Eh oui, on a du mal à l’admettre mais notre Président fait des émules à l’étranger !

En Belgique, la députée MR (mouvements des réformateurs) Jacqueline Galant vient de proposer des mesures analogues à celles de Nicolas Sarkozy concernant la perte de nationalité en cas de délit.

Elle va même plus loin puisqu’elle précise que « même des infractions mineures suffiraient à disqualifier un demandeur. » Quand on lui demande si c’est Sarkozy qui l’a inspirée, elle rectifie : « C’est plutôt en lisant ce matin dans La Libre tout ce que la N-VA veut régionaliser, et notamment la politique migratoire. »

Son exigence pour donner la nationalité belge va très loin car elle estime, par exemple que « lorsqu’on veut devenir belge et qu’on n’est même pas en ordre d’assurance avec sa voiture, qu’on roule sans permis de conduire, quelque chose ne va pas. »

En Belgique, les parquets peuvent s’opposer à une demande de naturalisation pour « faits personnels graves » mais ça ne lui semble pas suffisant. Elle prépare donc une loi pour septembre.

On s’en doute, les réactions ont fusé de toutes parts. « Le MR court derrière Sarkozy » s’insurge le PS.

Le parti écolo a déclaré : « Comme le gouvernement Sarkozy également rongé par les difficultés internes, Jacqueline Galant semble vouloir se raccrocher comme à une lanterne à un discours sécuritaire caricatural »

Le MRAX, mouvement contre le racisme, précise : « Cela va à l’encontre du principe d’égalité entre les citoyens. Pourquoi des gens dont on connaît l’origine étrangère devraient être punis plus sévèrement que les autres ? »

On retrouve bien sûr les mêmes arguments qu’en France.

On se retrouve évidemment en face des mêmes problèmes d’insécurité en Belgique qu’en France. Ce qui devrait faire réfléchir les gouvernements européens. Tous nos pays de même niveau économique sont confrontés aux mêmes problèmes de délinquance et de violence.

Qu’on ne nous fasse pas croire qu’il n’y a que chez nous qu’il y a des zones de non-droit et que seule la droite française est capable de régler le problème.

Regardons chez nos voisins et réfléchissons ensemble pour combattre ce fléau au lieu de copier chez les autres les mesures les plus débiles.

Source "Le soir de Bruxelles"