Les "Touareg", les hommes bleus comme on les appelle vivent sur les terres d'Afrique, dans les régions les plus arides du Sahar. Lors de l'indépendance de ses régions dans les années 60 ils ont vu leurs terres sahariennes morcelées en divers états : le Niger, le Mali, l'Algérie et la Libye. Ces hommes (dont on dit qu'ils ont la peau blanche) ne se retrouvent pas dans les peuples africains dont ils n'ont ni les racines, ni les coutumes et souhaitent une autonomie plus importante de leur ethnie Rappelez vous des rebellions qui ont secoué le Mali en 1990, période où les grandes sécheresses, la mort du bétail et la faim avaient poussé les Touareg nomades à se rapprocher des villes villages et puits. Le forum de kidal qui s'est tenu l'an passé souhaitait apporter des améliorations à la vie des hommes qui habitent dans cette région défavorisée du mali, mais tout ne peut pas se faire en un claquement de doigts. Si le Mali pendant quelques mois était parvenu à juguler les "conflits", le Niger quant à lui connaissait attaques et pillages, mais en aout 2007 tout bascule, les attaques se font plus meurtrières et plus nombreuses, des raids sont menés, des militaires sont attaqués, une quarantaine d'otages pris, des civils tués, même des soldats chargés de protéger des techniciens venus étudier les criquets pèlerins sont enlevés… Les rebelles on le sait sillonnent cette région de la frontière algero malienne ; il ya une pincées de semaines d'ailleurs le président des états unis recevait le président du mali pour parler, du plaisir qu'il avait à constater les efforts faits pour combattre l’illettrisme, le paludisme mais la discussion tournait aussi essentiellement sur la lutte contre le terrorisme, le nord mali semblant être également un fief de AL QUEIDA …
Pourtant , en fevrier 2007 à Alger , le gouvernement et les rebelles Tuareg avaient accepté de mettre en application un processus de paix pour la région du nord-est du mali et du niger Cet accord suivait une premiere entente de paix signée en juillet de l'année précedente ,et prévoyait un calendrier pour le désarmement des rebelles (aucune date n'a été précisée ).Les « rebelles » cherchent une plus grande autonomie pour la région.
L'accord a été signée lors d'une cérémonie à Alger,entre le ministre territorial Kafougouna Kone de l'administration du Mali et Ahmed AG de l'alliance démocratique rebelle pour le changement.
L'ambassadeur avait expliqué qu'il faudrait attendre que les 3.000 rebelles armés abandonnent leurs positions dans les montagnes et déposent les leurs armes. ..
certaines sources declarent que les rebelles touareg du Mali et ceux du Niger sont liés , passant d'un pays à l'autre pour échapper aux poursuites des militaires mais les touareg du niger semblent refuter cette déclaration ….
De ce bout de terre dont je voudrais vous devoiler le charme je dois au contraire vous dénoncer les drames qui se nouent et se denouent au fil des jours.
Samedi la croix rouge annonçait dans la capitale du burkina faso que plus de 1000touaregs fuyant les combats qui opposent leur ethnie aux militaires gouvernementaux se sont refugiés sur les terres burkinaises
Les combats ne se limitent pas au seul mali mais le nord niger quoiqu'en disent certaines sources connait aussi des escarmouches .Il ya une poignée de semaines plusieurs dizaines de Touareg ont ete tués au niger. Règlements de compte ou tueries interraciales ou inter-voisins qui profitent des fractures qui existent ces temps ci dans la paix qui avance sur le fil du rasoir
200 touareg ont installé leur campement dans un stade de la capitale , ceux qui viennent de la region kidal doivent compter plus de 12 jours de marche pour atteindre ouagadougou , mais comment rester au mali ou "touareg" signifie rebelle même si on est un paisible père de famille nomade qui tente de faire vivre sa femme ,ses enfants en allant de paturage en paturage suivi de ses chevres et pour les plus riches des ses dromadaires….la fuite lorsque l'on est chef de famille est la seule solution!
on parle peu de ce probleme sur les medias français , on pouvait presque penser que les touareg sont toujours les hommes bleus que l’on aime à rencontrer sur les photos du désert
il semble que la verité est tout autre