Google devient le meilleur des thermomètres en ce qui concerne les épidémies, notamment pour la grippe.
En étant au même niveau d’information, sinon plus rapide dans la détection de celles-ci, que le CDC (Centre de contrôle des maladies) d’Atlanta qui est en charge de la veille sanitaire au USA.
Il est apparu que Google avait les mêmes statistiques, que le célèbre centre en matière d’épidémie.
Grâce aux mots clés, Google se targue de pouvoir ainsi détecter les épidémies de grippe une semaine à dix jours plus tôt que le réseau américain de surveillance.
Grâce à "Google Flu Trends", les mots clés, les IP, soumis au moteur de recherche permettent à celui-ci de déterminer les origines géographiques de la grippe, relativement vite.
L’entreprise a défini un certain nombre de mots clés en rapport avec la grippe, allant du mot "thermomètre" en passant par "douleurs musculaires", "fièvre" et bien d’autres, qui lui permette de créer ses propres statistiques.
Ainsi au mois de févier, les personnes se renseignant sur le net, recherchant des informations, avant d’aller voir leur médecin, ont permis à Google de détecter deux semaines avant le CDC l’épidémie de grippe.
Cet un très gros avantage pour peut-être, pouvoir enrayer plus vite une épidémie que ce soit la grippe ou une autre maladie.
Alors que le CDC, lui ne relève que les informations transmises par les professionnels de la santé, Google quant à lui touche de nombreux internautes entrant des mots clés, dans son moteur de recherche.
C’est un gain de temps formidable et qui peut se révéler fort utile, dans le cas d’une maladie particulièrement dangereuse.
En effet plus tôt une alerte est déclenchée, plus il est possible d’installer des mesures de prévention rapidement.
La grippe quant à elle, fait encore malheureusement trop de mort.
Le CDC, tout comme Google reconnaissent la nécessité de poursuivre cette action ensemble et ils devraient dorénavant de toute façon travailler maintenant côte à côte.
Bonjour
ETONNANT ! Pourvu que cela n’aille pas jusqu’à la mise en quarantaine de certaines régions (mdr). Quoique pour une maladie à forte contagion et mortalité, ce serait le top de pouvoir la circonscrire plus rapidement.
Style alerte orange dans tel ou tel département comme pour la météo ?
Bien cordialement.
Bonjour
Titepom,
Merci d’être passée sur mon article, cela me fait plaisir et j’aime votre humour.
En effet, mais cela comme vous le dites peut-être une alerte rapide en cas d’épidémie.
Amicalement. Andréa.