18h57 une dépèche de l'AFP tombe: "échauffourées policiers/jeunes gare du nord:Un contrôle de billet a dégénéré cet après-midi dans les couloirs du métro Gare du Nord. Environ 100 jeunes sont toujours opposés aux forces de l'ordre en fin d'après-midi." Dans la gare en question, au même moment, une foule nombreuse remonte en courant, dans la panique, du métro. Une femme et son enfant de quatre ans et demi cherchent à fuir aussi, mais la femme tombe en haut de l'escalator.


L'enfant tombe lui aussi, la mère cherche à le protéger jusqu'à ce que des passants le dégagent et l'accolent sur le mur à coté de l'escalator. Pendant ce temps-là la panique continue, on s'enfuit du métro, piétinant cette femme, lui marchant sur la tête, sur le corps, et l'escalator fonctionne toujours, ses marches lui éraflent le ventre. L'enfant reste contre le mur, impuissant, tandis que sa mère est piétinée et que son ventre est meurtri par l'escalator. Et on passe en la piétinant, sans s'arrêter, le flot continue…

Une accalmie. On s'approche de la femme qui ne bouge plus, on tente de la relever, sa tête et sa jambe saignent, puis on s'aperçoit que son ventre est rond et qu'il saigne lui aussi… Elle est enceinte! "J'ai appelé les secours" lui dit une jeune femme, bien que la femme n'ait pas l'air de comprendre, seulement inquiète de son fils et de l'enfant qui grandit depuis six mois dans ventre. Tout en rassurant l'enfant, qui répète qu'on a marché sur sa mère, on la traine dans le couloir du métro en appelant la police, et aussi les pompiers. Un homme de la RATP lui demande si elle se porte bien, la police suit et emmène la femme dans une cellule de surveillance.

La femme est choquée et ébétée, l'enfant tremble, choqué par l'évènement. Les policiers emmènent la femme en tentant de la rassurer. L'enfant répète qu'on a marché sur sa mère. Tandis qu'on emporte la mère, l'enfant est porté par une femme qui se trouvait là, en direction d'un centre de soin. Une femme policière rassure l'enfant, lui montrant qu'il y a aussi des personnes qui s'occupent de lui et de sa mère…

Un CRS rapporte qu'il y aurait 400 "jeunes" qui "casseraient tout".

La radio diffuse peu après que des témoins parlent de "rebellion" suite à un contrôle de titre de transport! Des vitrines ont été brisées, un photomaton a été arraché et jeté dans les couloirs de la galerie marchande de la gare, les couloirs sentent le gaz lacrimogène. Deux contrôleurs sont blessés et sept personnes ont été arrétés.

Tandis qu'on l'emmène à l'hôpital, la femme enceinte s'inquiète de savoir si dans son ventre, elle "sent encore son bébé".

Pourquoi tout cela? Pourquoi est-ce que cette femme a failli perdre son bébé, si ce n'est pas le cas? Parce que les contrôleurs, dont c'est le travail, ont demandé à un voyageur s'il avait son billet, parce que d'autres voyageurs, dans une panique insensée, se sont rués vers la sortie, se moquant de tout se qui se trouvait sur leur passage. Mais aussi parce que personne ne s'est arrêté, mises à part deux femmes pour secourir cette mère.

Un peu de raison eut été bienvenu! Un contrôleur ne fait que son travail, et la panique est toujours mauvaise conseillère! Dans tous les cas, rien ne justifie qu'une femme, enceinte de surcroit, soit piétinée! La police fait son travail aussi, et si elle a des choses à se reprocher, il existe des recours!

Je ne saurai dire lequel est le plus bête! le piétineur, ou le "manifestant" contre "les brutalités infligées à un voyageur dépourvu de titre de transport"! Je veux bien tolérer un tas de chose! Cependant il ne me semble pas que l'affrontement direct avec les forces de l'ordre pour un simple contrôle de billet soit une bonne raison!{mosimage}ticket_mtro.jpg