Incontournable dans nos cuisines: le silicone est partout !! Il se décline de toutes les couleurs, toutes les formes et grandeurs ! Du moule basique au pinceau à poils en silicone, ma dernière aqcuisition est la papillote en silicone.
Léger, esthétique et pratique, son prix est aussi des plus attractifs.
1,50 euros les 6 moules à mini cake ou 1,50 les 10 moules à rocher, il serait dommage de s’en passer ! Cela nous donne l’envie de cuisiner, de tester, de se lancer dans de nouvelles recettes.
Alors, est-ce fini le temps des moules en céramiques fragiles et lourds ou les moules en métal se rayant si facilement ??
Non bien sur, mais avouons que le silicone a bien des avantages :
- anti adhérents: aucun graissage n’est necessaire avant utilisation. Nos gateaux se démoulent facilement et le résultat est toujours impécable. De plus, l’entretien en est des plus facile : une éponge et un peu d’eau et le tour est joué !
- résistants à de très hautes températures : ils peuvent aller de -60°C à 230°C, la silicone étant composée de silicium, un non métal qui fondrait à 1410°C. On peut donc faire des glaces au réfrigérateur, des préparations au four traditionnel et au micro-onde. Le passage au lave-vaisselle est aussi sans danger.
- très bonne qualité: ils permettent d’obtenir des produits moelleux, bien dorés et la caramélisation des sucs, grâce à la conductibilité parfaite du silicone pur qui transmet la chaleur de façon homogène.
- des formes à l’infini, pour la patisserie, mais aussi pour tout autre préparation culinaire.
A savoir : ne pas poser sur une plaque chaufante ou mettre sous le grill, ne pas découper dans le moule et ne pas nettoyer avec une éponge abrasive: ce sont les seules précautions à prendre pour une bonne utilisation et une longue vie à vos moules.
- de quoi mettre couleur et gaité dans notre cuisine !!
Bonjour Fata,
Ces moules sont superbes, et je trouve qu’ils sont plus pratiques que des moules ordinaires…
Les gâteaux sont beaucoup plus faciles à démouler.
De plus comme vous le dîtes, le prix est vraiment abordable.
Ca donne envie de muffins au chocolat ça 😀
Bonne journée
un peu « vieille école » j’ai mis un peu de temps à accepter l’idée de ce plastique qui va au four !! mais convertie par un essai ( moule à cake venu d’allemagne en cadeau) je suis maintenant accro ! ces moules sont propres faciles à manipuler, ne demandent en effet pas de matière grasse supplémentaire … bref beaucoup de qualités… Tous les cuistots qui voudront bien aban,donner un moment leurs habitudes, seront sans doute séduits comme nous .
un article bien sympathique, chère Fata , comme d’hab. bien sûr, même si son sujet est plus léger … bravo
je vois que les moules en silicone font l’unanimité !
Je ne leur trouve que des atouts…
Merci à vous
Mum: besoin de légèreté dans ce monde si brute…
Bonne soirée