Roman Polanski et son épouse Emmanuelle Seigner vont de nouveau travailler ensemble pour les besoins d’un nouveau film. Nous n’avions pas vu les deux amoureux collaborer ensemble sur un film depuis 1999, date de la sortie du film "La neuvième porte" (Emmanuelle Seigner y joue le rôle de la fille). Bien qu’il ait dirigé son épouse en 2003 dans la pièce "Hedda Gabler", l’occasion de travailler ensemble ne s’était pas encore présentée.
Roman Polanski a donc décidé d’adapter au cinéma une pièce de théâtre de David Ives, "La Vénus à la fourrure". A savoir cette pièce était déjà une adaptation tirée du roman de Sacher Masoch écrit en 1870.
Le projet l’a tellement emballé qu’il a décidé de mettre de côté la nouvelle version de "L’affaire Dreyfus", "D". Dans ce nouveau film, Emmanuelle Seigner jouera donc aux côtés de Louis Garrel.
L’histoire du film met en scène la rencontre entre un dramaturge et une actrice. Leur relation va vite évoluer pour finir dans des dérives sexuelles saugrenues. Domination et soumission jalonneront la relation des deux amants.
Le projet de ce film tient particulièrement à coeur Roman Polanski qui recherchait depuis un certain temps maintenant l’occasion de tourner en français et surtout LE film idéal dans lequel mettre en scène son épouse.
« Cela fait longtemps que je cherchais l’occasion de tourner en français avec Emmanuelle et en lisant La Vénus à la fourrure j’ai su que le moment était arrivé. Je suis si impatient de réaliser cette brillante comédie que j’ai décidé de la tourner immédiatement, avant D. dont l’écriture et la pré-production nécessitent encore plusieurs mois. Louis Garrel formera avec Emmanuelle Seigner un duo étonnant. »
Le démarrage du tournage devrait commencer en novembre dans notre belle capitale. Voilà qui
souligne parfaitement l’impatience de Roman Polanski. Le scénario fut coécrit et le film va être produit de manière indépendante.
J’apprécie tout particulièrement les films de Roman Polanski, entre "Oliver Twist", "Le Pianiste", "Macbeth", "Pirate" et bien d’autres encore (la liste serait bien trop longue à dresser), du fait qu’il réussit parfaitement à mettre en scène des notions fortes en sens comme l’abandon de l’enfance, l’aliénation humaine, la paranoïa ou encore l’anomie sociale. Un homme de talent qui, je l’espère, saura de nouveau nous faire voyager dans les travers de l’humanité. J’attends avec impatience la sortie de ce film!
J’adore les films de Roman Polanski et je les trouve (presque) tous vraiment géniaux -à de rares exceptions près (« La 9ême Porte » ou « What? »… Le dernier, « Carnage », m’a également laissé sur ma faim : bien trop court). Son sens de la réalisation m’épate et la diversité de style m’impressionne. Par contre, sans méchanceté, j’ai du mal à croire qu’il va tourner une commédie avec deux m ?!
Oups… quelle horreur !
Merci Ramon pour cette info…
pas d’quoi !!