Enlèvement massif en Afghanistan

Hier, les talibans ont enlevé plus de 140 ouvriers qui travaillaient sur le chantier d'une base de l'armée afghane dans la province de Farah, dans l'ouest du pays.

Tous ces otages sont des travailleurs civils, ils auraient été enlevés alors qu'ils se rendaient sur leur lieu de travail dans trois autobus.

Les autorités locales ont déjà pu établir un contact avec les talibans afin de négocier la libération des ouvriers. Les chefs locaux souhaitent ardemment résoudre cette question pacifiquement sans impliquer l'armée afghane, où les forces de l'OTAN, pour éviter tout bain de sang et ne pas transformer la région en champ de bataille ou les frappes " chirurgicales " américaines feront probablement autant de morts parmi la population civile que dans les rangs des talibans.

Les guerres propres n'existent pas, les Américains sont peut-être encore les seuls à faire semblant de croire le contraire.

Il est cependant notable qu'à l'heure où la France décide de renforcer son dispositif en Afghanistan, les chefs locaux préfèrent régler leurs affaires entre eux, sans faire appel ni au régime corrompu de Kaboul, ni aux bombes aveugles de l'OTAN.

Si la coalition dirigée par les Américains a pu chasser les taliban du pouvoir, elle ne les a pas chassés du pays puisqu'ils ne sont pas une force étrangère, mais font partie de la population. Quand nos dirigeants comprendront-ils qu'on n'enseigne pas la démocratie les armes à la main, et que la présence occidentale en Afghanistan est un facteur supplémentaire de déstabilisation du pays, déstabilisation qui déborde de plus en plus sur le Pakistan voisin ?

4 réflexions sur « Enlèvement massif en Afghanistan »

  1. La démocratie n’est pas un fleuve tranquille!
    Bonjour Le Candide pour rappel La démocratie athénienne(sic), c’est maintenue grâce à des luttes pratiquement incessantes contre les autres cités-Etats dont Sparte et contre l’empire Perse….l’émergence de la démocratie est un quasi-miracle alors après la grèce un jour l’Afghanistan ?

    PS :La démocratie athénienne avec ses esclaves, et le sort réservé aux femmes!!!!

    🙂

  2. un secteur en pleine croissance
    Ceci dit il y a aussi une version pessimiste.Ce fait divers en est l’illustration .On a plus de chances d’assister à la Somalisation de l’Afghanistan plutôt que son Afghanisation …

    A force de payer les rançons,(en catimini) il faudra pas s’étonner de voir ce genre d’industrie prospérer partout dans le monde .Pauvres de nous.Je me demande si je vais pas me faire pirate!

  3. @ Libertus
    Bonjour Libertus, c’est bien de remonter aux sources, mais personnellement je m’en tiendrai à l’acceptation moderne du terme « démocratie » à savoir :

    Étymologie : du grec dêmos, peuple, et kratos, pouvoir, autorité.

    La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (Principe de souveraineté), sans qu’il y ait de distinction due à la naissance, au sexe, à la religion, à la richesse, à la compétence… (Principe d’égalité). En règle générale, les démocraties sont indirectes ou représentatives, le pouvoir s’exerçant par l’intermédiaire de représentants désignés lors d’élections au suffrage universel.

    Mais je suis d’accord avec toi, rentrer dans le jeu des rançons ne fera pas disparaître les prises d’orages… que du contraire.

Les commentaires sont fermés.