Laurent Blanc avait constitué une liste de 26 joueurs susceptibles de participer au prochain Euro. Il a dévoilé hier les noms des deux recalés de dernière minute. Retour sur les choix du sélectionneur des Bleus. 

L’ancien international Français n’avait que deux noms à dévoiler hier. Loic Rémy, blessé, avait en effet été le premier sortant du groupe des 26 joueurs pré-selectionnés. Une blessure dommageable pour l’équipe de France qui, on le sait, ne dispose pas de multiples solutions offensives. De plus, Rémy avait été l’un des seuls Marseillais à ne pas faire naufrage cette saison sur la Canebière.

Le deuxième choix de Laurent Blanc s’est porté sur un défenseur, secteur dans lequel on pouvait pourtant voir dans sa liste des 26 la volonté de doubler tous les postes. Il n’en fut rien. Et pour le coup, c’est le jeune Montpellierain Yanga-M’Biwa qui fait les frais de cette décision. On peut penser que le sélectionneur des Bleus a voulu pour le jeune protégé de René Girard une première approche en douceur pour se qui sera certainement l’orée d’une carrière en Bleu plus que prometteuse. Blanc ne disposera donc que de trois défenseurs centraux à l’Euro (Koscielny, Rami et Méxès). En cas de gros pépin, il pourrait faire reculer Alou Diarra ou décaler Evra dans l’axe.

Enfin, et ce n’est certainement que justice après sa saison transparente et son match insignifiant face à l’Islande, Gourcuff n’a finalement pas été retenu. On le pensait en balance avec Nasri en particulier. Au vu de leurs performances respectives dimanche soir à Valenciennes, le joueur de City mérité amplement sa sélection. Il a été percutant, créatif, sans toutefois être réellement décisif. Et puisque sa saison en club a été satisfaisante, on peut logiquement penser que sa sélection est méritée. 

Laurent Blanc a donc retiré un joueur par ligne. L’un des 23 restant a certainement bénéficié du forfait de Rémy sur blessure. On ne saura jamais de qui il s’agit.

En attendant, souhaitons bon vent à nos Bleus pour cet Euro qui peut se révéler être (au moins) une excellente préparation en vue de la Coupe du Monde 2014.