C’est la troisième fois que Jean-Louis Etienne s’attaque àl’Arctique. Cette fois il va survoler le Pôle Nord dans un ballonmi-montgolfière mi-ballon à hélium.
Il a décollé le 5 avril à 6h10 pour un périple de 3 500 kilomètres.La Rozière – c’est le nom de son ballon,je suppose en l’honneur de Pilâtre de Rozier – s’est élancée de l’archipelnorvégien du Spitzberg en direction en principe de l’Alaska mais ça dépendrades vents. Le voyage pourrait durer de 7 à 10 jours.
L’explorateur profitera de cette expédition pour mesurer lateneur en dioxyde de carbone de l’atmosphère au-dessus de l’océan glacialArctique. Il surveillera le champ magnétique terrestre pour tenter d’expliquerpourquoi le pôle Nord magnétique se déplace d’une soixantaine de kilomètreschaque année.
J’ai beaucoup d’admiration pour Jean-Louis Etienne dont lesexpéditions ont toujours un rapport avec la protection de l’environnement. Sonlivre « Le Marcheur du Pôle »sur sa traversée de l’Antarctique à pieden 1986 m’avait emballé. Cela tenait de l’exploit sportif et de l’exploration.Depuis, il a multiplié les expéditions avec une préférence pour les paysfroids.
Ce matin il a déclaré dans son site internet : « Jen’ai pas eu une petite, mais une énorme émotion au départ. C’était quelquechose d’extraordinaire. C’est un moment d’une grande intensité. Et ça devientpetit à petit une beauté magnifique. C’est le grand calme maintenant. Je monteprogressivement au-dessus de Longyearbyen. C’est absolument magique. Jecommence à deviner les montagnes. Il y a un paysage devant moi fait demontagnes et d’eau. C’est d’un calme absolu, c’est magnifique, c’est comme celaque je l’avais imaginé. »
{youtube}r2nsHtFLzC0{/youtube}
[b]vieilleforge,
C’est chez vous que je viens rêver un peu,
En ballon au dessus du pôle Nord!!
L’été çà me tenterait bien cette aventure..
Moi aussi j’aime ce médecin qui part souvent à l’aventure avec toute sa petite famille.
Là je doutes qu’il emporte femme et enfant avec lui
Un aventurier dans le bon sens du terme, qui fait profiter la science de ses exprériences humaines..
Quelle santé il a…..
[/b]
[b]Jean-Louis Etienne a réussi sa traversée du Pôle Nord en ballon
L’explorateur a atterri ce samedi en Sibérie. « Une énorme satisfation et un soulagement », après un vol en solitaire de 5 jours et 1h30.
[/b]