Aujourd’hui acculé, le dictateur libyen n’a jamais hésité à laisser ses enfants vivre dans l’opulence du pillage que le clan organise sur le pays. Très impliqués dans tous les aspects économiques et militaires du pays, cette famille nombreuse risque d’être tout aussi difficile à faire disparaitre que le patriarche dictateur.

 

Mouammar Kadhafi a eu huit enfants. Seul l’ainé n’est pas de sa seconde épouse Safiya Farkash (épousée en 1970). Les sept autres partagent cette mère commune, ainsi qu’un féroce appétit de fastes et de puissance.

Ces huit enfants se partagent, ou se disputent c’est au choix, les meilleurs choix de la vie économique, politique ou militaire libyenne.

Dans l’ordre décroissant cette fratrie parasite et pilleuse se compose ainsi :

Mohamed (41 ans), fils de Mouammar Kadhafi et de Fatiha al-Nuri. A fait des études d’ingénieur. Aujourd’hui président du Comité olympique libyen. Homme d’affaire régnant sur les télécoms.

Saïf Al-Islam (38 ans, né le 25 juin 1972). De loin le plus visible, au moins médiatiquement des fils du dictateur. Présenté il y a encore peu de temps comme le successeur probable de son père. Bénéficiait, avant les évènements de 2011, d’une réputation d’homme modéré, à la pointe des tendances réformistes du régime. Mais ses propos belliqueux et provocateurs à l’encontre des insurgés libyens ou des personnalités politiques appelant à une intervention de la communauté internationale ont finit de le discréditer.

Saadi (37 ans, né le 25 mai 1973). Sportif raté, il s’essaya, un peu pathétiquement, à une carrière de footballeur de Série A italienne.  Convaincu de dopage en 2003, il prend la tête d’une unité d’élite de l’armée libyenne par la suite. Promoteur de la zone Franche de Zuwara. Il prospère aujourd’hui dans le BTP, le tourisme et la production cinématographique.

Muatassim ( 35 ans, né en 1977). Après une amorce d’étude de médecine il épousa la carrière militaire. Membre du conseil de sécurité nationale dès 2007. Son père le soupçonne d’avoir essayé de faire un putsch militaire. Envoyé en exil en Egypte, ce fêtard inconditionnel, souffrant de problème avec l’alcool, rentre en grâce en 2009. Connu pour détester son frère ainé Saïf Al-Islam.

Aïcha (34 ans, née en  1976). Tour à tour surnommée la « Claudia Schiffer libyenne » ou « la pulpeuse du désert ». Fille unique du dictateur, elle se présente comme très impliquée dans les affaires humanitaires et diplomatiques. Ambassadrice de bonne volonté  auprès de l’ONU jusqu’en février 2011. Aux dernières nouvelles elle se battait encore pour conserver cette sinécure. Plus encline à la discussion que les hommes de sa famille elle a souvent joué le rôle de médiatrice dans les conflits opposants les différents membres de la fratrie.

Hannibal (33 ans, né en 1976). Médecin et militaire de formation. Homme violent et capricieux. Il est connu pour ses fréquents déboires avec la police des pays européens où il séjourne fréquemment. Homme d’affaire contrôlant actuellement une partie du fret libyen.

Seïf al-Arab (30 ans). De tous prétendument le moins fou. Très peu exposé, il vit à Munich. Partageant son temps entre business et fêtes il s’est, récemment, fait remarquer pour une puérile histoire de Ferrari trop bruyante en Allemagne.

Khamis (29 ans, né en mai 1983) Chef impitoyable de la 32ème brigade de l’armée libyenne. Cette unité d’élite est une pièce indispensable du dispositif sécuritaire du clan. Réputé récemment mort dans un accident d’avion suite aux combats se déroulant en Libye fin mars 2011. 

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/derriere-seif-al-islam-les-autres-fils-de-kadhafi_973973.html http://www.tunisia-today.com/archives/64647 http://lobservateur.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=4289:libye-kadhafi-et-ses-neuf-enfants-de-deux-mariages-differents&catid=46:etranger&Itemid=27 http://www.france24.com/fr/20110222-libye-tripoli-mouammar-kadhafi-mohamed-saadi-seif-al-islam-moatassem-enfants-terribles-famille-colonel-revolution http://www.24heures.ch/actu/monde/2008/07/25/enfants-kadhafi-tribu-turbulente

Grégory VUIBOUT