Au lendemain du déclenchement de l’opération Serval au Mali plusieurs personnes y ont vu un moyen  pour la France de sauvegarder ses « nombreux » intérêts qui existeraient au Mali. Que non ! Car d’un point de vue économique, la France n’a rien de considérable à envier à ce pays désertique et totalement enclavé.

En dehors de l’or et du coton, le Mali n’a rien de précieux à proposer à une France déjà très bien entretenue par les pays d’Afrique Centrale avec leurs immenses réserves en hydrocarbure et surtout avec leurs forêts riches en essences rares.   

Selon des statistiques publiées par le Ministère français des Affaires Etrangères, le Mali ne serait que le 87e client de la France et figurerait au 165e  rang mondial de ses fournisseurs. Aussi, bien qu’étant une ex-colonie française, le Mali serait loin derrière des pays tels que le Nigéria et l’Afrique du Sud,  qui sont plutôt des pays anglophones et ex-colonies anglaises. Même au sein de l’Union Monétaire des Etats de l’Afrique de l’Ouest (UMEOA), le pays de Salif Keita ne serait que le 4e client de la France, loin  derrière le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Bénin.

Sur le plan migratoire, il existe un grand déséquilibre entre le nombre de maliens vivants en France et le nombre de ressortissants français vivant au Mali. Des chiffres très récents nous indiquent que seulement 6000 français résideraient au Mali, contre un peu plus de  80.000 ressortissants maliens vivant en France. Des ressortissants qui enverraient annuellement à leurs proches restés au pays plusieurs centaines de millions de Francs C.F.A.   

La France octroie au Mali chaque année une aide multiforme. Le Mali est d’ailleurs selon les autorités françaises le premier bénéficiaire de la coopération décentralisée française, qui représentait près de 7 M € en 2008. Aussi, depuis quelques années, le Mali bénéficie d’une aide de la France en matière de sécurité et de défense notamment dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière.

Il est vrai que le continent africain a toujours depuis l’époque coloniale été une terre très fertile pour la France. Mais, d’une façon concrète, le Mali, malgré ses 1 241 231 km² et ses 16 millions d’Habitants,  ne représente rien pour la France d’un point de vue économique. L’intervention militaire de la France au Nord Mali semble donc plus stratégique qu’économique…