Deux ans se sont écoulés depuis la débâcle des bleus en Afrique du Sud. Deux ans, depuis cette fameuse grève du bus qui poussa l’Equipe de France à l’humiliation médiatique. Cette grève qui à l’origine, était dû au fait que Nicolas Anelka avait été renvoyé de l’équipe à cause de propos injurieux envers son entraineur.
Les souvenirs semblaient s’éloigner depuis l’arrivée de Laurent Blanc à la tête de l’équipe..
Retour sur les deux ans de l’ère Laurent Blanc.
Nommé le 2 juillet 2010 entraineur de l’équipe de France, il sait qu’il a fort à faire pour redresser la maison "des Bleus" et emmener son équipe à l’euro 2012. Les deux derniers tournois internationaux (euro 2008 et coupe du monde 2010) ont été des échecs sur le plan athlétique et médiatique également.
Le premier match l’oppose à la Norvège en amical le 11 aout 2010 et se conclut par une défaite.
Le 3 septembre 2010, c’est en match de qualification pour l’euro 2012 que l’on retrouve l’équipe de France. Ce match se terminera également par une défaite. Cependant, ce sera la dernière puisque l’équipe de France enchainera 21 matchs sans défaites en match officiels et amicaux avant le rendez-vous de l’euro. Elle terminera les qualifications à la compétition en première position de son groupe devant la Bosnie.
Pendant cette période, les bleus gagneront 3 matchs de prestige contre le l’Angleterre. le Brésil ou encore l’Allemagne.
L’attente de l’euro
Au vu des résultats satisfaisant de l’équipe de France, l’objectif était d’atteindre les quarts de finale pour Laurent Blanc et son staff. Dans un groupe à son niveau, comprenant l’Angleterre, l’Ukraine, et la Suède, la France a tout de même douté..
Le premier match contre l’Angleterre semblait bel et bien le plus difficile sur le papier. Ultra dominé, les Anglais ouvrent finalement le score mais les bleus égalisent par le biais de Nasri quelques minutes plus tard. Même si la domination fut Française tout le long du match, les deux équipes se séparent sur un score de 1-1.
Soutenu par son public, le match contre l’Ukraine a été le plus abouti de cet euro pour les hommes de Laurent Blanc. Du beau jeu, des séquences de passes à une touche de balle et une victoire 2-0 au final ont fait la joie des supporteurs Français. A ce moment, les bleus ont les cartes entre leurs mains pour accéder aux quarts de finale.
Favori face à la Suède déjà disqualifiée de la compétition, les bleus se font surprendre et perdent 2-0. Cette défaite intervient après 23 matchs d’invincibilité. On peut noter que de nombreuses critiques ont surgi de la part des médias et du public pour le manque de conviction dans le jeu des tricolores. A cause de cette défaite, la France fini 2e de son groupe de devra affronter l’Espagne, favorite de la compétition, au détriment de l’Angleterre.
Un non match, c’est ainsi que l’on pourrait nommer cette rencontre face à l’Espagne. Ultra réaliste, sur sa première action, la Roya marquera par le biais de Xavi Alonso à la 19e minute. Puis marquera sur pénalty en fin de rencontre. Sur ce score de 2-0, l’équipe de France est renvoyée chez elle avec l’impression qu’elle aurait pu mieux faire.
Après cette nouvelle désillusion, Laurent Blanc est porté par de nombreux médias responsable de ce nouvel échec. Approché par plusieurs club, notamment Tottenham ou l’Inter Milan, reconduira t-il son contrat à la tête de l’équipe de France ? Des discussions vont être entamées avec Noël Le Graët. Sachant que la condition pour renouveler le contrat était d’atteindre les quarts de finale .. Affaire à suivre.
Objectivement L’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, Portugal sont montrés plus costauds, plus talentueux, plus collectifs….
On se demande bien ce que Laurent Blanc irait faire dans cette galère en prolongeant son contrat!
Masochisme?