Le film Avatar accélère l’arrivée de la 3D dans les foyers

Après les salles de cinéma, le film événement va stimuler l’équipement en lecteurs vidéo et téléviseurs 3D.

La 3D qui a révolutionné le cinéma est-elle compatible avec la vidéo et la télévision ? Avatar, le film aux 15 millions d’entrées en France, a forcé les salles de cinéma françaises à s’équiper en 3D. Sorti en décembre 2009 dans 500 salles, le succès d’Avatar a fait des malheureux. Dont le réseau de salles UGC qui n’avait pas voulu consentir les investissements nécessaires pour équiper ses salles. Conséquences, UGC a été obligé de passer rapidement à la 3D pour ne pas rater l’autre succès 3D annoncé : Alice au pays des merveilles. Désormais, il y a plus d’un millier de salles équipées en 3D dans l’Hexagone.

Or, les foyers français ne sont pas encore équipés de lecteurs vidéo et de téléviseurs en 3D. Tout simplement parce qu’ils ne sont pas encore dans le commerce. Fin 2009, tous les industriels d’électronique grand public et les studios de cinéma, réunis dans la Blu-ray Disc association, se sont accordés sur une norme pour les lecteurs de films vidéo Blu-ray en relief. Samsung lancera son premier lecteur 3D mi-avril à 350 euros. Sony vient de lancer le sien qui devra être adapté avec un logiciel pourle relief cet été. ­Panasonic veut commercialiser un appareil à 599 euros. Côté contenus, une soixantaine de films en relief pourraient être disponibles fin 2010.

On estime qui devrait s’en vendre autour de 0,6 million d’unités en France et 4 millions dans le monde en 2010. Début avril, Samsung commercialisera 5appareils, dont le premier prix débute à 1 800 euros (101 cm de diagonale). Chaque téléviseur sera vendu avec un film en relief, Monstersvs Alien du studio DreamWorks Animation. Fin avril, le premier téléviseur de ­Panasonic sera en magasin à 2 499 euros.

Dans la foulée, les concurrents Philips, Sony et LG lanceront leurs modèles, avec des premiers prix qui débutent à 1 700 euros. Au second semestre, le japonais Toshiba devrait entrer dans la course. Les industriels estiment que «le prix des téléviseurs 3D sera majoré de 15 %par rapport à un téléviseur de même taille». Tous ces téléviseurs en 3Dnécessitent le port de lunettes spéciales qui coûtent 100 euros la paire.

Et vous etes vous interressé par la television en 3D ? Le Prix est-il Trop Cher ?

Une réflexion sur « Le film Avatar accélère l’arrivée de la 3D dans les foyers »

  1. :'( Non, je ne suis pas intéressée par la 3D et oui c’est trop cher! Jusqu’où le consommateur va-t-il se laisser piller son salaire pour des techniques de plus en plus sophistiquées…
    Déjà que certains devront changer de téléviseur pour cause de TNT (alors qu’on n’a rien demandé!)
    voilà qui me fait sourire quand j’entends ce fameux slogan « automobiliste=vache à lait »
    car pour la hifi et tout ce qui concerne musique et vidéo, il semble que ce soit: « no limit »

    Plus d’un mois de salaire pour une télé ! ??? !!!
    La nature est si belle….

Les commentaires sont fermés.