Vous vous préparez à une entrevue. Vous avez sélectionné les bons vêtements pour un look professionnel, vous êtes sûr de vos compétences et espérez que le salaire offert sera dans votre fourchette prévue. Allez-vous accepter l’offre initiale ou allez-vous négocier?
Faites, tout d’abord, un petit travail de préparation à domicile. Beaucoup de gens en recherche d’emplois recoivent une offre de salaire, mais n’ont aucune idée de la façon de déterminer si elle est bonne ou non. Faites des recherches sur internet pour déterminer l’éventail des salaires "réalistes" en relation avec votre spécialité. Examinez  attentivement ces offres. N’oubliez surtout pas d’être réaliste quant à vos compétences et aux conditions imposées par les différents employeurs.

Apprenez tout d’abord à ne pas être le premier à aborder le sujet de l’argent. Si vous parlez d’argent avant que votre employeur potentiel n’aborde ce sujet, vous perdrez votre crédibilité. Si l’employeur n’a pas encore touché au sujet du salaire, c’est que vous ne l’avez pas encore convaincu que vous êtes le candidat parfait pour ce poste. Concentrez-vous dans  le déroulement de la conversation sur ce point. Montrez à votre employeur potentiel que vous pouvez l’aider à gagner ou à économiser de l’argent. Montrez plutôt  les atouts de vos compétences.
Il est toujours bon de ne parler de salaire que lorsque vous êtes en possession de toutes les données nécessaires. Si on vous demande combien vous vous attendez à gagner, ne réagissez pas immédiatement. Posez des questions pertinentes sur les exigences de la position pour avoir une perception claire de ce qu’elle implique.
Ne mentez pas à propos de votre salaire actuel. C’est la pire façon de commencer une relation employeur-employé, surtout quand vos antécédents de travail peuvent se vérifier.

Si au terme de l’entretien, le salaire qui vous est offert est trop bas, ne rejettez pas l’offre et opter pour laisser la porte ouverte. Demandez du temps pour y réfléchir et informez la personne chargée de l’entrevue, que vous êtes très intéressé, mais que vous aimeriez savoir si quelque chose peut être fait sur le salaire. Après quelques jours, rappelez pour leur demander s’ils ont une offre différente, et ce avant de leur donner votre réponse définitive.

Enfin, ne jamais terminer une entrevue ou une conversation avec une question sur le salaire. Cela n’avance à rien et montre à votre intervieweur que vous n’avez rien à ajouter sur vous-même ou sur vos qualifications.