C’est la troisième fois que Jean-Louis Etienne s’attaque àl’Arctique. Cette fois il va survoler le Pôle Nord dans un ballonmi-montgolfière mi-ballon à hélium.

Il a décollé le 5 avril à 6h10 pour un périple de 3 500 kilomètres.La Rozière –  c’est le nom de son ballon,je suppose en l’honneur de Pilâtre de Rozier – s’est élancée de l’archipelnorvégien du Spitzberg en direction en principe de l’Alaska mais ça dépendrades vents. Le voyage pourrait durer de 7 à 10 jours.

L’explorateur profitera de cette expédition pour mesurer lateneur en dioxyde de carbone de l’atmosphère au-dessus de l’océan glacialArctique. Il surveillera le champ magnétique terrestre pour tenter d’expliquerpourquoi le pôle Nord magnétique se déplace d’une soixantaine de kilomètreschaque année.

J’ai beaucoup d’admiration pour Jean-Louis Etienne dont lesexpéditions ont toujours un rapport avec la protection de l’environnement. Sonlivre « Le Marcheur du Pôle »sur sa traversée de l’Antarctique à pieden 1986 m’avait emballé. Cela tenait de l’exploit sportif et de l’exploration.Depuis, il a multiplié les expéditions avec une préférence pour les paysfroids.

Ce matin il a déclaré dans son site internet : « Jen’ai pas eu une petite, mais une énorme émotion au départ. C’était quelquechose d’extraordinaire. C’est un moment d’une grande intensité. Et ça devientpetit à petit une beauté magnifique. C’est le grand calme maintenant. Je monteprogressivement au-dessus de Longyearbyen. C’est absolument magique. Jecommence à deviner les montagnes. Il y a un paysage devant moi fait demontagnes et d’eau. C’est d’un calme absolu, c’est magnifique, c’est comme celaque je l’avais imaginé. »

{youtube}r2nsHtFLzC0{/youtube}