Suicides, règlements de comptes, manipulations, insolence et agressivité…Jusqu’où allons-nous aller afin de satisfaire encore et toujours la curiosité des français?

 

Les médias racontaient il y a un peu plus de 10 ans, en passant au zapping les vidéos d’émissions où des hommes et des femmes étaient enfermées et "jouaient leurs vies" qu’il s’agissait d’un manque totale de créativité, de voyeurisme déplacé etc..Et aujourd’hui qu’en est-il? Nous en sommes à plus de 27 émissions depuis 2001 avec les débuts de Loft story dont 2 aujourd’hui qui font mouche et sont déjà sur nos écrans: carré VIIP et famille d’explorateurs. Il faut croire que les Français se sont pris d’engouement pour ce "nouveau genre de voyeurisme", et en plus c’est parfaitement légal, les médias le cautionnent et nous le vendent.

La télé réalité à la base c’est la mise en scène d’histoires de particuliers lambda, diffusés en public. Déjà en 1990, l’émission perdue de vue était de la télé réalité. Très largement inspirée de l’émission "missing person" aux Etats Unis, il s’agissait de retrouver des personnes disparues. Larmes, sourires, embrassades, espoir, colère, surprise étaient au rendez-vous. Sans émotion, sans exhibitionnisme sentimental, pas d’audience bien sûr. Alors que pensez de tout ça et que pensez de ces nouvelles émissions qui vont toujours plus loin? On joue même en famille désormais! Alors pour certains c’est une libération que de partager ses souffrances ou tout simplement ses joies, pour d’autres cela a été assez destructeur.Nous avons pu le constater avec l’ex lofteuse Loana et sa dépression post émission, ou encore Magali Vaé largement critiquée à sa sortie, après avoir gagné, parcequ’elle ne correspondait pas pour l’industrie du disque aux critères médiatiques du moment. La télé réalité à la fois réelle et fictive, vise toujours plus haut pour atteindre la plus haute audience, et cela sur du long terme, puisque cela se compte en saisons maintenant. Un tremplin pour la célébrité? une certaine popularité certes mais à quel prix? C’est ce que nous montre la nouvelle émission carrée VIIP diffusée pour rappeler que cela fait 10 ans que cela existe. 

Alors oui, c’est divertissant, oui on peut en apprendre un peu plus sur nous mêmes, non nous ne pouvons pas nous améliorer en Français mais à force nous finissons peut être par nous désintéresser de notre propre vie, celle des autres étant bien plus intéressante, bien sûr. Ah pouvoir de l’image quand tu nous tiens!  A quand l’émission de télé réalité sur la vie politique, car il faut bien le dire c’est une véritable partie de jeu à laquelle se livrent nos hauts fonctionnaires, ou bien encore à quand l’émission sur les futurs projets de demain. 

La télé réalité existe bel et bien aujourd’hui, le voyeurisme est autorisé, encouragé mais attention nous ne pourrons peut être pas aller toujours plus haut dans la curiosité. Un moment il faudra bien s’arrêter…