Accordons le statut de sujet de droit aux animaux.

J’ai lu cette phrase sur une affiche, au détour d’une rue en me rendant à mon travail.

Stupide, pensais-je au premier abord. Un animal ne peut pas avoir des droits et des obligations, ne peut pas faire entendre sa voix, voter, être un citoyen.

Certes, nous sommes dans une société libérale où l’avancée juridico-politique est telle qu’elle n’a jamais eue d’égale. Mais un animal, par définition, ne peut pas être doté de raison.

Cependant, quelque chose me chiffonnait. Un arrière goût de déjà vu.

Il y a quelques années de cela, et encore aujourd’hui parfois, les ultras conservateurs ont déclamés les mêmes arguments que moi, afin de nous priver de droits, nous, les femmes.

Nous n’avions pas de raison, nous étions incapables de penser par nous même. Pas assez libres, pas assez éduquées. Une mise sous tutelle était nécessaire. Pourquoi adresser des droits à ces sujets qui ne sont pas les égales de l’homme (avec un petit « h » je vous prie).

Alors, à bien y réfléchir, pourquoi les animaux ne seraient t-il pas dotés de raison ? Une raison que nous refusons de voir, comme nous avons refusé de voire celle des femmes, puis des homosexuels ?

Un écrivain célèbre (Singer il me semble), avait un jour déclaré (citation de mémoire) qu’ « un cochon en bonne santé a plus de raison et de communication qu’un vieillard sénile ou qu’un nourrisson de 2 ans ».

Et après tout, il n’avait pas si tort que ça. Je parie 10 contre 1 que la comparaison des QI de ma voisine du dessus et d’un dauphin donne le dauphin grand vainqueur.

Alors quoi ?

Rassurez-vous, les écologistes ne sont pas encore –complètement- fous. L’affiche que j’ai aperçue prônait en fait l’installation d’une organisation qui parlera au nom des animaux. Je vous rappelle qu’aujourd’hui, si les corridas, tout comme à l’époque les combats gladiateurs contre lions, ont été interdits, ce n’est pas au nom des animaux, mais bien au nom des Hommes : un acte de barbarie public a été interdit afin de préserver l’image de l’homme. L’Homme moderne ne donne pas la mort en spectacle, mais que le taureau ou les lions souffrent n’est pas le problème.

Défendre le taureau parce qu’il est taureau, les arbres déracinés parce qu’ils sont arbres et non pas parce que cela détruit l’environnement des Hommes, voilà le programme proposé par les écologistes.

Honnêtement, je pense qu’il faudrait d’abord s’attaquer à d’autres personnes privées de leurs droits : les mineurs, les prisonniers, les immigrants…et les femmes, dont les devoirs ont été très bien assimilés, merci, mais dont les droits restent une douce utopie juridique.

Est-ce que les écologistes sont sérieux ? Oui. Non. Peut être. Mais en même temps, comment apporter des réponses rationnelles à un monde qui, envers et tout ce qu’il crie haut et fort, ne l’est pas du tout ? Je me dis que pour changer ce monde de plus en plus absurde, toutes les idées, farfelues ou pas, sont les bienvenues.

Alors, oui, une fraction de seconde, je me suis dit « et finalement, pourquoi pas ? ».