Le « Spectre » du remaniement Ministériel », n'a pas eu lieu ce 6 janvier, mais une modification Importante est à remarquer : Éric Besson,  Secrétaire d'État à la Prospective, va succéder à Brice Hortefeux au Ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité Nationale, et du Développement Solidaire ! Ce dernier, prenant les rênes du Ministère du Travail, et Xavier Bertrand, deviendrait Secrétaire Général de l'UMP. Vous héritez là, d'un portefeuille emblématique de la Présidence de Nicolas Sarkozy. 

Votre prédécesseur, habile et ferme, avec peu d'états d'âmes, a réussi à faire accepter par L'Union Européenne, une régulation de l'immigration choisie. 

 En attendant d'emménager dans vos nouveaux locaux, vous avez ouvert, ce 8 Décembre un colloque « Nouveau Monde, Nouveau Capitalisme », dont vous avez réglé tous les détails ! Sans broncher, vous avez accepté aux cotés de Nicolas Sarkozy, la présence de Tony Blair, pour cette rencontre Internationale qui réunira à huit clos : des Hommes Politiques, des Prix  Nobel, des Économistes… Belle consécration que votre ascension au sein du Gouvernement Fillon ! Mais connaissons-nous, Éric Besson ? 

Atypique votre parcours en politique, c'est le moins qu'on puisse dire : Membre du parti Socialiste, de 1993 à 2007, Social Démocrate dans l'âme,  vous démissionnez de votre mandat de Secrétaire National à l'économie, et rejoignez l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy, au soir du premier tour de l'élection présidentielle. 

Trahison, ou Transgression ? 

Vos doutes commencent à voir le jour, lorsque Ségolène alors candidate socialiste à l'Élysée, rend publique ses propositions économiques, pour changer la France ! Surréalistes, c'est ainsi que vous avez qualifié le discours de Madame Royal,  « Inchiffrés » et évidement inchiffrables….  On connaît la suite… Mais  votre décision de quitter le parti prend forme,  le jour où lors d'un voyage en Chine, elle « chante », les louanges de la Justice Chinoise…. En pleine campagne électorale, vous publiez alors un pamphlet : « Qui connaît Madame Royal ? », ce livre portera le coup de grâce à Ségolène qui a du mal a assurer la cohésion de ses troupes.. (Souvenez-vous des petites phrases assassines d'Arnaud Montebourg !!). A la suite de  cette décision de quitter le PS, Nicolas Sarkozy, flaire le « bon coup ». 

Sans emploi depuis votre départ du PS, vous songez alors à un avenir Professionnel. Mais le candidat Sarkozy, n'a pas l'intention de lâcher sa proie. Il s'empresse d'abord de vous récupérer, et de vous utiliser. Pendant sa campagne : en vous laissant préparer son débat contre sa rivale. Pratique d'avoir pour conseiller un ancien du PS, qui ne cache pas son aversion pour cette prometteuse de « beaux jours »..  Nicolas, devenu  Président,  vous nomme à un poste très austère : secrétaire d'Etat à la Prospective, et à l'Evaluation des Politiques Publiques. Titre ronflant qui englobe : le droit au logement opposable, la formation des prix alimentaires, l'évaluation des grands projets publics, et ….la compétitivité du Football français !! Un peu fourre tout, et peu risqué ce poste ! Et pourtant, vous êtes entré dans le « moule » du Gouvernement, avec beaucoup d'habileté, d'humilité (vraie ou fausse ?). A l'inverse de Fadéla Amara, de Martin Hirsch, qui revendiquent leur appartenance à la gauche, à la moindre occasion, vous ne faites pas de vagues, et ne dites mot, totalement impliqué aux cotés de Nicolas Sarkozy… En Vous confiant ce Ministère sensible, que vous avez accepté , votre engagement à Droite, se confirme ! Attendez-vous à des débats houleux, et ce ne sera pas demain, que les Députés PS, à l'Assemblée Nationale, cesseront de vous huer, à chacune de vos interventions ! Cette fois vous êtes sur le devant de la scène, et la tragédie de l'immigration Choisie, sera plus difficile à « jouer ».. Ce à quoi vous répondez :« Les socialistes, ne m'ont pas brisé, et ne me briseront pas.Ils me craignent. J'ai passé sept ans à la Direction du PS, et je sais …beaucoup de choses sur la « machine ». 

Pitié, Monsieur le Ministre, ne tombez pas dans le piège de la délation, et ne laissez pas enfler les rumeurs. La vengeance est un plat qui se mange froid. La qualité de votre travail, et la façon dont vous serez perçu aux Plans national et international, sera votre récompense !

Chez les socialistes, personne ne vous a pardonné votre trahison ! 

Eric Besson au forum Europe1, aujourd’hui, 9 Janvier : {dailymotion}x7z3gy{/dailymotion}