Presque tous les quotidiens payants ont vu leur diffusion baisser au premier semestre 2008.
L'OJD, qui certifie la diffusion de la presse, vient de rappeler aux quotidiens la dure réalité de leur situation en publiant les chiffres de leur diffusion payée au premier semestre 2008. Ils font apparaître les difficultés persistantes de la PQN (presse quotidienne nationale). Si l'on compare ces chiffres à ceux du premier semestre 2007, on s'aperçoit que tous les quotidiens ont vu leur diffusion baisser, à l'exception d'Aujourd'hui en France (+1,8%) et des Echos (+1,1%). Libération (-8,6%) et le Monde (-7,5%) sont les cas les plus graves.
Sur le premier semestre 2008, le Figaro est le premier quotidien national payant, avec 324 000 exemplaires distribués en moyenne. Sa diffusion baisse tout de même (-3%). Il est suivi par l'Equipe avec 314 000 exemplaires (-1%) et par le Monde avec 302 000 exemplaires (-7,5%).
Ces chiffres confirment que les Français achètent de moins en moins les quotidiens nationaux. La crise que ces derniers traversent depuis plusieurs années se poursuit inexorablement. C'est pour quand, déjà, les états généraux de la presse ? Octobre ? Il est temps !