Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a voté pour une zone de protection aérienne au dessus de la Libye accompagnée de toutes les mesures nécessaires pour protéger les civils, excluant une invasion au sol. L’embargo sur les armes va être renforcé. Tous les états membres ont à inspecter sur leur territoire les bateaux et avions qui vont vers la Libye ou viennent de ce pays.
Sur les 15 membres du Conseil de Sécurité, 10 ont voté pour et 5 se sont abstenus. La Russie et la Chine n’ont pas utilisé leur droit de veto. L’Allemagne s’est également abstenue craignant les dangers et risques considérables dans une intervention militaire contre Kadhafi. Les autres abstentions venaient du Brésil et de l’Inde.
Cette résolution légalise les interventions militaires à venir pour contrer les forces au sol de Kadhafi.
Les forces rebelles ont réagi par des explosions de joie à Benghazi.
Un porte-parole du gouvernement Kadhafi a condamné la résolution des Nations-Unies.
La France serait prête à intervenir dans les heures qui viennent d’après un correspondant diplomatique de la BBC. Les Etats-Unis commenceraient à intervenir samedi ou lundi.
Peu de temps avant le vote, Kadhafi s’est exprimé sur une chaîne de télévision portugaise : « Si le monde est fou, nous le serons aussi ». Les militaires libyens ont prévenu depuis un certain temps que si des opérations étrangères avaient lieu en Libye, « toutes les activités civils et militaires en Méditerranée seraient la cible des forces militaires libyennes à court et long terme ».
Maintenant, les dés sont jetés et nous saurons bientôt si cette décision des NU, ô combien capitale dans l’évolution des mentalités dans la gestion d’interventions militaires, porte ses fruits.
Il faut espérer une conclusion rapide afin de renforcer le message envoyé aux dictateurs.
Un autre point d’une importance capitale est l’engagement du Président Obama dans une cause qui, pour une fois, ne sert pas spécifiquement les intérêts américains, ce qui risque de lui coûter cher lors des prochaines élections aux USA.