En septembre 2007, si tout va bien, la 1ère école écologique ouvrira ses portes à Limeil-Brévannes. L’école sera en fait un groupe scolaire qui s’appellera complexe Jean-Louis Marquez.
Le groupe scolaire Jean-Louis Marquèze est une 1ère en France et un réel progrès dans le « Plan Climat » mis en place par le gouvernement français. Il vise à diviser par 4 les consommations d’énergie des bâtiments d’ici 2050. Le futur groupe scolaire est en avance sur ce projet et sera par ce fait la 1ère école « énergie Zéro » qui sera autonome et écologique.
L’école sera un groupe scolaire de 12 classes réparties en 7 classes de primaires et 5 classes de maternelles. Ce complexe comportera aussi une bibliothèque, une infirmerie, une salle de rééducation, un bureau de psychologue, un restaurant scolaire, un jardin pour chaque classe et encore de nombreux autres atouts à ce complexe.
L’école sera la 1ère en France conçue pour produire autant d’énergie qu’elle en consommera et si le challenge est réussi elle sera suivie par de nombreuses autres écoles mais aussi de bâtiments administratifs sur le même principe.