Voilà déjà deux semaines que l’équipe de France de football a réussi l’exploit de faire un match nul (1-1) sur la pelouse du Stade Vicente Calderon face à l’équipe nationale espagnole, championne du monde et double championne d’Europe en titre. Un très bon résultat pour les français qui permet d’espérer de jours heureux et qui sait, la première place de son groupe de qualifications pour la prochaine coupe du monde au Brésil en 2014.
Le déplacement en Espagne s’est donc bien passé et c’est un nouveau déplacement chez un pays limitrophe qui attend nos Bleus. En effet, le 14 Novembre prochain, l’équipe de France sera opposé à l’équipe d’Italie. Un match qui se déroulera au stade Ennio Tardini de Parme, six mois après les séismes qui ont touché ce pays en forme de botte. En effet, le 29 Mai dernier, les italiens devaient y affronter l’équipe du Luxembourg pour se préparer pour l’Euro 2012. Un match logiquement annulé en raison de ces terribles intempéries.
Cet Italie / France est certes un simple match amical mais il sera intéressant de voir si le match contre l’Espagne a permis aux français de retrouver toute leur confiance. Ce sera également la 37ème fois que les italiens et les français seront opposés et on se souvient toutes et tous de quelques matchs importants entre l’Italie et la France. Une finale de coupe d’Europe en 2000, une finale de coupe du monde en 2006, des matchs de qualification pour la coupe d’Europe 2008 ou encore un match de phases de poule lors de l’Euro 2008. Les français et les italiens se connaissent donc bien !
Tout le monde connaît l’équipe nationale italienne pour son jeu très défensif, le fameux catenaccio que l’on peut traduire par cadenas. Cependant, depuis que Cesare Prandelli est sélectionneur de cette équipe, on découvre une équipe italienne bien plus conquérante avec un jeu offensif que l’on ne leur connaissait pas.
Pas de véritable en jeu pour ce match qui est un simple match amical. Toutefois, au football, un match amical n’a d’amical que le nom ! Les italiens et les français sont les meilleurs ennemis du monde et il suffit de regarder les derniers match entre ces deux nations pour le comprendre. Le coupe de boule de Zidane ou l’égalisation à la dernière minute de la finale de l’Euro 2000 en sont de parfaits exemples.
Alors, le 14 Novembre, on espère voir du spectacle mais surtout voir une équipe de France qui confirme ce qu’elle a réussi à faire sur le terrain espagnol. Allez les Bleus !