Pas toujours facile de faire des choix d’orientation à 17 ans !

 

C’est à partir d’aujourd’hui que les élèves de terminale, toutes spécialités confondues, sont invités à remplir leur fiche de vœux sur Internet, de façon à faire des choix pour  leur poursuite d’études.

C’est loin d’être évident pour eux à six mois de leur baccalauréat de se projeter dans le post bac et de définir précisément les choix de filières pour leur avenir !

 

La plate forme Internet Admission-postbac.fr, ouverte depuis ce matin aux 600 000 élèves de terminale, propose plus de 9 000 formations aux futurs bacheliers de la session 2011, un vrai casse tête pour les jeunes qui n’ont pas encore de réelles motivations.

 

Cette première période, c’est ce que l’on appelle la première phase d’orientation. Les élèves ont jusqu’au 20 mars pour émettre l’ensemble de leurs vœux qui peuvent aller jusqu’à 36 choix.

Mais il faut être réaliste et ne pas trop se disperser, il est préférable de faire en moyenne 5 à 6 vœux, en mettant en priorité ceux qui vous motivent le plus  tout en restant crédible avec les résultats de votre livret scolaire.

 

Certaines formations ne font pas partie du dispositif Admission-postbac, c’est le cas des filières paramédicales et de Sciences-po.

 

Les futurs bacheliers ont jusqu’au 31 mai, pour  modifier leurs vœux et pour les hiérarchiser.

Cela paraît encore loin, mais il faut dès maintenant s’informer, recueillir des avis auprès des conseillers d’orientation, des parents, des amis, des anciens élèves, participer aux journées portes ouvertes des écoles et se rendre dans les salons spécialisés tels que le salon de l’Etudiant ou de l’alternance.

 

Même si le contexte économique n’est pas porteur pour les jeunes, compte tenu du taux de chômage des 18-25 ans qui atteint les 23 %, de nombreux adolescents se veulent avant tout optimistes et souhaitent s’élever socialement en exerçant un travail qui leur permette de s’épanouir et qui les rende heureux.

 

A partir du 9 juin 2011, les élèves recevront les premières réponses à leur vœux, qu’elles soient positives ou négatives.

 

Une deuxième phase de retour des vœux est prévue le 23 juin et une troisième le 14 juillet pour tous ceux qui n’auront pas eu de réponses satisfaisantes précédemment.

 

 

Futurs bacheliers, préparez votre avenir en toute sérénité, faîtes des choix réalistes d’ études courtes ou longues, en sachant très bien que compte tenu de l’allongement de la vie professionnelle vous serez bien obligés de vous adapter au contexte économique du moment.