Ce dimanche le Handball français a écrit une nouvelle page historique dans son histoire déjà bien garnie.

En effet les "Experts" (surnom donné à cette excellente équipe) ont remporté le championnat d’Europe à Vienne grâce à leur victoire contre leur meilleure ennemie la Croatie (25-21). Pourtant rien n’était gagné d’avance, ce tournoi étant garni des meilleures équipes d’Europe comme l’Islande, la Croatie, la Pologne et bien d’autres encore … Mais les Bleus après un 1er match difficile contre l’Allemagne ont su relever leur niveau de jeu pour éliminer leurs concurrents et battre en demies-finale l’Islande et les croates comme dernier rempart au titre.

Des joueurs comme Nicolas Karabatic, Luc Abalo, Daniel Narcisse, ou le gardien de but Thierry Omeyer  font partie des meilleurs handballeurs mondiaux, et ils l’ont prouvés en survolant cette compétition et en accomplissant un triplé historique dans toute l’histoire du sport, Jeux Olympiques 2008, Championnats du Monde 2009 et Championnats d’Europe 2010 !

 

Voici d’ailleurs la réaction de l’entraîneur aux dizaines de titres, Claude Onesta:

 

" Nous sommes forcément fiers de vivre ces choses-là mais aussi de les partager avec un maximum de population. L’équipe de France est rentrée dans l’histoire du sport français au-delà de cette victoire. Il y a aussi eu son état d’esprit, sa cohésion, sa solidarité… Ce sont des images que le public français recherche, qu’il soit sportif ou non. Et ça n’a de sens que si elles sont partagées. On serait seuls dans une salle, avec trois personnes parmi le public… Nous sommes contents d’avoir donné des moments de joie. Ce n’est pas toujours fréquent. Si les gens peuvent retrouver dans le sport ce qu’ils doivent y trouver, c’est-à-dire de l’émotion, de la joie, de la fraternité, alors nous sommes fiers. "

 

 

855-karabatic_maxppp.jpg

 

 

Hier après une fête sur Vienne, les joueurs de l’Equipe de France sont rentrés au pays après ce magnifique titre, où ils ont été acclamés par des centaines de supporters, N. Karabatic (photo ci-dessus) en a d’ailleurs profité pour donner son sentiment sur ce nouvel exploit:

 

" On a réussi quelque chose de grand pour le sport français. C’est bien de marquer le sport, même si on a du mal à réaliser. Après une telle compétition, cela fait plaisir de rentrer et de voir le public et l’impact de nos résultats, on espère que les gens vont s’intéresser à notre sport. Notre seul moyen de faire connaître le hand est de gagner. "

 

En tout cas je suis émerveillé par ces sportifs qui, malgré la pression et l’attente engendrée par leur parcours, ont su encore une fois jouer leur meilleur jeu pour gagner ce titre et ainsi entrer dans l’histoire du handball mondial et du sport tout court !

Quel exploit pour la handball français qui s’en souviendra longtemps et qui je l’espère fera connaître et aimer ce sport à pleins de monde.