Cette fois, un projet de numérisation a été lancé au niveau mondial.

C'est le nom de la BNM, une initiative d'envergure mondiale visant à faciliter l'accès aux ressources culturelles au grand public. Initié par l'Unesco, ce projet fait suite à des initiatives locales ou européennes de diffusion du savoir en ligne gratuitement. La France a fait rapidement partie des premiers contributeurs, comme elle est le contributeur majeur du projet européen Europeana.

Un beau projet donc mais qui se heurte à des réalités délicates en France. La numérisation du patrimoine culturel pose des problèmes multiples. Premier : comment gérer les droits de propriété intellectuelle ? Les ouvrages seront souvent la propriété des bibliothèques et donc des collectivités territoriales, ce qui suppose une action forte de l'Etat. Se pose aussi la question du droit d'auteur des oeuvres non tombées dans le domaine public.

Autre souci, la protection des données personnelles. la diffusion du savoir numérique se heurte à cette nécessaire protection qui a conduit jusqu'ici bibliothèques numériques et services d'archives en ligne à diffuser les oeuvres en mode image, c'est-à-dire dans un format très lourd et sans possibilité de copier le texte.

Saluons par conséquent le projet mondial de numérisation du patrimoine en espérant qu'il contribuera à lever les obstacles de la diffusion en ligne de la culture.