L’alerte Amber a sonné au mois de septembre pour le jeune Louka Fredette, 6 ans. Il aurait été enlevé vers 17 h 35 à Saint-Eustache. Le suspect derrière cette affaire serait son père, Ugo Fredette, âgé de 41 ans. Une chasse à l’homme a donc été déclenchée à la suite de cette terrible nouvelle. Une description brève du suspect a été déposée sur les réseaux sociaux, médias d’information, etc.
Ugo Fredette mesure 1,79 mètre et se déplacerait à bord d’une camionnette blanche de marque Ford F250, de l’année 2016. Le véhicule immatriculé FGY3936 arbore l’inscription « AXON » en lettres rouges. Les autorités n’écartent pas la possibilité que le suspect soit à bord d’une camionnette similaire immatriculée FLK5965.
Voici la description de Ugo Fredette qui a été publiée à maintes reprises sur Facebook entre autres. Après plusieurs publications dans les journaux, émissions spéciales à la télévision et partage Facebook, le jeune garçon et M. Fredette ont été aperçus en Ontario. En moins de 24 heures, ils ont été interceptés par la PPO (Police Provinciale de l’Ontario) à 311 km de Saint-Eustache.
Il y a 10 ans, la jeune Cédrika Provencher a été victime d’un enlèvement et d’un meurtre. Les réseaux sociaux qui était moins présents, la transmission des messages plus lents aurait pu sauver la vie de la fillette, car comparé à Louka son corps a été retrouvé à quelques kilomètres de son domicile. Est-ce que cette tragique histoire aurait pu être épargnée? D’après moi, oui! Et nous l’avons vu il y a deux mois environ de cela. Les médias étaient beaucoup moins efficaces qu’aujourd’hui et la transmission d’informations moins rapide également.
Enfin, l’affaire Louka est presque close. Tandis que, pour la jeune Cédrika après plus de 3 653 jours, le suspect n’est pas encore retrouvé et seulement les ossements de la jeune sont retrouvés.
La technologie pourrait-elle être utilisée dans des cas futurs? Des caméras à reconnaissance faciale pourraient être très utiles. Les drones chasseur qui fouillerait le territoire plus rapidement que quiconque devrait être le meilleur ami des policiers dans des cas d’enlèvement. Nous savons déjà que les réseaux sociaux sont un bon atout, mais nous ne devons pas arrêter à ce point et trouver d’autres solutions. De plus, cette technologie pourrait aller plus loin avec les multiples corps et ossements retrouvés qui aurait pu être repéré plus tôt à Dolbeau-Mistassini, Alma et St-Bruno. Et vous, avez-vous une solution?