Depuis 4h ce matin, certaines chaînes de la télévision française qui se disent au coeur de l’information nous offrent des images et des commentaires sans réelle utilité.

Je viens de passer deux heures à regarder alternativement deux grandes chaînes d’informations accessibles depuis la TNT. Quand on allume son poste, on a réellement l’impression de vivre un moment privilégié, avec des informations jusque là nouvelles.

Mais après quelques minutes on se rend pourtant bien compte que le condensé tient en quelques phrases.

L’info en résumé : Un présumé coupable est cerné par le Raid, au pied de son appartement, dans un immeuble de quelques étages. Les voisins n’ont pas été évacués de leur logement. Pourtant l’homme a accueilli les forces de l’ordre en faisant assaut avec des armes dites de guerre. Le suspect, se réclamant d’Al-Qaïda aurait dit vouloir venger les récentes morts d’enfants palestiniens.

 

Voilà réellement l’actualité à l’heure où j’écris cet article.

Mais sur ces chaines d’info en continue, on nous montre des plans fixes, des plans répétés, des images d’hier et des 5 derniers jours.

Ils ne savent que ce que Claude Guéant, qui est sur place, veut bien leur dire.

Pendant ce temps, des familles endeuillées sont réunies en Israël pour les obsèques de leurs enfants ou de leurs proches assassinés avant hier. 

Tout le monde intervient sur les faits de cette arrestation en cours, et tout le monde spécule sur des motivations, des intentions, en faisant grandir un climat d’insécurité.

Ce matin, un colis suspect a été déposé devant l’ambassade d’Indonésie à Paris. L’explosion de ce colis suspect n’a fait aucun blessé. Mais l’information passe à la trappe et n’est quasiment pas traitée par ces mêmes chaînes d’informations.

Priorité au direct oui, mais quand il a un sens seulement. 

La désinformation se place sans qu’on la condamne au coeur de l’information…