Le jour où l’on vous annonce que vos parents se séparent est certainement l’un des pires de votre vie d’enfant. L’incompréhension totale fait vite place à de nombreuses questions. Pourquoi ? Comment est-ce possible ? Et si papa et maman ne s’aiment plus et se séparent alors ils vont faire pareil avec vous ! Ils vont aussi cesser de vous aimer et ils vont vous abandonner !

Et puis la réalité et toutes ces petites choses que font la vie vous rattrapent très vite. Le divorce, la pension, les avocats, la vente de la maison combiné avec un déménagement qui définitivement vous déracine, la perte progressive de vos amis, la réintégration dans une nouvelle ville, une nouvelle école, la perte pure et simple des repères qui étaient les vôtres depuis toujours, depuis votre venue au monde…

Hé oui ma petite, elle est dure la vie ! Et bien, si c’est ça la vie, je ne sais pas comment font les gens pour continuer à l’aimer ! Tout est chamboulé dans votre petite tête d’enfant de 9 ans.

Et puis vos parents… de temps à autres vous les voyez se parler… et là vous vous cachez pour écouter avec un tel espoir, votre espoir qu’ils se rendent enfin compte qu’ils s’aiment toujours. Mais vous êtes terriblement déçue ! Ils ne savent que parler de pensions alimentaires, de papiers à signer. Ils se disputent même parce que votre bulletin scolaire a subitement chuté alors que vous étiez la petite élève modèle. Qu’est ce que ça peut bien leur faire que vos notes se portent mal ??? Ils s’en fichent pas mal de vous puisque si c’était le cas ils ne se seraient jamais séparés !!!

Et un jour tous les espoirs que vous aviez fondé sur le retour de papa à la maison s’écroule ! Papa est avec une autre femme (qu’il connaissait apparemment depuis quelques temps déjà) et maman avec un autre homme.

Vous vous rendez bien compte que tout ne sera plus jamais comme avant ! Il faudra attendre les prochaines vacances scolaires pour revoir papa… enfin s’il est décidé à venir vous chercher !

Et puis là, dans votre petite tête d’enfant, les nouvelles moitiés respectives de votre père et de votre mère deviennent les personnes à abattre… Vous allez les en faire baver. Et grâce à votre ingéniosité d’enfant, vous ferez tout pour les séparer. Très souvent vos tentatives portent leurs fruits car vos parents s’énervent et élèvent la voix. Vous devenez rapidement le sujet de discorde des ces deux nouveaux couples.

Et puis c’est là que vous voyez les limites de vos parents. Ils doivent se décider, cela devient invivable toutes ces disputes ! Il faut faire le choix, le choix cruel de son amour pour son conjoint ou celui de son enfant. Vous n’auriez jamais imaginé que cette situation soit possible. Comment est-ce possible d’ailleurs ? Comment peut-on renier son enfant pour un amour qui ne sera peut être que passager ? Qui sait ? Le nouveau conjoint que l’on appelle aussi son beau-père ou sa belle-mère est aussi responsable. Il n’a pas le droit d’obliger l’autre à choisir entre lui (ou elle) et les enfants !!! Non, il n’a pas le droit, c’est cruel… Et pourtant votre belle-mère, elle, ne se gène pas ! D’ailleurs vous ne comprenez pas pourquoi on la nomme « belle-mère » car cette femme n’est pas belle. Son cœur est vraiment moche…

Et puis votre père n’a aucun courage et préfère démissionner en tant que père. Il vous abandonne lâchement à la première difficulté. C’est injuste ! On ne fait pas ça à son propre enfant. Pourquoi lui avoir donné de l’amour pour le lui reprendre alors qu’il en a tellement besoin ??? C’est injuste.

Puis finalement, vous vous apercevez que parmi vos ennemis jurés, l’un d’entre eux est votre allié. Votre beau-père (parce que lui, il est vraiment beau!) a décidé de se battre avec vous contre votre propre haine, cette colère qui sommeille en vous et que vous ne réussissez pas à évacuer du haut de vos 9 ans. Lui, vous savez que vous réussirez un jour à l’aimer vraiment, même si à ce moment là c’est difficile car il est là, lui. Vous ne pouvez que vous en prendre à lui ! Et pourtant… il est toujours là, présent. Il ravale sa salive et sort parfois prendre l’air quand vous devenez trop difficile à gérer.

Les années ont passées. La haine est partie. Il faut savoir pardonner même si vous ne comprenez toujours pas. Comment êtes vous au final ? Une femme abimée  parce que son père l’a lâchement abandonnée? Non, vous ne pensez pas ! Et cela c’est à un homme que vous le devez. C’est grâce à votre beau-père, celui qui est resté malgré tout, aimant et compréhensif, celui qui vous a accepté et élevé comme si vous étiez la chair de sa chair. Votre papa de cœur !!!!

On dit souvent que l’on ne choisit pas sa famille, dans mon cas, cela n’est pas totalement vrai ! Mon vrai père (celui du cœur), je suis fière de dire que c’est moi qui l’ai choisi (grâce à ma mère) et que lui m’a accepté et aimé en retour.