Sylvia Kristel qui s’était fait connaitre dans le monde entier grâce au film érotique « Emmanuelle » dont elle était l’ héroïne, est décédée ce matin à l’âge de 60 ans. Elle n’a pas survécu à un cancer qui la rongeait depuis quelques mois.

 

Emmanuelle ! Cela va réveiller des souvenirs et de vieux fantasmes  chez les Français de plus de cinquante ans. Cette Néerlandaise à la plastique attirante et sensuelle, a tourné avec Just Jaeckim, une adaptation du roman d’Emmanuelle Arsan où elle interprétait une jeune femme en racontant de façon imagée ses aventures sexuelles en Asie.

Un scénario osé, si on le replace dans les années 1974, qui a connu un succès planétaire et mis Sylvia Kristel au rang de super star. Ce film resté 13 ans à l’affiche dans les salles de cinéma Françaises a été suivi de suites jusqu’en 1984 : « Emmanuelle 2 », en 1975 – « Good bye Emmanuelle » en 1977 et enfin » Emmanuelle » 4 en 1984 – «  Emmanuelle au 7ème ciel » en 1993 et des adaptations télévisées en 1993 avec « Magique Emmanuelle » – « Eternelle Emmanuelle » et « un amour d’Emmanuelle » où déjà âgée elle raconte la vie d’Emmanuelle.


Emmanuelle, c’était aussi un style de fauteuil en rotin qui était resté de nombreuses années à l’affiche des cinémas et incarnait au même titre que l’actrice, la volupté et l’érotisme. Coté filmographie, elle joua des rôles de femmes exceptionnelles comme « l’amant de Lady Chatterley » – « Mata Hari » puis aux coté de comédiens de renom comme : Alain Delon et Michel Piccoli mais garda la vedette de la série Emmanuelle jusqu’en 1990

Sylvia Kristel nous laisse en héritage une autobiographie « Nue » Une histoire tragique qui nous dévoile une femme broyée par l’alcool, la drogue, et la maladie. Un destin loin de son image de femme libérée, sensuelle et bien dans sa peau et dans sa vie.

Reposez en paix – Madame Emmanuelle – Sylvia Kristel.