L'installation a d'ores et déjà commencé en France. Les foyers raccordés au très haut débit pourront télécharger un film en quelques minutes par exemple. C'est Free, le n° 2 français du Net, qui s'est engagé d'ici 2012 à proposer le très haut débit grâce à un système de fibres optiques qui permettra d'aller au moins 5 fois plus vite que l'ADSL actuel.

Des tests ont été effectués et démontrent qu'un titre musical mettra moins d'une seconde à télécharger, et un film moins de 6 minutes !!! Les premiers utilisateurs pourront se connecter en très haut débit dès le mois de juin 2007 pour un abonnement de seulement 29,99 euros !!! Les autres fournisseurs Internet doivent vite trouver des moyens de se démarquer. Club Internet et Alice, qui pour le moment ne veulent pas investir dans le très haut débit, risquent de disparaître, leurs tarifs étant déjà à plus de 29 euros pour de l'ADSL !!!

En fait, certains pays tels que le Japon et les Etats-Unis sont déjà raccordés au très haut débit (8 millions d'abonnés). Grâce à cette technologie, il devient alors possible de regarder des chaînes différentes sur plusieurs postes de télévision, tout en téléphonant, et également en jouant en ligne !!! France Telecom est même en pleine reflexion sur des services de visiophonie en 3 D.

Attention, le très haut débit ne sera installé qu'en Ile de France et dans les grandes villes françaises car changer les fils de cuivre des lignes téléphoniques par de la fibre optique coûte extrêmement cher (entre 30 et 40 milliards d'euros). Free s'est lancé le défi de raccorder 4 millions de foyers avant 2012.