Il ne fait plus bon être une personne de peau blanche dans certaines localités du continent Africain. Ces zones sont principalement localisées dans la partie sahélienne du continent. Ce phénomène  risquerait même au fil des mois de se généraliser sur tout le continent. Trois Européens ont été enlevés à Tombouctou au nord du Mali la semaine dernière ;  cet enlèvement est survenu deux jours après le rapt de deux français, toujours dans cette partie du Mali, alors qu’ils étaient à l’hôtel "Le Dombia".

Jusqu’à l’heure actuelle, aucune revendication officielle n’est faite. Mais, il ne fait aucun doute sur l’identité des auteurs de ces rapts, dans la mesure où l’on sait que l’organisation terroriste  Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) est très active  sur cette partie du continent,  et a fait depuis sa création des prises d’otage leur  arme principale. Aussi, depuis la survenu de ces actes, l’on note une certaine timidité de la part des autorités des pays concernés. Cependant, contrairement à ce que peut penser certains, ces graves incidents ne devraient pas remettre en cause l’hospitalité légendaire du peuple africain. Ceci dit, l’européen ne devrait en aucun cas croire qu’il est détesté de l’africain. Bien au contraire !

Seulement, les auteurs de ces enlèvements voudraient tout simplement à dénoncer l’impérialisme et le néocolonialisme de certains pays occidentaux en Afrique. C’est donc juste pour ces derniers la manifestation d’une somme de frustrations subits.

Quand aux leaders occidentaux, plutôt que de s’arranger tout le temps à payer à ces preneurs d’otage de fortes sommes d’argent, ils gagneraient tout simplement à revoir de fond en comble leurs relations avec le monde arabo – africain. Car au jour d’aujourd’hui, la situation semble très compliquée, et ces enlèvements risqueraient fort bien de se généralisés au cours des prochaines années. Cette haine de la peau blanche sur le continent noir l’est davantage pour les français. Ceci, depuis l’accession de monsieur Sarkozy au pouvoir. Son faux zèle en Côte d’Ivoire et en Libye a aussi bien compliqué la chose. Le peuple français, souverain et conscient de son avenir se doit alors au cours de la prochaine présidentielle de faire un choix tenant compte de la revalorisation de son image sur le continent africain.