C'est à une véritable bataille rangée qu'a donné lieu le nettoyage de l'Eglise de la Nativité de Bethléem, alors que les festivités de Noël viennent tout juste de finir, et que celles des orthodoxes vont commencer: deux rangées de prêtres se sont affrontés, d'un coté des membres de l'Eglise apostolique arménienne, et de l'autre des prêtres de l'Eglise grecque orthodoxe.
L'Eglise est en effet gérée conjointement par des catholiques, qui fêtent Noël le 25 décembre, et par l'Eglise Arménienne et les orthodoxes grecs qui ne le fêtent que le 7 janvier. Les horaires de prière, et l'espace compris dans l'Eglise, sont strictement délimités. Après les premières festivités, les prètres de rite orthodoxe grec et les prêtres Arméniens s'occupent traditionnellement de nettoyer les sols, les murs et les chevrons, sur des parties qui sont bien attribuées à l'avance, mais selon le maire, des orthodoxes voulaient nettoyer la partie arménienne, ce qui a entamer cette véritable bagarre.

La police a du intervenir pour séparer les belligérants, qui se sont empoignés un quart d'heure durant , à coups de balais, mais aussi de…barres de fer, en hurlant dans un chaos indescriptible selon la dépèche AFP, tandis que d'autres sources parlent d'une simple bousculade, vite interrompue par les services de police, avec pour résultat cinq prêtres et deux policiers blessés, ou plus sobrement, quatre blessés légers au visage. Un cordon séparant les deux zones aurait alors été installé.
Il n'en reste pas moins étrange de s'attraper ainsi à la presque veille de fêter Noël, qui reste une fête pour la paix, durant laquelle il s'agit de se réjouir, de préférence ensemble, concernant les chrétiens, de la venue du Messie sur terre.