Lundi 26 novembre 2007 Mr. Enrico Macias n'ira pas en voyage officiel en Algérie …

D’après le quotidien Ech-Chourok : Le chanteur français Enrico Macias qui avait manifesté le désir de se rendre en Algérie, son pays natal, pour accompagner le président Nicolas Sarkozy dans sa visite d’état du 3 au 5 décembre, a annoncé lundi qu’il renonçait à cette visite, estimant qu'il n'était pas le bienvenu dans le pays.

"Je ne me rendrai pas dans un pays où je ne serai pas le bienvenu", a-t-il déclaré au quotidien arabophone Ech-Chourok le chanteur pied-noir. "…Le président "Sarkozy m'a conseillé de patienter"  a-t-il ajouté, en réaffirmant qu'il "se rendrait un jour en Algérie quel qu'en soit le prix".

La nouvelle d'une visite d'Enrico Macias en Algérie  où il devait notamment effectuer un pèlerinage à Constantine (est) et sur plusieurs lieux de mémoire de son enfance, avait provoqué la réaction du Premier ministre algérien, Abdelaziz Belkhadem  qui avait combattu une première fois le projet d'une visite du chanteur en 2000  et qui ces derniers jours avait à nouveau exprimé publiquement ses réserves :  "Je n'ai pas changé d'avis", a-t-il déclaré, en soulignant toutefois qu'il "n'avait pas le droit de choisir les invités qui vont accompagner le président français".

Rappelons qu’Enrico Macias avait indiqué qu'il souhaitait accompagner le président Sarkozy pour sa première visite d'Etat en Algérie depuis son élection en mai, mais que si "cela posait des problèmes", il était prêt à y renoncer. D'autres journaux algériens insistent sur le fait que Monsieur Enrico Macias n'est pas interdit de séjour en Algérie et qu'il peut s'y rendre à titre privé, comme tout citoyen français né en Algérie ou en métropole au même titre que tous les étrangers de tous les pays du monde.

Evidemment un voyage privé n'est pas médiatique.