La misère, qui s’installe insidieusement dans notre Pays, atteint de plus en plus les « petits revenus », ou pire, les « petits salaires »,
Des « gens » comme vous et moi qui travaillons, avons, un Patron, et qui reçoivent en fin de mois une fiche de paie.
La mendicité, est à chaque coin de rue, et il n’est pas rare, depuis peu, de voir une main tendue, propre, souvent ridée, et lorsque vous levez les yeux vous rencontrez, un regard désespéré, rempli de honte, et là, vous entendez une voix à peine audible vous demander 1 euro pour acheter une baguette de pain !
C’est ce qui m’est arrivé ce matin, et c’est pourquoi je voudrai vous livrer un témoignage, que m’a envoyé depuis quelques mois déjà, un lecteur de notre site, à qui j’ai promis la diffusion, lorsque l’occasion se présenterait !
Ce témoignage, qui émane d’un ancien compagnon d’Emmaüs, n’a pas grand-chose à voir avec la gène que j’ai éprouvé, mais …. « A vous de juger » !!
"Quelle soit cérébrale ou matérielle, la Misère, est le fondement de la société de l'Argent"…
Ecrit par un ancien compagnon d’Emmaüs.
Emmaüs, la « misère Business »
Effectivement, les communautés d’Emmaüs sont un système dans lequel on entre très facilement, mais on l’on ne sort que très difficilement (pour ceux qui parviennent à s’en sortir)
Que dire de plus ?
J’aimerai vous parler des conditions de vie que j’ai eues pendant environ 5 ans à Emmaüs.
Ceci a commencé pour moi en 1995.
Sans diplôme, sortant de l’armée, après avoir servi mon pays pendant 5 ans, un peu paumé, ayant cherché et faits plusieurs petits boulots mal payés, j’ai fini par sombrer dans la misère qui touche souvent les personnes pleines de bonne volonté.
A Emmaüs, il n’y a pas comme le prétendent les médias : « des voleurs, des clochards, des ivrognes, des assassins, et j’en passe…
Mais bien des personnes qui pourraient être votre mari, votre enfant, votre voisin, qui sait peut-être vous-même un jour!
Quand on ne peut plus compter sur personne, que vous entendez ces phrases dans un pays riche comme le notre : « Désolé Monsieur, vous n’êtes pas prioritaire ! »
Vous êtes trop jeune, trop vieux, pas assez diplômé, ou trop diplômé ».
Vous n’entrez pas dans le moule de la société, en fin de compte.
Vous finissez par tout perdre, jusqu’à votre logement, et un jour vous dormez dehors avec toute cette jungle qui y règne.
Alors vous essayez de garder le moral, et vous cherchez, cherchez en vain une solution pour dormir et pour manger.
C’est un droit essentiel parait-il, mais pas pour tout le monde !
Un jour on vous parle d’Emmaüs.
Cette association loi 1901 à but non lucratif et humanitaire qui se vante d’aider les plus démunis.
Alors vous reprenez confiance. On ne vous demande rien. On vous offre un repas, un toit, un travail.
C’est formidable sur le moment !
Mais toute médaille a son revers.
Vous finissez par comprendre que l’on vous paie 45 euros par semaine, non pas pour 40 heures de travail harassant, mais bien plus !
On vous dira que c’est normal, on vous a sorti de la misère, on vous déduit l’hébergement et tout le reste !
Mais le reste qu’est-ce que c’est ??
Je suis resté vraiment surpris par les salaires des responsables dans les communautés d’Emmaüs
Ces salaires varient d’une communauté à l’autre. Cela commence à 2500 euros, jusqu’à 4000 euros par mois.
On ne compte pas les avantages comme la voiture de fonction, l’essence, l’appartement, les déplacements, le fait de pouvoir se servir dans les dépôts , de prendre ce que l’on veut, alors que les « gens » les donnent pour les plus démunis, (et cela sans avoir à se justifier)
Mais bon, là n’est pas vraiment le problème.
En travaillant autant et étant déclaré au minimum, vous touchez une retraite d’environ 600 euros par mois à la fin de votre vie, à peine plus que le RMI
J’ai donc cherché à m’inscrire à l’ANPE.
J’ai entamé des démarches pour trouver un vrai travail pour me sortir de ce système.
Mais là, il y a un réel problème. Vous n’avez pas le temps. On ne vous le donne pas. Vous n’y avez pas droit !
Si vous n’êtes pas content vous n’avez qu’à repartir à la rue.
Plus on reste à Emmaüs, plus on disparait, et plus on perd ses droits essentiels !
Imaginez-vous à 50 ou 60 ans dans ce cas !
Doucement vous comprenez que l’on ne vous aide pas, mais que l’on gagne beaucoup d’argent sur vous.
L’image que vous renvoyez au public : « la Misère »
Le business de la misère.
Une communauté Emmaüs, génère par vente de 5000 euros pour les petites associations jusqu’à 20 000 euros pour les plus grandes.
Sachant qu’il y a trois ventes par semaines, et 4 semaines dans le mois, cela nous donne à peu près 45 000 euros pour une petite communauté.
Il est important de savoir qu’en plus, les gens donnent énormément.
Des dons sous toutes les formes : Argent, Héritages, Maisons, Voitures, Appartements.
Vous n’imaginez pas ce que les Français sont prêts à donner pour endiguer ce fléau : « La Misère »
Mais bon là, on commence à se poser des questions.
Alors on commence à parler de choses qui gênent.
Un jour on vous fout à la porte pour une faute que vous ferez forcément.
Vous ne comprenez pas ! On ne peut pas mettre quelqu’un à la rue, sans ressources, ni droits, surtout l’Hiver !
Mais à Emmaüs, on le fait !
On peut virer les gens du jour au lendemain sans se justifier auprès de qui que ce soit
Intéressant le business de la Misère ? Non ?
Que faire alors quand on n’a plus de droits, plus d’argent, plus de logement ?
Pour ma part, j’ai pu quitter le système, grâce à une amie d’enfance que j’ai croisé par hasard, et qui m’a proposé de m’installer chez elle, le temps de me reconstruire.
Quelques années plus tard, après avoir repris mes études, je suis là ce soir pour vous raconter tout çà !
Difficile à comprendre me direz vous !
Difficile à imaginer dans un Pays comme la France.
Difficile enfin de réaliser qu’il y aura toujours des hommes pour détruire et profiter des autres.
Cordialement, un ancien compagnon.
Voilà le témoignage anonyme, que je voulais vous faire partager, dans une période, ou l’appauvrissement de la population française se fait sentir, avec violence, et sûrement durablement !!
Puissions-nous, n’avoir jamais à demander l’aumône pour subsister !!
Vous désirez témoigner ?, vous n’êtes pas d’accord avec cet ancien compagnon ? Votre Avis, nous intéresse. Les commentaires ci-dessous sont POUR VOUS !!
Vidéo : Brassens : chanson pour l’Auvergnat
{youtube}YQd0YPfQcNw{/youtube}
[i] »Vous êtes trop jeune, trop vieux, pas assez diplômé, ou trop diplômé »[/i]… la voilà la première discrimination: elle est totale! Quand on a compris ce fait, on s’étonne un peu moins des discriminations qui visent les minorités visibles dont on entend parler depuis l’élection d’un Homme à la Maison blanche!
Une petite anecdote, moins grave que l’histoire que relate ce témoignage qui, s’il me rend malade, ne m’étonne en rien! Une étudiante, la petite vingtaine…blanche, française, bien éduquée et bac+3 en cours…rien de ^particulier ou d’affligeant: une représentante de la grande majorité des Français.
Elle est obligée de travailler à mi-temps chez Mc Do, alors que son loyer à lui seul nécessiterait plus d’argent! Pourquoi pas à temps plein? Comme elle est de formation littéraire, elle s’est vu refuser un emploi à 35h au rayon fruits et légumes d’un super marché. Elle n’a pas de formation adéquate…pour faire de la mise en rayon!
Donc…Mc Do! Elle se fait virer avant la fin de la période d’essai pour être trop disgracieuse aux yeux des clients! Non, ce n’est ni une blague, ni du misérabilisme! Son CAPO lui a reproché, sans ménagement, de faire de grands pas et d’être trop masculine dans son attitude…
[b]La discrimination est générale![/b]
Merci Sophy…
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]
[b] Si la Misère, est le fondement de la société de « l’Argent », La Maladie, en est « l’Industrie Première »
Emmaüs : « rêve ou réalité » ???
SOPHY[/b]
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] [b]Merci, Pierre pour ce PREMIER témoignage!!
Le texte de cet ancien compagnon d’Emmaüs, est légèrement provocateur, mais je n’ai pas su résister à le soumettre aux lecteurs!
Certains passeront, d’autres, ne seront pas d’accord avec cette analyse, et nous dirons qu’Emmaüs, fondé par l’Abbé Pierre, est une Association, qui vient en aide aux plus démunis, ( ce qui est VRAI)
D’autres , comme VOUS, Pierre viendront nous raconter une histoire, bien triste, vécue, par l’un de ses proches, ou par lui-même!
J’espère toutefois que ce texte ne laissera pas insensible, les lecteurs de C4N!!
On ne peut pas rire de « TOUT, et aujourdhui, j’avais l’Humeur morose, après cette rencontre, ce matin, en allant, moi aussi, chercher le pain du petit déjeuner!
Les jeunes, comme les plus âgés, souffrent tout autant de cette « Misère », installée dans le Pays, et qui ne cesse d’augmenter!
Amicalement, Pierre, et encore Merci, pour ce premier témoignage!![/b]
Bonjour Sophy
Me voilà fort étonnée et vous allez peut-être me trouver naive mais je n’aurais jamais pensé qu’il y a des
profiteurs chez les Emmaus comme le décrit ce jeune homme. On y voit beaucoup de bénévoles
pour distribuer et récolter des vivres afin de les donner aux plus démunis et ont compatis. Je suis retournée de la confession de ce jeune homme.
Merci Sophy d’avoir levé le voile.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Eleina, j’ai eu la même réaction que Vous, quand j’ai reçu ce témoignage!!
Est-il possible que cette communauté soit aussi gangrénée par la « corruption » de certains de ses dirigeants.
J’y vais un peu fort avec le mot corruption, mais, une Association, qui a « pignon » sur toute la France, dont Martin Hirsch, était le Président (vais revoir mes archives!) ressemble fort, selon cet anonyme, à une exploitation des « pauvres », au profit de leurs cadres!!
Je n’ai aucune référence, mais je vais chercher sur Internet, si je ne trouve pas ce témoignage, qui doit provenir d’un site, ne serait-ce que pour en mettre le nom de l’auteur.
Comme je l’ai dit, c’est un lecteur de C4N, qui me l’avait envoyée, il y a quelques mois en pensant (à raison), que j’aurai pû le diffuser, mais je n’ai pas les coordonnées du texte!
Ceci n’a rien d’un canular, et j’espère avoir des réactions, sutout, si elles vont dans le sens « contraire » de cet exemple!!
merci de votre passage, Eleina!
Bonne fin de journée,
Amicalement SOPHY
Cela n’a rien à voir avec EMMAÜS, mais, je tiens à montrer que la misère peut être subie par des travailleurs !
[b]
« J’ai vécu 5 mois en faisant les poubelles avec mon bébé »
[u]Par[/u] pierre-alain
[i]Le 10 novembre 2008[/i][/b]
[b][i][u]Une employée de la mairie de Paris a été obligée de vivre dans la rue suite à l’effondrement de son appartement[/u].[/i][/b]
[b]Marie[/b] travaille à la Mairie de Paris mais est sans domicile fixe. C’est [b]RTL[/b] qui révèle le cas édifiant de cette employée de la mairie. Depuis l’effondrement de son appartement en février 2007, toute aide lui a été refusée. Si elle n’est plus à la rue, c’est grâce à une commerçante qui l’héberge… Elle raconte son calvaire :
[b][i] »Ma petite va avoir un an dans 15 jours, mais elle n’a connu que la rue. Toutes les formes d’hébergement étant refusées, je me suis retrouvé dans la rue avec un enfant de 20 jours dans les bras. Ensuite en décembre, elle est tombée malade, et je n’avais rien pour elle, rien, rien, rien. J’étais complètement sans ressources car je ne touchais pas mes congés maternité. Donc là j’ai rencontré l’assistante sociale de la mission d’urgence. Jamais je n’oublierai ce que cette femme m’a dit: ‘Mais la mairie de Paris n’est pas là pour payer le trousseau de votre enfant. »[/i][/b]
La [b]mairie de Paris[/b] explique que la personne refuse toute aide. Ce que conteste [b]Marie[/b].
[b][i] »J’allais au marché à Belleville, j’allais ramasser les fruits et les légumes à la fin du marché. Je n’ai jamais manqué de nourriture. J’avais repéré un boulanger qui tous les soirs à 21 heures jetait son pain. J’ai vécu pendant 5 mois en faisant les poubelles avec mon bébé. Alors que je suis agent de la ville! »
[/i][/b]
([b][i][u]Source[/u] : RTL[/i][/b])
[b]
http://www.lepost.fr/article/2008/11/10/1321798_une-employee-de-la-mairie-de-paris-a-la-rue.html%5B/b%5D
Donc, suite à cet article du Post, vous pouvez écouter l’interview de Marie Hercelin en vous rendant sur le site Internet de RTL :
http://www.rtl.fr/fiche/2448847/exclu-rtl-une-employee-de-la-mairie-de-paris-a-la-rue.html
Puis, une fois sur ce site, vous cliquez sur l’inscription : [b][i]« Marie Hercellin était l’invitée de « RTL Matin » mardi »[/i][/b] pour écouter cette interview, illustrée par ce petit texte rédigé par les journalistes : [i][b]« Exclu RTL : une employée de la mairie de Paris à la rue… Marie est employée à la Mairie de Paris, elle est sans domicile fixe. La jeune femme gagne 1.056 euros par mois et elle élève seule son bébé de onze mois. Elle a passé ses nuits dans la rue jusqu’à son accouchement en novembre 2007. Actuellement hébergée par une commerçante, elle attend depuis vingt mois qu’on lui propose un logement décent.»[/b][/i].
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img][b]Dominique, c’est vrai que la misère est « Partout », et que l’on peut élargir le débat, sans être hors sujet, il suffit de voir le commentaire de Pierre leclerc, qui est un témoignage du sort réservé à cette jeune fille qui a été refusée chez MacDo, parce qu’elle n’avait pas « l’allure », qu’il fallait avoir pour servir la clientèle.!!!
Cette jeune fille avait besoin d’un salaire , pour payer son loyer, et Pierre a lancé la discussion sur la discrimination…
A partir de cette lettre d’un ancien d’Emmaüs, on peut sans se poser la question du « hors sujet », partir dans des domaines, qui englobent le niveau de pauvreté, qui ne cesse de s’agrandir.
Le témoignage que vous mettez ci dessous, est une également un preuve de la précarité, de plus en plus nombreuse, de personnes qui ne sont pas au chômage, mais ont un travail rémunéré, mais dont les ressources ne permettent plus de vivre décemment[/b]!
MERCI, Ami, Dominique, quel que soit le domaine abordé, vos connaissances, sur bon nombres de sujets, sont immenses, et j’ai la chance de pouvoir en profiter
GBGB SOPHY
@ SOPHY
[b]SOPHY[/b],
c’est vrai que le cas de [b]Marie Hercelin[/b], [i]Bibliothécaire à la Mairie de Paris[/i], n’a strictement rien à voir avec le sujet que vous évoquez sur le [i][b]« Piège à Pauvre »[/b][/i] qu’est devenu [b]EMMAÜS[/b]…
Je savais que, chez [b]EMMAÜS[/b], [i]une organisation très riche[/i], il y avait des scandales qui commencent à se faire jour…, ce qui, si les faits s’avèrent exacts ([i]et la justice tranchera[/i]), ce n’est pas digne d’une telle organisation ! En effet, est-il normal qu’EMMAÜS paie ses salariés coup de lance pierres ?
[i][b][u]Quoiqu’il en soit, votre article a le mérite de mettre le doigt sur les imperfections liées aux organisations humanitaires… De plus, sans en parler, il met le doigt sur les travailleurs sociaux ou sur les travailleurs au service à la personne, qui sont très mal payés, du fait de la non-reconnaissance, de la non-valorisation de leur métier ô combien admirable[/u] ! [/b][/i]
[b][u]Aussi, il faudrait[/u]
[i]- que les Politiques, issus de notre Gouvernement et de notre Majorité, entreprennent des réformes profondes, ce, afin d’améliorer considérablement la vie des Françaises et des Français ;
– que les Politiques, [u]issus notamment[/u] du Parti Socialiste, cessent enfin de mener leur guerre du trône, à coup de querelles de clans et de clochers, cessent de se manger le nez, et, cessent de se donner en spectacle affligeant, ce, afin de présenter un programme politique clair d’Opposition constructive au Peuple Français pour leur dire ce qu’ils prévoient pour améliorer nos conditions de vie ![/i][/b]
[b][u]Aussi, ne conviendrait-il pas[/u] :[/b]
[b]1°) -[/b] [i]De remplacer le [b]RMI[/b] par une allocation chômage versée par les [b]ASSEDIC[/b], qui, après déduction des charges sociales et des cotisations à la retraite, s’élèverait à 1200 € net mensuel, ce, jusqu’à ce que l’allocataire ait définitivement retrouvé un travail stable ?[/i]
[b]2°) -[/b] [i]De supprimer définitivement les fins de droits aux allocations chômage versées par les [b]ASSEDIC[/b], étant bien entendu que l’allocataire percevrait ses allocation égales à 80 % de ses derniers salaires nets, ce, jusqu’à ce qu’il ait retrouvé un emploi stable ?[/i]
[b]3°) -[/b] [i]D’augmenter les salaires, les pensions de retraites, les allocations de chômage, les pensions versées aux handicapés ?[/i]
[b]4°) -[/b] [i]De baisser les prix au service et à la consommation ?[/i]
[b]5°) -[/b] [i]D’interdire formellement tous licenciements liés à des plans sociaux, à des restructurations, à des délocalisations, à des fusions, à des plans boursiers…, dès lors qu’il s’avèrerait qu’une entreprise est bénéficiaire après paiement des salaires, des charges sociales, des impôts ?[/i]
Sinon, si cette misère continue, il y aura le constat continuel d’un [b][i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i][/b] !
GBGB
[b]Dominique[/b]
Attention à l’amalgame
Sujet grave mais attention à ne pas tirer sur l’ambulance. Le témoignage de cet ancien compagnon d’Emmaüs est consternant pour cette association mais je pense que les dérives ne sont pas monaies courantes. Cela se saurait avec notre presse toujours à l’affut d’un bon scandale. Emmaüs semble avoir dépanné bon nombre de citoyens dans le besoin depuis sa création mais personnellement je ne connais pas l’association de l’intérieur.Dans un sens , j’ai de la chance.D’un autre coté cette association a le mérite d’exister et si elle n’était pas là qui ferait quoi à sa place.Les anciens disaient : la critique est facile , l’art est difficile.Pour finir , avez vous offert une piéce aux yeux qui vous le demandaient ce matin? A travres vos articles je pense que oui.Amitiés . J.MAU
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img][b]J.MAU, un premier témoignage, qui nous met en garde contre la généralisation que l’on pourrait faire, en lisant les mots de notre « Anonyme »!
Mais ce qu’il nous fait découvrir, sont bien les rouages internes de l’Association!,
comme vous, je pense qu’il faut peut-être garder la belle image, de ce « coup de pouce », donné aux personnes à la dérive, sans toit, sans travail, sans « foyer »!!
POURQUOI, SANS FOYER ? : parce qu’il est Important de savoir que « par principe », Emmaüs n’accueille que des individus de sexe masculin, et sans attache familliale!
L’Association aurait-elle modifié ses règles récemment ???
Je ne le pense pas!
Merci, J.MAU, d’être passé sur un article sérieux, et pour répondre à votre question, ce matin, non seulement j’ai donné un euro, à cette personne âgée, bien proprette, mais je lui ai offert dans la boulangerie, où nous nous rendions toutes deux, un gâteau de son choix, pour que ce 11 Novembre, jour férié, et commémoratif de l’Armistice de la Grande Guerre soit un peu plus festif, qu’à l’ordinaire!!
Amitiés, et à bientôt
SOPHY!![/b]
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img][b]La photo, que j’ai choisie pour l’article,en dit « long », sur l’indifférence devant la « misère »!!
Regardez ces trois jeunes : deux sont attablés, dans un café, devant leurs consommations, un jeune mendiant, a posé sa sébille aux pieds, il est assis à la porte de l’établissement, un pigeon, vient lui aussi, mendier quelques miettes…
Mais là, n’est pas le plus « remarquable », mais bien le regard de chacun de ces trois personnages,!!
Arrêtez vous un instant sur cette photo, elle vaut tous les discours » du Monde »!!!![/b]
Les associations de malfaiteurs,planques pour vampire !!!
Bonjour Sophy.
Bonjour les gens.
Les associations a but non lucratifs loi 1901 sont pour là plupart humanitaire,sociale.
De part mon boulot association a but non lucratif loi 1901,je sais ce que sait.Belle image,du paraitre,sous couvert de bons sentiments,d’humanité,ah,là tronche de cette humanité qui dirigent ces associations.Y a de quoi flinguer!!!
Un moyen pour les dirigeants de s’en mettre plein les poches,d’avoir un certain pouvoir et de se comporter comme n’importe quel entreprise.Emmaus,cela m’étonnerait guère qu’en haut de cette association des fumistes ont captés l’art et là manière de se faire leur réputation en abusant des employés!!!
Tout n’est qu’affaire de business dans là plupart des associations.Dans mon job,cela ce fait toujours pour une bonne cause,LE HANDICAP.
PDG,DIRECTIONS,CHEFS DE SERVICE,de véritables fumistes qui préfèrent régner au sein de ces assoces sans devoir créer leur propre entreprise,l’exploitation y a cout aussi.
Le système est très pervers,un milieu d’hypocrites.Et rien ne m’étonne quand je lis le témoignage de ce compagnon d’Emmaus.
Je vous embrasse Sophy,je cotise ce soir,dans mon job,les jours fériés sont semblables aux jours de la semaine.
Oui,je n’oublie pas de voter.
Association pfff,derrière se cachent des élus politique,des conseillers généraux etc…Etc..Que des faux jetons intentionnés de faire valoir leur image de marque!!!
A plus tard Sophy,la France a besoin de ma pomme,France de voyous!!!
Trop tard texto envoyé!
…Punaise en me relisant,j’ai fais pas mal de fautes ,faute de temps.
Désolé Sophy,les gens,bonne soirée a toutes et a tous.
Emmaüs est une entreprise plus ou moins féodale…
Ce témoignage met le doigt là où ça fait mal !
– Le statut des compagnons est marginal et surtout contraire au principe qui suppose que tout travail mérite salaire (d’autant plus que c’est sur la base du salaire que se fixent les droits ultérieurs au chômage, par exemple, en imaginant qu’on ne fasse pas carrière chez Emmaüs). Ces compagnons, dont l’étiquette d’ »accidentés de la vie » a fait le lit de leur volontariat, ne sont-ils pas maintenus dans un état de grande dépendance vis-à-vis d’une « communauté » qui leur assure le gîte, le couvert… et l’argent de poche ?
– Martin Hirsch a même voulu d’une certaine manière légaliser l’esclavagisme caritatif… en demandant la consécration officielle du statut des compagnons d’Emmaüs. Sous couvert de bienfait, ceux-ci restent exclus de la citoyenneté et enfermés dans leur statut.
– Cela renforce le désistement de l’Etat sur ces questions. L’Abbé Pierre – et Coluche – étaient dans l’urgence, pas dans l’idée d’installer des gens dans un « statut ». Le scandale est dans le fait que cette urgence devienne permanente.
L’Etat doit assurer l’accès aux mêmes droits fondamentaux pour tous au lieu de se décharger sur le bénévolat. Le pauvre abbé Pierre ne devait pas imaginer une telle dérive !
Bravo SOPHY de nous faire partager ce témoignage poignant et consternant.
GBGB 😉
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Ah, Réaction-Pascal, je vous attendais, car je savais que vous auriez la même façon de voir les choses, que notre illustre anonyme!!
Je vous retrouve, dans vos mots, vos colères souvent légitimes, ne vous excusez pas pour les fautes éventuelles,!
Je n’y ai lu que votre témoignage, et je retrouve celui que je connais avec toute sa « rage », contre un Monde, bien souvent pourri par le pouvoir que se donnent les dirigeants de ces Associations!!
Pour Emmaüs, celà semble « énorme », mais, même si l’Abbé Pierre, et les premiers créateurs de ces centres d’hébergement et de réhabilitation, étaient des personnes de bonne volonté, il semble que les temps ont bien changé, depuis….
Courage, pour, cette longue nuit qui vous attend, auprès de vos « handicapés »!
Même si les « p’tits chefs », vous « gâche » la vie, vos « patients » (je maintiens le mot), doivent vous attendre en sachant qu’ils trouveront en VOUS, le réconfort dont ils ont journellement besoin!!
Je vous embrasse
SOPHY
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] [b]Les Lapins, pour vous lire avec autant de sérieux, c’est que vraiment ce témoignage, vous a particulièrment touché!
Quant à l’analyse que vous faites du statut de l’Association, de la comparaison avec ce qu’avait voulu l’Abbé Pierre, ou Coluche, en créeant dans l’urgence, ces « assistanats », est remarquable de précisions, de vérités!
Si l’occasion se présente, selon, les commentaires qu’attirera ce billet, je me permettrai de reprendre votre commentaire, en « copier-coller », afin que l’on se souvienne qu’Emmaüs, au départ, était un moyen de « sauvegarde » des plus démunis, sans toutefois vouloir en faire une « Institution » Permanente!!
Merci, Les Lapins, pour cette formidable analyse pleine du bon sens qui vous caractérise
GBGB SOPHY[/b]
L’hiver 54…
Rappel de l’origine de l’Emmaüs :
{dailymotion}k6yhwYP8237b2q7lyO{/dailymotion}
😉
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]La Précarité, n’est pas un phénomène du XXIème siècle, loin de là!!
Par votre vidéo, Les Lapins, vous nous rappelez les origines de la création d’Emmaüs!
Depuis 1954, cette association continue d’exister!
Mais l’Abbé Pierre n’est plus!!
Les Directions successsives, ont-elles bien respecté les principes de cet homme rempli de bon sens et de bons sentiments ????
A en croire notre anonyme, des dérives ont vu le jour……
GBGB, Mes Lapins
Les dons pour ces associations qui dérivent de leur BUT….
Bonjour dame Sophy.
Hélas ,si l’association qu’a fondé L’abbé Pierre glisse dans le n’importe quoi,il ne faut pas s’en étonner!!!Il n’est plus là.Les dons un moyen de donner du fric aux associations pour une déduction fiscale.La générosité,devient une affaire d’intérêt dans nombre de cas!
Je connais des associations a qui les terrains ont été attribuer gratuitement pour ne pas refiler le patrimoine aux familles.La générosité n’a rien a voir là dedans!!
C’est souvent ainsi.
Ce qui démarre sous là coupe de bons sentiments devient de plus en plus pourri.Ceux qui prennent là relève sont d’ignobles calculateurs,une fois le plus gros ouvrage accompli,ils ne leurs restent qu’a s’immiscer dans les associations.Je puis vous garantir que le coté HUMAIN,n’est pas leurs forts penchants.
L’homme reste un loup pour l’homme!!!
Association a but non lucratif mais pas pour n’importe qui!
Je vous expliquerai hors antenne les drôles de phénomènes(pdg,directeurs)qui dirigent ces assoces.Des CAVES!!!
Et a cette heure ci,je vais me reposer,le monde associatif repose sur le paraitre,la notoriété et dans nombres de cas dans les coulisses c’est lamentable d’y voir des individus se prenant au sérieux et faire bonne mine.Certes même si ce n’est pas une généralité,les temps changent mais pas en faveur des plus démunis!!!
Bon a plus tard Sophy,je vous embrasse.
Je vais prendre le train d’un monde parfait,celui de mes rêves.Tout y est réalisable,devient limpide et vide de toute la connerie humaine a grande échelle.
Les Misères.
Bonjour a tous et un grand merci a Sophy ainsi qu’as tout les commentateurs de cet article qui donne vraiment a réfléchir sur la misère et l’exploitation qui en est faite par les dirigeants et les politiques .Des associations comme Emmaüs ne rentre plus pour moi dans le cadre de la lois de 1901 mais rentre plutôt dans le cadre d’entreprises très lucratives donc il n’est pas étonnant de voir « certains »politiques y faire leurs apparitions pour se donner bonnes conscience .
Je pense que dans de nombreuses associations il y aurais de sérieuses réformes a faire quand a leurs but et la destination des fonds
Encore merci Sophy pour ce rappel a quelques encablure des fêtes de fin d’année qui approche et ou ce ne sera pas les mêmes pour tous !!!
Amicalement laury. GB GB. :'(
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Laury, je vous attendais, et maintenant, je peux le dire, c’est grâce à VOUS, que cet article a pu être écrit, ou tout au moins la retranscription du témoignage de M. X, puisque vous avez eu la gentillesse de m’alerter sur le problème d’Emmaüs!
Vous m’avez fait parvenir ce texte, que j’ai gardé précieusement jusquà ce jour!
Je n’ai rien à ajouter à votre commentaire en ce qui concerne certaines associations Humanitaires, et vous avez lu notre ami Réaction-Pascal, sur le sujet.
Il sait de quoi il parle puisque lui même travaille au sein d’une association loi 1901, et cotoie au quotidien, l’arrogance et l’injustice de ceux qui sont aux commandes de ces « assoces », (comme le dit Réaction-pascal)
C’est donc moi qui vous remercie Laury, de m’avoir envoyé ce document, qui m’a permis d’écrire ce billet!
Tres Amicalement
GBGB SOPHY
AIDES dans la même lignée
Bien ton article Sophy, et je mets dans l’association AIDES dans la même case !
Avec eux le slogant serait « SIDA BISNESS » ou « Séropositifs Bisness », j’ai entendu des responsables dire que « les malades sont leur font de commerce »
Bravo SOPHY
Christian CAVALLI
Association Sidaventure
merci Sophy pour cet article. Je ne m’étendrai pas sur la situation financière et psychologique des « compagnons », n’ayant pas reçu personellement de témoignage, mais seulement répéter ce qu » j’ai entendu à la mort de l’Abbé Pierre: maintenant qu’il n’est plus là, les scandales vont exploser en plein jour! ». Peut être un peu exagéré mais …
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img][b]kris24, quand j’ai reçu ce téloignage, je n’en croyais pas mes yeux!
Ca me fait penser également à l’affaire de l’Arc, ou de milliers de personnes donnaient, chaque année de l’argent, à Croze-Marie, et que celui-ci s’allouait des salaires mirobolants, qui lui ont permis de construire sa villa dans le Sud!!
Depuis 1954, date de la création, par l’Abbé pierre de l’assossiation EMMAÜS, cette « institution », a passé de mains en mains, on ne doit plus trouver beaucoup de prêtres ouvriers, comme c’était le cas à l’époque, pour gérer ce « business »!!!
Merci de votre passage Kris24, Président de « Sidaventure » : je suis allée sur votre page bien riche en articles divers
j’y retoiurnerai de temps en temps
Amicalement
SOPHY [/b]
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Gergovia, ce sont encore des « murmures », qui s’affichent sur le net, mais il serait bon que l’état, revoit le type d’association, estce une association type 1901, ou 1905,, celle de 1905, gérée par des prêtres défiscalisent les ressources!!!
Encore un scandale en plus, si celà s’avèrer exact!!
Merci à vous aussi, de votre passage, (un petit clin d’oeil à l’auvergnat, avec la chanson de Brassens, je n’ai trouvé que celà pour illustrer cet article : pas de reportage….bien sur…)
Amicalement
Sophy
[b]Voici, un document, à lire attentivement, il vous donnera une idée des subventions accordées par les collectivités aux associations, (contribuables associés)
Ce document m’a été transmis ce soir par la même personne qui m’avait envoyé le témoignage de M. X, notre anonyme de l’article :
http://www.observatoiredessubventions.com
le site de l’Observatoire des subventions aux associations
Saviez-vous que le financement des associations coûte 30 milliards d’euros chaque année au contribuable ?
Saviez-vous que le traitement administratif d’une subvention est de 450 euros ?
Saviez-vous que l’Association pour le théâtre privé a touché 3 638 500 euros de l’État en 2006 ?
Non, puisque personne n’en parle sauf…l’Observatoire des subventions aux associations .
Grâce à votre aide nos travaux avancent.
Il y a quelque temps, nous vous annoncions la naissance de l’Observatoire des subventions aux associations. Aujourd’hui, nous lançons le site http://www.observatoiredessubventions.com.
L’Observatoire a pour but de recenser et d’analyser les subventions publiques versées, en France, aux associations loi 1901, qu’elles proviennent de l’État, des collectivités locales (communes, communautés de communes, départements, régions) ou de l’Union européenne.
Le flou le plus total est savamment entretenu sur les subventions aux associations : l’opacité et le clientélisme règnent en maître. Il était nécessaire d’informer les contribuables mais aussi l’opinion publique, les médias et les élus des éventuelles dérives et de traquer les abus à tous les niveaux.
C’est pourquoi nous avons créé un site Internet entièrement dédié aux travaux de l’Observatoire :
http://www.observatoiredessubventions.com
Vous trouverez sur http://www.observatoiredessubventions.com des informations variées sur les subventions aux associations, des analyses sectorielles, des interviews, des exemples concrets : qui est subventionné et pourquoi, le hit-parade des subventions…
Ce site ne s’enrichira que grâce à vous. Nous faisons appel aux infatigables chasseurs de gaspi que vous êtes. Je suis sûr que vous connaissez des associations bidons dans votre commune, que vous avez l’œil sur les comptes administratifs de votre département, de votre région. Les collectivités locales subventionnent à tour de bras : faites-nous part des dérives que vous constatez !
À vos souris ! Et à bientôt sur http://www.observatoiredessubventions.com
Jean-Baptiste Léon
[email protected]
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img][b]Je viens d’envoyer un commentaire, ou
je reprenais un document « officiel », puisque « Les Contribualbes Associés », émetteurs de ce document ont « pignon sur rue »,
Il a été mis en attente de validation!
Messieurs les Modérateurs, je ne pense pas qu’il puisse nuire, il a été mis juste pour « Indformation »
Merci de bien vouloir le faire parître
SOPHY[/b]
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img][b]MERCI, AUX MODERATEURS, de C4N!!![/b]
Je viens de voir des lapins sérieux: leurs deux styles sont intéressants!
Je me demande si les gens de l’Eglise ne devraient pas réfléchir à un mode de financement respectueux des valeurs Catholiques…ou Chrétiennes en général…
Je sais que quelques séminaires relatifs à ce sujet ont été donnés…mais je me demande où ils en sont!
emmaus
j’aime cette idée qu’il y ait un lieu qui acceuille tout le monde sans poser de questions ; je trouve l’idée de collectif communautaire autour du theme je travaille et j’aide les autres plutot porteuse de sens : je pense que sur le nombre important de compagnons présents à Emmaüs, forcément il y en a a qui celà ne correspond pas mais sur le nombre, finalement, je trouve qu’il n’y a pas trop d’aigris.
la réalité, c’est quoi : ok, c’est 50 euros par semaine mais je n’ai pas a m’occuper de ma bouffe, je n’achette rien pour me vetir, je suis comme on dit logé nourrit, blanchit mais en plus j’ai quelques pourboires qui arrondissent un peu les fins de mois, j’ai 1400 euros pour mes semaines de vacances, quelques « primes » par ci et par là. mes loisirs rugby, foot et sorties sont prises en charge par la com mais surtout,
je bosse avec plaisir,
je vais aider mes collegues compagnons de temps en temps en afrique et en amerique latine ; au quotidien, je dépanne les familles qui sont dans le besoin et je ne suis plus seul.
les horaires de travail, c’est le boulot qui commande ; il y a des jours ou il faut donner un coup et des jours bien plus relax.
je sorts quand je veux voir qui ma copine, qui mes potes. Bref, ma vie n’est pas à l’image de ce qu’on voit a la télé mais plus dans le quaotidien de tout le monde.
[b]Les « travailleurs pauvres » de plus en plus nombreux en France[/b]
[b][u]Reuters[/u][/b]
[b][i]
[u]Les personnes qui occupent un emploi mais doivent avoir recours à des associations caritatives pour vivre sont de plus en plus nombreuses en France, estime le Secours catholique dans son étude annuelle sur la pauvreté[/u].[/i][/b]
Publiée jeudi, cette enquête portant sur 90.000 des 1,4 million de personnes accueillies en 2007 par l’association montre que 18,7% d’entre elles occupent un emploi, contre 17,7% en 2006. Les autres sont chômeurs ou inactifs.
Le [b]Secours catholique[/b] rappelle qu’au total, la population vivant en-dessous du seuil de pauvreté en [b]France[/b] est estimée à sept millions de personnes, dont deux millions d’enfants ou adolescents.
[b][i] »Même si le pourcentage de ‘travailleurs pauvres’ accueillis au Secours catholique est assez minoritaire, son augmentation, même légère, signifie que de plus en plus de personnes, bien qu’ayant un emploi, ne parviennent pas à échapper à la pauvreté »[/i][/b], commente le [b]Secours catholique[/b] dans une note.
Les travailleurs qui viennent demander assistance à l’organisation occupent en grande majorité des emplois précaires, notamment à temps partiel. Il y a en particulier beaucoup de femmes travaillant à temps partiel alors qu’elles souhaiteraient être occupées à temps complet.
Il s’agit, pour nombre d’entre elles, de mères célibataires. Environ 30% des personnes interrogées par le Secours catholique sont des familles monoparentales. Plus d’un enfant sur deux rencontré vit avec un parent seul.
Parmi les catégories de plus en plus nombreuses à demander de l’aide, le [b]Secours catholique[/b] recense par ailleurs, sur le critère de l’âge, les personnes de 50 à 59 ans (17,3% contre 16,3% en 2006) et même les personnes de plus de 60 ans (6,8% contre 6%).
Pour eux tous, le problème le plus aigu reste celui du logement ; un cinquième des personnes interrogées vivent dans un logement précaire. L’augmentation des loyers excédant celle du pouvoir d’achat, le problème s’aggrave, fait remarquer le [b]Secours catholique[/b].
La part des étrangers dans la population accueillie (27,4%) reste stable. Parmi eux, il y a 10,8% d’étrangers sans papiers ou qui ont été déboutés d’une demande de séjour.
[b]Thierry Lévêque[/b]. [u]Edité par[/u] [b]Pascal Liétout[/b]
[b]http://fr.news.yahoo.com/4/20081113/tts-france-pauvrete-ca02f96.html[/b]
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Jacques : un témoignage qui nous montre que les compagnons dEmmaüs, ne sont pas « tous », malheureux, de vivre dans cette association!!
Je suis contente que vous vous soyez éxprimé!
Jusque là le débat tournait autour de l’organisation, et la direction ,du mercantilisme des administrateurs….
Vous apportez quelques précisions, quant aux conditions de vie à Emmaüs!
Toutefois, vous parlez de l’autorisation que l’on vous donne d’aller retrouver votre copine, et vos « potes »!
Avez vous des enfants ?
Pensez vous rester jusqu’à votre retraite, dans cet établissement, ou est-ce un passage « obligé », avant de retrouver une vie normale : foyer, femme, enfants ??
Notre Anonyme de l’article parlait de « casernement », je ne l’ai pas dit dans l’article, un autre mot a été prononcé, mais là, c’est sûr je ne le dirai pas!!
Votre situation ressemble il est vrai, un peu à l’Armée, ou tout est pris en charge, par l’association!!
Vous êtes sûrement un « Jeune Homme », qui avez eu besoin d’un encadrement que vous n’avez peut-être pas trouvé au sein de votre famille..
Les origines de la la création d’Emmaüs, étaient de venir MOMENTANEMENT, en aide aux plus démunis, mais non pas d’y rester, « à vie », (ou presque)!
Je retiens toutefois que vous y êtes heureux, et c’et là le principal!!
Merci de votre passage, Jacques, vous êtes le premier, et le seul qui avez osé témoigner!!
Ne vous étonnez pas si toutfois vous trouviez encore sur cet article, des critiques, non pas à l’égard despersonnes hébergées, mais à l’administration de cette immense Entreprise qu’est devenue Emmaüs!
Cordialement
SOPHY
J’ai lu, il y a quelques jours que l’on comptait 25% de personnes vivant sous le seuil de pauvreté à Bordeaux ( salaire inférieur ou égal à 890 euros/mois)! La moyenne nationale est tout de même de 12%… Emmaüs a encore de beaux jours devant eux, de même que Les Restos…
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Je viens de recevoir un témoignage, qui laisse encore planer de nombreux doutes sur la gestion des marchandises qui entrent dans les centres d’Emmaüs!
Il faut savoir qu’Emmaüs, est devenue une « grosse Entreprise », peut-être la deuxième en Chiffre d’Affaires, après Ebay, en ce qui concerne la brocante, et les collections!
Je vous rappelle que de nombreux dons sont constitués par des successsions, parfois de grandes valeurs marchandes!
Les donnateurs, en faisant celà, pensent faire une bonne action, en donnant à une oeuvre patronnée par un Saint Homme : L’Abbé Pierre!
Or il est arrivée une chose étrange, à un Monsieur, qui voulait récupérer des objets ayant appartenu à son grand-père, la Mamy, ne l’a pas entendu de cette oreille, et a TOUT donné aux compagnons d’Emmaüs, qui sont venus vider le grenier, récupérer, l’ensemble des objets!!
Ce même Monsieur, a assisté à plusieurs ventes dans l’espoir de pouvoir acheter, les bibelots, et autres objets de valeur (matérielle, certes, mais sentimentales sûrement également!)
Quelle ne fut pas sa surprise, de ne Jamais, retrouver la marchandise, donnée à Emmaüs par la grand-Mère!!
Ce n’est pas faute d’avoir suivi les trois ventes par semaines, et celà au moins quatre fois dans le mois, comme le précise également notre anonyme de l’article!
Ou sont passés ces objets ??
Certains diront que les administrateurs ont pu se servir, au passage ???
D’autres sous entendent, qu’il existerait dans certains centres, un « trafic », très organisé, qui voit la « Belle Marchandise » suivre un circuit qui ne serait pas celui du Public!!
Ces objets de valeur, seraient revendus à des « initiés », dont des marchands,(anitiquaires, brocanteurs), bien sûr avec des factures….!
Ce ne sont peut-être que des suppositions, puisqu’aucun scandale n’a éclaté, ou alors on peut croire que tout le système est bien « vérouillé »!!
Allez savoir…..
Peut-être auront nous ICI, un témoignage, de personnes connaissant le parcours suivi par certains objets de valeur ?
J’en doute, l’article en lui-même, n’a fait réagir qu’un seul compagnon d’Emmaüs, qui n’a parlé que de son statut au sein de l’organisation!
Pas facile de provoquer quelques réactions!!
SOPHY
Les choses de valeurs
Bonsoir a tous Sophy moi aussi je connais une personne a qui est arrivé la même aventure et a malgré toutes sorte de démarche jamais retrouvé trace des objets convoité ,personnellement je fait des fois un tour dans ses entrepôts et il faut dire que des « choses » de valeur il n’y en a que très très rarement (peu être que chez nous il n’y a que les pauvres qui donne pourtant!!!!!!!)
Amicalement Sophy GB GB. 😛
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Bonsoir Laury, comme vous l’avez vu dans le com. ci dessous, on se demande où vont les choses de valeur, parcequ’il doit bien en avoir de temps en temps, lorsque des personnes font vider un appartement, ou une maison complète par les compagnons d’Emmaüs ?
Seulement, on ne les retrouve pas dans les ventes, alors où vont elles ces choses de valeur!
Bonne soirée Laury, et merci encore pour ce document!!
GBGB Sophy
Sophy, Il est interdit en France d’émettre une opinion défavorable enveres une ONG, forcément à but humanitaire. Si on essaie, c’est le déluge de la grosse artillerie de tous les défenseurs parisiens la veuve et de l’orphelin.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] GERGOVIA, [b]Après ce que vous venez de me dire, je ne suis plus étonnée, de n’avoir que si peu de commentaires, aux DEUX rajouts que j’ai fait sous cet article :
Le premier, en copiant collant, un article des Contribuables Associés, qui se demandent où va l’argent des collectivités locales, revervé aux associations
Le deuxième, ce témoignage, reçu, hier, n’a eu aucun écho, à part Laury, qui est à l’origine du texte en italique dans l’article!!!
L’OMERTA, totale!!!
Amicalement
SOPHY[/b]
Là vous frappez fort mais vous ne faites que me conforter dans mon jugement sur la nature humaine.
Hormis quelques exceptions la plupart des hommes ne sont pas naturelement bons.
Seul le poids de la société ou de la religion peut contraindre l’homme à se comporter correctement.
C’est triste!!!!
Rappelez vous le (mini) scandale causé par Noah l’année dernière lorsqu’il a reproché aux chanteurs des restaux du coeur de manger et de coucher dans des hôtels restau de luxe durant la tournée. Et tout cela aux frais de l’assos
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]OUI, New-Reporter, je « frappe fort », mais apparemment, le silence est plus fort encore!!
Vu le nombre de visites, mais surtout le nombre de témoignages….
Oui, je me souviens de Noah, on n’en a pas parlé longtemps de son acte d’honneteté envers les restos!!
Ici, c’est plus grave, mais les politiques étouffent peut-être l’affaire!!
Moi, çà m’avait fait penser à l’Arc, et Croze-Marie….
Belle escroquerie que celle là!!
Amicalement Sophy
[b]Et, SOPHY, il ne faut pas non plus oublier « L’Arche de Zoé »…[/b]
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Dominique, je ne me souviens plus du scandale de l’arche de Zoé ???
Sophy,
[b]
[u]Il s’agit du scandale qui a eu lieu au Tchad[/u] :[/b] [i]des enfants »soi disant » réfugiés du Darfour devaient rejoindre la France où des familles les attendaient…[/i]
Pour rappels, Michel a rédigé deux articles :
– [b][i]« L’Arche de Zoé fleurissante…2400 euros l’enfant, le prix du sordide »[/i][/b], [u]publié le 2 novembre 2007[/u]
[b]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=7925 [/b]
– [b][i]« Tchad : le coup d’éclat médiatique de Nicolas Sarkozy »[/i][/b], [u]publié le 5 novembre 2007[/u]
[b]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=7966[/b]
GBGB
[b]Dominique[/b]
le pb, c’est que toutes ces ONG, à caractère hmanitaire, partent d’un bon sentiment. Elles nous dédouannent aussi en quelque sorte; ce sont notre bonne conscience et cela on ne peut y toucher… L’autre pb, c’est que là ou il y a du fric à prendre, les requins arrivent. Ces derniers jouent sur du velours car ils comptent sur notre mauvaise conscience pour faire leurs petites affairesz tranquillement.
@ Gergovia
[b]Gergovia, lorsque vous parlez des requins qui gravitent autour des organisations humanitaires, il s’agit tout simplement de sociétés faisant de la charité-business sur le dos des gens… Il y a quelques années, j’en ai connu une qui travaillait pour des enfants du Tiers-monde à scolariser et à prendre en charge sous forme de parrainage ! Le patron a été mis en examen car les dons n’arrivaient jamais à destination, à savoir dans les caisses d’organisations humanitaires.
Sur le parvis de La Défense, il y a des gens, tous vêtus d’une parka bleue-ciel, qui alpaguent les gens, leur proposant de faire des dons pour Médecins sans Frontières (je crois)… Je refuse toujours leurs sollicitations, parce que
– d’une part, je n’aime pas leurs méthodes de sollicitations agressives, voire même « commerciales »,
– d’autre part, je ne sais pas si l’argent est réellement reversé à cette association !
Par ailleurs, je pense que l’Etat, se donnant bonne conscience pour ne pas agir, puisqu’il en est incapable, s’appuie trop sur les épaules organisations humanitaires !
C’est pour cela que tout va mal en ce bas monde et que rien n’est fait…
– Or, le mal et le non logement, cela regarde l’Etat, les régions, les départements, les communes !
– Or, le traitement de la misère, cela regarde l’Etat !
– Or, l’hébergement d’urgence, la distribution de nourriture… aux plus nécessiteux, cela regarde l’Etat, ce, même si il peut être aidé par les organisations humanitaires !
Alors, il faudrait de réelles réformes profondes pour éradiquer la misère, le mal et non logement, le chômage…[/b]
Salut! je voudrais ajouter un truc au témoignage, mon père a été a Emmaus brest pour ne pas le citer! et il avait ramené le règlement intérieur appliqué aux « compagnons »…et des 45 euros par semaine(a l’époque en francs et c’etait moins je crois) il faut enlever les « sanctions », retard, absence le samedi soir obligatoire, que t’ai des gosses ou non! et des tas d’autre petites chose comme ça! V’la la socialisation! Pas le droit de voir sa famille, ses amis, d’avoir une vie en dehors d’emmaüs en fait! Et pour les plus mauvais élèves il parlait de camps disciplinaires! Mais même mon père, n’a jamais sut de quoi il en retournait exactement!
« Vous êtes trop jeune, trop vieux, pas assez diplômé, ou trop diplômé »… la voilà la première discrimination: elle est totale! Quand on a compris ce fait, on s’étonne un peu moins des discriminations qui visent les minorités visibles dont on entend parler depuis l’élection d’un Homme à la Maison blanche! »
je plussoie! j’ai connu tout ca! tiens ce taf la m’irait bien…a mais non monsieur vous n’avez pas assez de chomage, celui-ci alors …a non il faut avoir – de 25 ans et/ou inversement! je vous laisse le soin de faire toutes les combinaisons possibles (rmi pas rmi….)
kenavo++
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]arBreizhoo, un grand MERCI, pour ce témoignage courageux, qui illustre bien l’article, et complète les autres témoignages, reçus!
En fait, ce que je recherche dans les commentaires, ce sont bien les « Vécus », des compagnons,leurs joies d’appartenir à cette communauté, ou leur ras-lebol, d’être « encaserné », par des autorités relevant plus de l’armée, que de l’aide à l’être Humain qui s’adresse à eux!!
MERCI, Monsieur, pour ce témoignage!!
Puissiez vous encourager d’autres lecteurs à venir sous cet article, sans peur, puisque l’anonymat, y est total, vous écrivez sous un pseudo de votre choix!!!
Cordialement
SOPHY
C’est pour cela que tout va mal en ce bas monde et que rien n’est fait…
– Or, le mal et le non logement, cela regarde l’Etat, les régions, les départements, les communes !
– Or, le traitement de la misère, cela regarde l’Etat !
– Or, l’hébergement d’urgence, la distribution de nourriture… aux plus nécessiteux, cela regarde l’Etat, ce, même si il peut être aidé par les organisations humanitaires !
Je partage votre avis concernant la responsabilité de l’état.
@SOPHY: et bien de rien!
pour compléter, si je me souvient bien, mais je demanderais confirmation a mon père, ça devait être 250fr/sem et la sanction pour un samedi soir « découché » que se soit justifier ou non devait être de l’ordre de 20fr… autant dire que si tu veux passer un week-end en famille t’as intérêt a te serrer la ceinture encore + que d’habitude! Bien sur chez Emmaüs on te dira que c’est pour lutter contre l’alcoolisme… déjà v’la le préjugé…c’est souvent le cas c’est vrai, surtout en Bretagne Nord! mais bon est-ce que c’est bien constructif surtout quand leur « lutte contre l’alcoolisme » s’arrête a ça! Mais c’est bien connu que le tout répressif est la solution a tout nos problemes aujourd’hui comme hier! (NDLR: J’ai hâte de les voir réprimer la faim dans le monde…ça promet!)
Si ça t’intéresse j’peux te faire un topo complet sur la marginalisation galopante en Bretagne Nord^^
@new repoter : je plussoie…encore…mais j’m’etendrais pas sur le sujet! bon aller si! :)p l’état français c’est le roi pour se dédouaner, esquiver ses responsabilités tout en exigeant des autres pays mais aussi des habitants de son propre territoire de ne pas faire la moindre faute, le moindre faux pas!