Le projet de loi Macron a pris du retard à l’Assemblée Nationale…

Impliqué sur le texte, le ministre de l’économie a même annulé un plateau TV pour assurer le service après-vente… Un activisme qui semble d’ailleurs lui réussir puisque le dernier baromètre LCI-Opinion Way l’accrédite d’une hausse de 5 points de satisfaction dans l’opinion.

                                  

Le « Projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques » aura monopolisé le débat public pendant de longs mois. Déjà évoqué avant le départ d’Arnaud Montebourg, c’est finalement Emmanuel Macron qui s’est chargé de rédiger le texte. Pour réussir sa mission, il n’aura pas ménagé sa peine, ainsi il y a quelques jours on apprenait qu’il avait même décidé d’annuler un plateau TV. Selon le journaliste Guillaume Denis, le Ministre estime que son emploi du temps « lui laisse assez peu de temps (…) notamment pour évoquer son parcours personnel à la télévision ».

Des choix et des efforts qui portent leurs fruits dans l’opinion. Après avoir été nommé « révélation politique de l’année » par Le Trombinoscope, il voit sa cote de confiance grimper dans le baromètre LCI-Opinion Way pour février 2015. Alors que l’action gouvernementale reste assez contestée, le jeune ministre incarne le renouvellement de la classe politique.

Par ailleurs, l’ancien banquier de chez Rothschild n’a pas uniquement sa jeunesse pour atout. A en croire le banquier, Christophe Mazurier, « la nomination de Macron donne [aussi] beaucoup plus de cohérence à la ligne économique du Gouvernement ». En effet, après les nombreux couacs au sein de l’exécutif, le deuxième gouvernement de Manuel Valls parle désormais d’une seule voix.  

Proche de Jacques Attali et de surcroît énarque, Emmanuel Macron sait aussi développer ses réseaux. Récemment (12.12.14), il était par exemple invité à la réunion de l’Association amicale des ingénieurs des Mines où Pierre Pringuet, directeur général de Pernod Ricard, a remplacé Jean-Louis Beffa à la présidence de l’organisation.

Enfin, si ce socialiste hétérodoxe cultive sa proximité avec les puissants, il sait aussi séduire les classes populaires. Après la réconciliation avec les salariés de Gad, il représente aujourd’hui l’espoir des salariés de Verallia. Les délégués syndicaux CFDT, CGT, FO et CFE-CGC de la filiale de Saint Gobain [dont Jean-Louis Beffa est justement le président d’honneur] lui ont écrit une lettre pour lui demander de « stabiliser l’actionnariat »…