Il y a quelques années, j’effectuais quelques achats au marché du coin. Arrivé aux caisses, il m’a fallu bien sûr patienter. Évidemment, mon œil fut attiré par les étalages de bonbons, revues et produits de toutes sortes qu’on tente une dernière fois de vous vendre avant votre départ. Mon regard passait rapidement toutes les revues à potin et leurs « scandales » quand tout à coup, un cliché particulier sur une des couvertures m’intrigua. Je finis de payer mes articles avec la revue et quittai les lieux. En ouvrant la revue à la page des clichés, j’étais étonné.
Dans cet article, on pouvait voir le corps complet d’un homme qui avait décidé de faire tatouer presque l’entièreté de sa peau. Son thème principal était « zombie ». Il ressemble donc à un zombie avec tous les os tatoués sur son corps, une représentation de son cerveau ainsi que des toiles et araignées sur la surface de sa peau. Le « Zombie Boy », Rick Genest de son vrai nom, était un homme extrêmement audacieux et je le trouvais très courageux de s’afficher ainsi. On le présentait comme quelqu’un d’authentique et d’original voulant exprimer son côté artistique. Pour une fois j’étais d’accord avec ce genre de revue.
Après un certain temps, j’avais déjà oublié l’article et on n’entendait pratiquement plus parler du « Zombie Boy ». Et voilà qu’il fait un retour en force au sein des médias. En effet, Rick Genest apparait avec nul autre que Lady Gaga dans son dernier vidéoclip « Born This Way ». Dans ce clip, on voit Lady Gaga qui se trémousse autour de lui et qui le serre dans ses bras. On apprend par le fait même qu’il défile dorénavant pour Thierry Mugler.
Mais comment ce Rick Genest en est arrivé là? On pourrait facilement croire qu’il a baigné depuis longtemps dans le monde de la célébrité. Cependant, le « Zombie Boy » n’a pas toujours été une célébrité. Avant d’être autant connu, le jeune homme était considéré comme quelqu’un de calme et poli, mais il n’a pas eu un passé très rose. Il semble avoir été abandonné par sa famille à la suite de durs temps. Rick était donc un sans-abri qui squattait plusieurs endroits et il était squeegee dans sa ville de Châteauguay. Il quêtait afin de pouvoir se nourrir et payer son tatoueur.
Fanatique de films d’horreur, Rick Genest est arrivé un jour chez un tatoueur et est pris en charge par Frank Lewis. À l’époque, Rick n’avait que des os tatoués sur les mains et Frank y ajouta des toiles d’araignées ce qui ravit Genest qui décida par la suite de se faire tatouer le visage. Mais Frank refusait de tatouer un visage mise à part pour des retouches. Le « Zombie Boy » revint plus tard avec le tour des yeux et le nez tatoué et demande à Lewis de lui corriger cela. S’enclenche alors un processus laborieux pour tatouer le corps complet de Rick Genest au tarif de 100$/heure. En tout, on dénombre pour 15 000$ de travail dans ce grand projet.
Erick Genest a été quelques fois appelé en 2008 par le magazine britannique « Bizarre » et en 2010 pour Tuxcedo où il confia au directeur Dominic Tremblay comment il s’est retrouvé à la rue et les problèmes avec sa famille.
Il est repéré par Nicola Formichetti, alors nouveau directeur de la ligne de vêtements Thierry Mugler et styliste de Lady Gaga, sur Facebook grâce à ses photos très glauques.
À la mi-janvier, « Zombie Boy » défile pour Nicola Formichetti pour la prestigieuse semaine de mode masculine à Paris. Il défile plus tard avec Lady Gaga qui présente sa nouvelle ligne de vêtement féminin.
C’est donc une passion de l’horreur qui aura conduit Rick Genest alias « Zombie Boy » vers le monde de la célébrité après avoir traversé de difficiles moments et avoir squatté dans les rues en effrayant les gens. Certains se posent la question « Pourquoi avoir risqué de faire cela? » en sachant qu’il ne pourra avoir de boulot conventionnel. Nous avons maintenant la preuve que certains choix qui paraissaient étranges et insensés peuvent propulser quelqu’un dans le monde de la mode et du luxe.