A notre époque, tous les ans, 10 000 à 15 000 diabétiques doivent subir une amputation d’un orteil, d’un pied voir même de la jambe alors il est essentiel à tous diabétiques ou futurs diabétiques de prendre soin de ses pieds.
Un diabétique a un risque d’amputation sur les membres inférieurs 10 à 15 fois plus élevé que les non-diabétiques. Il doit donc faire attention à l’hygiène et à l’hydratation de ses pieds et cela s’adresse à tous les types de diabète.
Les pieds d’un diabétique est fragilisé par 2 complications de leur maladie :
– la neuropathie qui est une atteinte des nerfs qui se traduit par une perte de sensibilité favorisant les zones de frottements et d’hyperpression sur les pieds;
– l’orterite qui est une atteinte des artères qui est à l’origine des troubles de la cicatrisation et des risques de gangrène.
Beaucoup de Français sont touchés par ce cas, puisque dans le monde on comptait en 1998 143 millions de diabétiques et que les prévisions pour 2025 sont de 300 millions et de 2.4 millions en France. Alors si vous avez un doute n’hésitez pas à faire tester votre glycémie et surtout à soigner vos pieds en prévention, ce qui de toute façon ne sera pas inutile, bien au contraire.