Lundi 26 novembre 2007 Mr. Enrico Macias n'ira pas en voyage officiel en Algérie …
D’après le quotidien Ech-Chourok : Le chanteur français Enrico Macias qui avait manifesté le désir de se rendre en Algérie, son pays natal, pour accompagner le président Nicolas Sarkozy dans sa visite d’état du 3 au 5 décembre, a annoncé lundi qu’il renonçait à cette visite, estimant qu'il n'était pas le bienvenu dans le pays.
"Je ne me rendrai pas dans un pays où je ne serai pas le bienvenu", a-t-il déclaré au quotidien arabophone Ech-Chourok le chanteur pied-noir. "…Le président "Sarkozy m'a conseillé de patienter" a-t-il ajouté, en réaffirmant qu'il "se rendrait un jour en Algérie quel qu'en soit le prix".
La nouvelle d'une visite d'Enrico Macias en Algérie où il devait notamment effectuer un pèlerinage à Constantine (est) et sur plusieurs lieux de mémoire de son enfance, avait provoqué la réaction du Premier ministre algérien, Abdelaziz Belkhadem qui avait combattu une première fois le projet d'une visite du chanteur en 2000 et qui ces derniers jours avait à nouveau exprimé publiquement ses réserves : "Je n'ai pas changé d'avis", a-t-il déclaré, en soulignant toutefois qu'il "n'avait pas le droit de choisir les invités qui vont accompagner le président français".
Rappelons qu’Enrico Macias avait indiqué qu'il souhaitait accompagner le président Sarkozy pour sa première visite d'Etat en Algérie depuis son élection en mai, mais que si "cela posait des problèmes", il était prêt à y renoncer. D'autres journaux algériens insistent sur le fait que Monsieur Enrico Macias n'est pas interdit de séjour en Algérie et qu'il peut s'y rendre à titre privé, comme tout citoyen français né en Algérie ou en métropole au même titre que tous les étrangers de tous les pays du monde.
Evidemment un voyage privé n'est pas médiatique.
Et en plus de la bonne blague juive du ministre des « moujjahidins », on se dit qu’Enrico Macias sera bien mieux en France…
Il faudra bien un jour que le pouvoir dise merde à l’Algérie et que nous cessions de leur acheter du pétrole très au dessus de son prix.
Pas de repentance à avoir, lorsqu’on sait ce que le FLN a fait là-bas, et qui est au moins aussi grave que ce que l’armée aurait pu commettre…
Bon article
J’ai bien aimé l’article, surtout la dernière phrase.
Il faut savoir que macias a gaché son sejour lui meme en le mediatisant, sinon, il peut venir normalement.
Et pour Blaise, haureusemnt que t’es pas au pouvoir français parceque la diplomatie c’est autre chose que dire merde. Permet moi de te rajouter aussi que le petrole n’est pas forcement plus cher si il y a une garantie d’approvisionnemnt par l’algérie (elle coupe jamais le robinet) et si t’es pas content, va le demander a la RUSSIE, tu va cruever de froid et ta bagnole retera au garage.
Autre chose, la france ne poura jamais dire merde au Gaz algérien et donc jamais merde a l’algérie 😉
France — de 1000 Milliards de $ de dette exterieure
Algérie— 0
Reserves de change Algérienne — de 100 Milliards $ des 2008 (ce qui lui permet de figurer au top 4 mondial)
Il faut etre con pour dire qu’il faut connecté la rive nord et sur de la mediterranée.
Bon article rectif
Il faut etre con pour dire qu’il ne faut pas connecter la rive nord et sur de la mediterranée.
La diplomatie c’est aussi de savoir dire merde quand il le faut.
L’Algérie exagère depuis longtemps. Il faut voir où elle en est rendue. Ce n’est d’ailleurs pas un service à lui rendre que de la soutenir ainsi, avec son pouvoir qui pour masquer ses propres incompétences, ne cessent de monter le peuple contre la France, pour expliquer que dans un pays riche, et qui doit tout à la France pour ses ressources en pétrole et en gaz, le peuple vive autant dans la misère…
C’est vrai qu’il y a un sentiment de patriotisme assez elevé en Algérie et donc le colon (France) a toujours et sera toujours le cible de la presse Algérienne. C’est pas le pouvoir qui guide les algériens je peux te le garantir et meme en changeant de gouvernement et de president y’aura tjrs cette blessure.
Perso, je pense qu’il faut etre objectif et juste, la france a bien demandé pardon au juifs en 2005 (deportés par la sncf) pourtant elle était sous controle Allemand. L’Allemagne l’a bien fait aussi avec la france, alors pourquoi pas la france avec l’algérie?? y’a pas a avoir honte bien au contraire, il faut affronter le passé !
Et pour revenir au petrole et au Gaz, je suis désolé mais le forage du petrole aurait été fait avec ou sans la france et surtout sous l’aire boumedienne. Il suffit de regarder la lybie pour forer pas trop loin de chez elle 😉 .
Et de plus, l’algérie est le premier pays au monde a avoir reussi a nationaliser son petrole, la sonatrach a découvert depuis plusieurs endroits et est implantée a l’international, mauritanie, egypte, nigéria….Donc arrete tes bienfaits de la colonisation s’il te plait.
Et pour revenir a « dire merde quand il faut ». je pense qu’on va assister a un nouveau « je t’aime, moi non plus » entre boutef et sarko .
Bonne soirée
En fait, j’ai oublié mais il faut venir en algérie, je pense que tu sais pas ce que tu dis, l’algérie dans la misere ????????????
Pour résumer tout ca en une phrase :
On ne creve pas de faim en algérie.
Aprés, c’est vrai qu’il y a un fossé entre les riches et les pauvres mais c’est comme ca partout.
Bonjour Serfag,
Oui, quand je dis « peuple », j’en exclus un peu les riches, et le terme n’était pas bien clair, c’est vrai. Mais je suis bien d’accord sur ce fait.
Je n’ai d’ailleurs rien écrit sur les Algériens eux-même, je sais qu’ils sont toujours heureux lorsqu’un pied-noir revient, et qu’ils l’accueillent toujours très bien. Je suis toujours épaté par ces images de retour, des deux cotés on est heureux de se revoir, et on pleure d’émotions.
Je suis contre la repentance de la France, y compris pour la guerre mondiale. La France n’était pas responsable de la déportation des juifs, ce n’est pas elle qui a inventé ces horreurs. En revanche, la Révolution c’est bien nous, et on sait les horreurs qui ont suivis, mais nous glorifions ce passé alors qu’il ne faudrait pas en oublier les mauvais cotés. Mais comme en tout, il y a du bon et du mauvais. Cela n’empèche d’ailleurs pas de se souvenir des victimes des guerres.
La France a beaucoup fait en Algérie, et pour les Algériens de la même façon à l’époque où l’Algérie était française. Il ne faut pas nier que tout n’a sans doute pas été rose, mais as tu eu connaissance des exactions du FLN? Sur des villageois musulmans par exemple, sais tu ce qu’on leur faisait?
Je ne crois pas que nous devions avoir une attittude qui condamne sans cesse l’Histoire. Pendant l’occupation (sous Pétain), il y a des Français qui se sont mal comportés, mais il y en a de nombreux qui ont été admirable. Gageons qu’en France comme en Algérie, il y a des braves types, et aussi des gens abominable.
Bien sûr que je tacherai d’aller un jour en Algérie. Je sais que ça doit valoir la peine.
Bonne journée
Bonsoir blaise,
Pour les relatios france-algerie Wait and see la visite de sarko.
Je sais qu’il y aura plusieurs Milliards $ de contrats mais,le point le plus important reste le passé ;-).
En fait, j’ai 30 ans et je suis petit fils d’un moudjahid (ancian combattant) qui a fait la guerre mais franchement il a jamais eu de haine envers la france car je pense qu’il a tourné la page le 5 juillet 1962 car a cette epoque la fallait balayer devant sa porte et reconstruire ce qu’il y a a reconstruire ;-).
j’ai eu donc bcp de retours de sa part ainsi que de la part de ma grand mere donc je sais ce qui a été fait pendant la guerre et je me souviendrai surtout d’une phrase pour resumer :
Le coté algérien a encaissé bcp plus, mais apparement c’etait le prix a payer.
Voila, c’etait juste pour repondre a tes question (mais as tu eu connaissance des exactions du FLN? Sur des villageois musulmans par exemple, sais tu ce qu’on leur faisait? )
C’est vrai qu’il y a eu des exactions contre les Harkis. Par contre je me passerai volontier de te dire ce qu’il leur a été fait.
Bon week end.