Voici un livre à partager entre mères et filles ou encore à offrir à sa fille ( et même à son fils, pourquoi  pas?)
Ce petit manuel féministe écrit par Sandrine Mirza retrace l’histoire des femmes et les enjeux du féminisme. On peut y parcourir certains grands moments de la vie de femmes célèbres ou non. Il s’agit là de portraits permettant à nos jeunes femmes en devenir de vivre leur féminité avec fierté.

 

 

Dans ce livre, surtout écrit pour nos adolescentes, on pourra apprendre des phrases pas vraiment glorieuses à nos égard, Mesdames! Je pense, entre autre à Jules et Edmond de Goncourt qui disaient:" On parle à une femme, on lui dit des phrases sachant bien qu’elle ne comprend pas, comme on parle à un chien ou à un chat"! Très agréable comme pensée, n’est-ce pas?
Mais du temps de ces deux écrivains nancéiens, la femme était inférieure à l’homme selon la loi.  Le mari lui devait la protection, mais celle-ci lui devait l’obéissance. Ainsi, l’épouse devait avoir l’accord de son mari pour tout acte juridique, pour passer un examen, pour travailler, et disposer de son salaire (jusqu’en 1907), pour ouvrir un compte. Son mari pouvait d’ailleurs contrôler sa correspondance.
Les temps ont bien changé depuis et …heureusement!

Ce Livre est axée sur neuf thèmes bien distincts comme le sport, la politique, l’éducation et tant d’autres domaines où la femme est présente! Dans chaque thème, une femme de France ou d’autres pays y est dévoilée et racontée! Hormis l’histoire de la femme, nos préadolescentes pourront se faire une idée de la condition féminine à travers de belles photos que ce soit celle de Wonder woman ou celle de Louise Bourgeois, deux mondes totalement différents!

Toutes remarquables, ces femmes célèbres, réelles ou héroïnes de fiction, elles ont toutes leur place dans cet joli livre.
Voici donc un ouvrage à offrir à nos enfants afin qu’ils apprennent, filles et garçons, à vivre ensemble, sur le même pied d’égalité. Et qui aideront probablement nos jeunes filles.