Comme prévu, le sélectionneur Laurent Blanc a divulgué hier soir une liste de douze joueurs Français évoluant à l’étranger et pré-sélectionnés pour l’Euro 2012. Retour sur les choix de l’ancien international et de son staff avant l’annonce de la liste des Français de France.
En défense, Laurent Blanc a choisi Rami (Valence), Mexès (Milan AC), Clichy (Manchester City), Kaboul (Tottenham), Evra (Manchester United) et Koscielny (Arsenal).
Rami, Mexès et Evra étaient attendus. Les deux premiers forment la meilleure défense centrale possible et le troisième réalise encore une saison plein avec son club. Et il faut bien un jour oublier Knysna. Clichy était de son côté en balance avec Jérémy Mathieu. Le Citizen a sans doute bénéficié de sa bonne fin de saison avec City ainsi que de la plus grande exposition médiatique de son club. Pour Kaboul et Koscielny, rien de surpenant non plus dans leur pré-sélection. Le forfait d’Eric Abidal avait rendu ces choix presque évidents. Il ne seront certainement que doublures à l’Euro, la charnière centrale étant constituée de manière aussi durable que possible par Laurent Blanc. Parmi ces défenseurs de l’étranger, Rami, Mexès et Evra sont presque assurés d’une place de titulaire.
Au milieu et en attaque, le sélectionneur a appelé Cabaye (Newcastle), Malouda (Chelsea), Nasri (Manchester City), Ben Arfa (Newcastle), Benzema (Real Madrid) et Ribéry (Bayern Munich).
Cabaye, c’est d’une logique implacable. Auteur d’une première saison de toute beauté Outre Manche, l’ancien Lillois sera un pion essentiel au milieu de terrain en tant que relayeur. Sa qualité tecnhique et son activité en font selon moi un rouage essentiel. Idem pour Benzema au poste d’attaquant de pointe. Même s’il n’est pas aligné en équipe de France dans le même schéma tactique qu’au Real, son talent devant est indispensable. Même chose pour Ribéry qui s’apprête à jouer la finale de la Ligue des Champions avec son club. A Munich, il a réussi une saison pleine. En ce sens, il est incontournable. Espérons juste qu’il retrouve avec les Bleus sa forme de 2006. Pour Nasri, la pré-sélection est logique. Même si une place de titulaire ne lui est pas garantie. Car lui aussi s’est trop peu souvent montré à son avantage en équipe de France. Ben Arfa récolte de son côté les fruits de ce qu’il démontre chaque week-end en Angleterre avec Newcastle depuis plusieurs semaines. Il semble être devenu régulier. Ce qui manquait à son talent, incontestablement.
Enfin, comment interpréter la pré-sélection de Florent Malouda? Lui qui est en manque de temps de jeu à Chelsea ne pourra certainement pas prétendre à une place de titulaire. Cependant, il peut être une sorte d’homme de vestiaire qui apporterait son expérience et son vécu à des joueurs moins expérimentés. Si ce rôle lui est clairement défini et s’il l’accepte sans rechigner, il sera de première utilité en qualité de "grand frère".
Après cette première liste, Laurent Blanc doit dévoiler celle des joueurs Français évoluant dans le championnat de Ligue 1. Elle devrait être annoncée le 15 mai prochain.