Le Tour de France 2012, du 30 juin au 22 juillet, passera à nouveau par Epernay, capitale du Champagne. Cette petite ville de 25 000 habitants environ, célèbre dans le monde entier en raison de la présence de prestigieuses maisons de champagne (Moët & Chandon, Perrier-Jouët, De Castellane etc), avait déjà été ville étape il y a deux ans. Cette année encore, le Tour de France cycliste lui fait l’honneur d’un passage.

Préparez-vous donc pour le 6 juillet 2012, lors de l’étape Epernay-Metz, longue de 210 km.

Une ville en plein préparatifs

A peine sortie de la fête de la bière, Epernay prépare déjà activement le passage du tour : de nombreuses banderoles et d’innombrables affiches rappellent à tout le monde l’événement. Pourtant, la ville est encore en travaux avec de nombreux gros chantiers encore en cours. De plus, en plein centre ville, certains immeubles pourtant très agréables à regarder mais très vieux se dégradent et leurs façades tombent régulièrement sur les trottoirs. Un comble pour une ville aussi riche ! La municipalité prendra-t-elle les mesures nécessaires pour éviter un incident, voire un accident grave ? Car les derniers pans de façade tombés sont plutôt gros : imaginez qu’un bloc de pierre tombe d’une dizaine de mètre sur la tête d’un touriste, cela ne sera pas beau à voir !

Des habitants qui s’organisent pour éviter le tour

Etre ville étape est peut-être une bonne chose pour l’économie locale et le tourisme, mais pour les habitants c’est une horreur ! La ville sera entièrement bouclée pendant plusieurs jours, avec les problèmes que cela suppose concernant la circulation et le stationnement. Que faire des voitures pendant ce temps ? Comment s’organiser pour aller travailler, se déplacer ? Autant de petites choses qui peuvent vite devenir pénibles. Certains préfèrent donc prendre deux jours de vacances à cette période pour éviter les ennuis !

Un monde de brutes

Il y a deux ans, lors du passage de la caravane, on a vu les gens se ruer comme des fous sur les goodies lancés par les sponsors. Des scènes assez sauvages où on n’hésite pas à écraser les mains des autres avec les pieds. C’est inadmissible : les objets sont lancés un peu partout et si on n’est trop loin pour les récupérer qu’on laisse au moins les plus proches (ou les premiers dessus), les ramasser sans risquer la moindre blessure. Surtout que les objets donnés au public ne valent pas la peine d’y risquer sa santé ! Il faut donc arrêter d’être aussi égoïste, cupide et irresponsable car c’est censé être une fête mais rien que l’idée d’être mêlé à de tels sauvages ne donnent pas envie de se déplacer ! Pensez-y avant de vous précipiter bêtement sur les autres afin de leur arracher la moindre cochonnerie !

Le Tour de France est peut-être un événement important pour les touristes mais pour les habitants des villes traversées, c’est loin d’être une fête !