Espionnage : nouvelle défaite pour l’Iran

En février 2007, le général iranien Ali-Reza Askari passait à l'Ouest grâce à une opération des services secrets israéliens (voir l'article de drzz.info). Le général, ancien des Gardiens de la Révolution et ex-directeur du VEVAK, le très redouté service secret extérieur iranien, était le plus haut responsable de la République islamique à avoir été recruté et exfiltré par le renseignement occidental. Il est passé en Turquie, puis est sorti du pays grâce à un agent du Mossad et a rejoint Londres. Depuis la capitale britannique, il s'est envolé pour les Etats-Unis où il vit sous la couverture du programme de protection des témoins du FBI.

"L'affaire Askari" a-t-elle fait des émules ? Il se trouve qu'une nouvelle figure de l'appareil de répression du régime iranien a disparu. Il s'agit de Mohammed Rezia Haran. L'homme portait le grade de colonel qui travaillait dans le VEVAK. Il a fui avec ces deux filles et sa femme en Turquie, où il s'est évaporé à la fin août 2008.

C'est le quotidien turc Hürriyet qui a dévoilé le pot aux roses dans son édition du 13 décembre dernier. L'affaire est encore chaude, et totalement taboue à Téhéran. Reprenons les faits.

Opposé à la répression contre les opposants du régime, c'est à la fin 2007 que le colonel Haran commence à s'approcher des organisations des droits de l'homme via e-mail et téléphone. Il contacte l'agence pour les réfugiés de l'ONU dans la cité frontalière de Van, en Turquie. La suite est évidemment classifiée, mais on peut en déduire que le bureau de Van a fait suivre l'appel à l'UNIT, les services secrets de l'ONU. Et ceux-ci ont diffusé l'information à leurs fondateurs, à savoir le SIS britannique et la CIA américaine. Haran est devenu informateur pour les Occidentaux. Il n'est pas certain, cependant, qu'il ait su pour qui il travaillait. Régulièrement, les renseignements britanniques, américains et israéliens se font passer pour des espions de pays plus neutres (de l'AIVD néerlandais notamment) afin de ne pas perdre leurs sources. Nul ne sait qui a vraiment recruté Haran.

Mais la police secrète iranienne n'est pas dupe. Elle force le bureau du colonel Haran et y installe des caméras-espions. Plusieurs lettres de menace sonte envoyées à sa femme. A l'été 2008, la situation devient si critique que le colonel Haran demande à être immédiatement exfiltré vers l'Occident. 

Selon Tabnak , une source crédible basée en Iran, Haran s'est enfui par la route. Son parcours exact n'est pas connu, mais il est notoire les renseignements utilisent deux routes clandestines pour transférer du personnel et du matériel hors d'Iran. La première passe par de l'Iran à la Turquie via la Syrie où le Mossad israélien possède de puissantes filières (ce fut la route utilisée par le général Askari). Le second itinéraire, initié par la CIA, passe par le Kurdistan irakien. 

Toujours est-il que Haran quitte secrètement l'Iran, passe la frontière turque et se rend à Van où il arrive le 28 août 2008. Dans un grand numéro d'intoxication, l'ONU annonce l'avoir repéré une dernière fois une semaine après cette date. Depuis, l'homme a disparu en emmenant sa famille avec lui.

Pour les services de renseignement iraniens, la fuite de Haran s'ajoute à d'innombrables défaites subies depuis plus de deux ans. Jamais la République islamique n'a été aussi fragile. Pour mémoire, le dernier service à avoir vu autant de ses cadres fuir à l'Occident était la Moukhabarat irakienne. Est-ce l'annonce d'une fin de régime du côté de Téhéran ?

13 réflexions sur « Espionnage : nouvelle défaite pour l’Iran »

  1. Bonjour
    Drzz,

    Est-ce que se serait petites maguouilles et compagnie ?

    Je vous souhaite une très Bonne Année 2009, qui vous comble de petits plaisirs et de grandes joies.

    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

  2. Espionnage ?
    Bonsoir drzz cet article brillant en soit ressemble plus a de la propagande anti-Iranienne que de l’information ! 😛
    Amitiés Laury

  3. drzz , ne prenez pas vos désirs pour des réalités !
    Avant que la paix ne vienne au proche-orient , il y aura encore beaucoup de surprises et de tailles!!!
    Ne croyez pas que la paix viendra du coté occidental !!!
    ELLE VIENDRA D’EN HAUT, LORS DU RETOUR EN GLOIRE DE NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST,
    même s’il n’est pas votre Seigneur !!!
    « Psaume 2
    1. Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples?
    2. Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l’Éternel et contre son oint? –
    3. Brisons leurs liens, Délivrons-nous de leurs chaînes! –
    4. Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d’eux.
    5. Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur:
    6. C’est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte!
    7. Je publierai le décret; L’Éternel m’a dit: Tu es mon fils! Je t’ai engendré aujourd’hui.
    8. Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession;
    9. Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d’un potier.
    10. Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, recevez instruction!
    11. Servez l’Éternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement. »

  4. En attendant , c’est la Turquie qui prend ses distances avec Israel …. et la Turquie , c’est quelque chose !!!! et cela pourrait être lourd de conséquence.

  5. En attendant , drzz , ceci est lourd de menace pour Israel, même si ZORROZY essaye de rattraper la chose pour le compte d’Israel, en proposant sa bienveillance pour l’entrée de la Turquie dans l’Union ! :
    «  »Nous condamnons et jugeons inacceptable le lancement d’une opération terrestre (à Gaza) en dépit des avertissements et réactions de la communauté internationale », a déclaré le ministère des Affaires étrangères turc dans un communiqué.
    « Il est évident que l’escalade de la tension ne bénéficiera à personne », ajoute le ministère, appelant à la fin de l’opération israélienne et la mise en oeuvre d’un cessez-le-feu durable.
    Le communiqué appelle aussi les Nations unies à prendre les mesures nécessaires pour ramener la situation sous contrôle.
    « Malheureusement, Israël a ouvert la voie à une crise humanitaire en utilisant une force disproportionnée », a déclaré à la télévision le Premier ministre turc Recep Tayyip »
    Même si ZORROZY essaye de rattraper la chose pour le compte d’Israel, en proposant sa bienveillance pour l’entrée de la Turquie dans l’Union !

  6. drzz, ne pensez-vous pas que l’Iran a actuellement les moyens
    [b]de rayer Israël et une partie de l’Europe de la carte ?

    Par ailleurs, à votre avis, et au vu de cette nouvelle défaite iranienne, pensez-vous réellement que le pouvoir islamiste des Ayatollah puisse encore durer, sachant que, même en Iran, tout n’est pas rose économiquement parlant ?

    Pour conclure, quel régime politique pourrait être capable de succéder à celui des Ayatollah ?

    Cordialement,

    Dominique Dutilloy[/b]

  7. http://www.drzz.info
    @dOMINIQUE

    Le régime irakien ne s’est effondré que par intervention extérieure, pourtant son système économique était catastrophique en 2000.

    Je ne crois pas donc, que le régime puisse s’effondrer tout seul.

    Quant à appréhender ce qui viendrait par la suite. Le peuple iranien est parmi les plus éduqués du monde. L’histoire iranienne a une solide culture démocratique, et il y un fort désir de révolution chez les jeunes de Téhéran.

    D’ailleurs, qui sait que les Iraniens, qui ne sont pas Arabes mais Perses, sont les plus pro-américains de la région ? Un sondage Gallup de 2004 montrait que les Iraniens (le peuple, pas les élites) préférait George Bush à Jonn Kerry ! De même, les Iraniens ont une aversion historique envers les Arabes, mais pas envers les Israéliens.

    La culture de haine à l’égard d’Israël est de la propagande d’Etat, que la majorité des Iraniens rejette.

    J’ai donc de grands espoirs pour l’Iran, à condition que les nations occidentales se décident à appuyer les forces démocratiques qui y vivent.

  8. Je suis d’accord avec vous drzz, mais, à une seule et unique condition :
    [b]que la même erreur, à savoir le déclenchement d’une guerre, ne soit pas commise…
    En effet, le peuple iranien, étant patriote, ce, même si le régime des Ayatollah leur inspirent une haine profonde, je doute fort qu’il accepte une occupation étrangère sur son sol…

    Alors, en sous main (avec l’aide des opposants qu’il faudrait armer), ne serait-il pas possible que les services de renseignement abatte ce régime excessivement dangereux ?

    Cordialement,

    Dominique[/b]

  9. Personnelement je ne suis pas de votre avis drzz , et je pense que l’Iran à un moment donné va faire partie d’une coalition contre Israel .

  10. lancer la machine de guerre pour gagner les elections parce que Kadima est dans les papiers du nouvel ordre mondial , ça peut faire du grabuge-et ça va laisser des traces (!!!!) :
    « Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a vivement critiqué mardi Israël pour son offensive à Gaza et l’a qualifiée de tentative de gagner des points avant les élections générales en février, a rapporté l’agence de presse semi-officielle Anatolia.

    « Je propose au Premier ministre israélien, Ehud Olmert, et à la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, d’oublier les élections, car l’histoire les jugera pour la tache noire qu’ils laissent concernant l’humanité », a déclaré M. Erdogan à la réunion du groupe parlementaire de son parti au pouvoir Justice et Développement (AKP). »

  11. http://www.drzz.info/article-18759534.html
    @ Dominique : personne ne parle d’une occupation territoriale, insensée à l’heure actuelle, mais plutôt de frappes aériennes.

    Israël a détruit un site nucléaire syrien pendant une opération top secrète en septembre 2007, qui a été courronnée de succès (cf lien donné en titre).

  12. CONFIRMATION ,TRES GRAVE POUR ISRAEL : »Ces dernières années, la Turquie était le meilleur ami d’Israël dans le monde musulman, établissant des liens étroits avec Jérusalem sur le plan sécuritaire, et cherchant même à jouer un rôle de médiateur entre l’Etat hébreu et ses ennemis arabes.

    Mais l’offensive israélienne à Gaza, très critiquée par Ankara, a changé la donne, compromettant les relations entre les deux pays. »

Les commentaires sont fermés.