore –complètement- fous. L’affiche que j’ai aperçue prônait en fait l’installation d’une organisation qui parlera au nom des animaux. Je vous rappelle qu’aujourd’hui, si les corridas, tout comme à l’époque les combats gladiateurs contre lions, ont été interdits, ce n’est pas au nom des animaux, mais bien au nom des Hommes : un acte de barbarie public a été interdit afin de préserver l’image de l’homme. L’Homme moderne ne donne pas la mort en spectacle, mais que le taureau ou les lions souffrent n’est pas le problème.
Défendre le taureau parce qu’il est taureau, les arbres déracinés parce qu’ils sont arbres et non pas parce que cela détruit l’environnement des Hommes, voilà le programme proposé par les écologistes.
Honnêtement, je pense qu’il faudrait d’abord s’attaquer à d’autres personnes privées de leurs droits : les mineurs, les prisonniers, les immigrants…et les femmes, dont les devoirs ont été très bien assimilés, merci, mais dont les droits restent une douce utopie juridique.
Est-ce que les écologistes sont sérieux ? Oui. Non. Peut être. Mais en même temps, comment apporter des réponses rationnelles à un monde qui, envers et tout ce qu’il crie haut et fort, ne l’est pas du tout ? Je me dis que pour changer ce monde de plus en plus absurde, toutes les idées, farfelues ou pas, sont les bienvenues.
Alors, oui, une fraction de seconde, je me suis dit « et finalement, pourquoi pas ? ».
Un appel ou un SOS
Bonjour tout le monde de la défense des hommes : nous les victimes du temps de plomb, survivants des boucheries des jours ambigus ; commises par la première police du premier gouvernement après l’indépendance en 1956. Nous adressons des messages à tous les défendeurs et les observateurs du droit des hommes opprimés et torturés contre les deux administrations le C.C.D.H, leur cadre administratif : Mr Moussadak Abdelhak qui avait confisqué sans aucun droit le manuscrit du journal confidentiel de notre ex organisation secrète des sacrifiants créée en 1954 pour combattre les occupants,qui avaient exilé notre père spirituel que Dieu le loge dans ses vastes paradis le Roi Mohamed Ben Youssef et l’indépendance du royaume. Aussi le bureau de l’I.E.R à qui nous avions déposé nos dossiers complets acceptés avec numéro et accusé de réception pour demander à l’instance équité et réconciliation de bien vouloir les traités, malheureusement nos demandes sont mis dans leur corbeille depuis 2004/2005.Tout ce que nous demandons c’est une réconciliation avant de quitté ce monde ; beaucoup de nos camarades étaient décédés durant cette longue attente. Nous sommes en 2011 et nous sommes des vieillards de plus de 75 ans.Est ce que c’est logique et c’est juste dans un pays de démocratie ,de transparence et de justice comme le royaume du Maroc de maltraiter des sacrifiants qui ont lutté contre le colonisation et participé pour l’indépendance de leur pays et le retour de l’exil du le sultan Mohamed ben Youssef .Nous confions notre plainte à tous ceux qui défendent le droit des hommes torturés et maltraités alors qu’ils étaient que des mineures de 20 ans en 1956 .Visitez notre site http://www.monadamat abnaa mohamed elkhamis pour voir combien de messages de protestation nous avions envoyé sans aucune résultat :email ://[email protected]::::::::::
[quote]…
Un appel ou un SOS
Bonjour tout le monde de la défense des hommes : nous les victimes du temps de plomb, survivants des boucheries des jours ambigus ; commises par la première police du premier gouvernement après l’indépendance en 1956. Nous adressons des messages à tous les défendeurs et les observateurs du droit des hommes opprimés et torturés contre les deux administrations le C.C.D.H, leur cadre administratif :[/quote]
Aucun rapport avec cet article… :'( :'(
[quote]ous n’avions pas de raison, nous étions incapables de penser par nous même. Pas assez libres, pas assez éduquées. Une mise sous tutelle était nécessaire. Pourquoi adresser des droits à ces sujets qui ne sont pas les égales de l’homme (avec un petit « h » je vous prie)[/quote]
Bonjour,le sujet de la place et de la valeur de la femme a déjà été abordé.Nous avons vécu dans une société d’hommes qui se prenaient pour le nombril de la terre!
Mais,tout cela change(difficilement ds certains pays),mais aujourd’hui on reconnait les qualités indéniables de la femme et son rôle dans la société!
[b]
Citation: »La femme qui veut ressembler à l’homme manque totalement d’ambition!!! »[/b]
LUTTE CONTRE L’HIPPOPHAGIE
NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !
Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE
Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.
Merci aussi de visiter les sites :
http://aec89.site.voila.fr
http://www.feracheval.com/petitions.php
http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html
Rejoignez la groupe sur :
http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218
Faites passer le message à vos amis.
Amitiés.
AEC.
LUTTE CONTRE L’HIPPOPHAGIE
NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !
Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE
Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.
Merci aussi de visiter les sites :
http://aec89.site.voila.fr
http://www.feracheval.com/petitions.php
http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html
Rejoignez la groupe sur :
http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218
Faites passer le message à vos amis.
Amitiés.
AEC.
Depuis 1956, nous cherchions une justice.
Toute personne a droit en pleine égalité à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par des éminents experts de la défense des hommes torturés.
Nous les membres de l’ex organisation secrète des sacrifiant nous étions opprimés et torturés il y avait à peine quelques mois du début de l’indépendance du royaume en 1956.Nous et nos camarades du>, nous étions les cibles des membres d’un comité exécutif du parti politique unique et autoritaire à cet époque pour nous exterminer. Ils avaient employés des kidnappings, des assassinats, des corps des victimes disparus, des emprisonnements et tortures très souffrantes et inhumaine par des bourreaux au commissariat 7eme arrondissement au derb el baladia, les transferts dans des différentes prisons du royaume sans jugement ni condamnation. Nous remercions le Bon Dieu Tout Puissant et la sagesse de notre père spirituel le roi sidi Mohamed ben Youssef que le Bon Dieu le loge dans ses vastes paradis qui avait donné son ordre autoritaire et obéissant pour nous libérer sans être jugé après six mois de souffrance dans l’isolement. C’était quand il avait connu toute la vérité et que nous étions les vrais sacrifiant et les héros de la liberté du royaume, au lieu du motif : une bande de criminels très dangereux armés contre le régime et le trône, la vérité c’est que nous étions une organisation secrète créée au mois de février 1954 pour combattre le colonialisme. Sincèrement quelle confiance aurons-nous en ces politiciens qui maintiennent cette haine depuis 54 ans et en ce temps de la démocratie, de la transparence et la justice, leurs successeurs surtout au c.c.d.h et l’i.e.r, leurs options c’est l’intérêt personnel sans connaître l’intérêt général. Il y avait toutes ces années que nous demandions justice sans trouver une oreille qui puisse nous entendre malgré tous nos réclamations et nos plaintes. Pourquoi l’I.E.R accepte-il nos dossiers des demandes de conciliation sans les étudier et le C.C.D.H qui confisque notre premier exemplaire de notre journal de l’organisation resté en souffrance dans un terroir plus de 54 ans ,puis nous l’avions transformé en un manuscrit de 32 chapitres et 165 pages avant qu’il soit édité et imprimé par la maison d’édition LULU.com à Londres en Angleterre. Les ex : membres de l’ex : organisation http://belhoussine.jimdo.com ou http://www.abnaa mohamed elkhamis