Une marche de soutien à la recevabilité de la plainte contre x pour empoisonnement au Chloredecone est partie ce matin de Basse-Terre. Plusieurs associations sont mobilisées alors que la cour d'appel doit statuer sur la recevabilité de la plainte qui est contestée par le procureur de la République.
« Collectif du non au Chloredecone contre procureur de la République », c'est en résumé ce qui se joue aujourd'hui au tribunal de grande instance de Basse-terre.
En effet, suite aux révélations de traces de chloredecone dans les sols guadeloupéens, plusieurs associations s'étaient réunies dans un collectif de défense, le collectif ASSE. Il s'agissait de regrouper les forces pour porter plainte contre X pour empoisonnement.
La plainte a été déposée et déclaré recevable par la justice. Mais voilà, le procureur de la République avait fait appel, estimant que cette plainte était irrecevable.
C'est cet appel qui est examiné aujourd'hui au palais de Justice de Basse-Terre. Dans une démarche de soutien plusieurs dizaines de personnes ont entamées tôt ce matin une marche partie du Fort Delgrès pour arriver au Palais de Justice de Basse-terre pour demander que la plainte contre X soit jugée recevable.