Comme chaque mois depuis plus d’un an, Eloise revient pour de nouvelles aventures. La maternelle, la découverte du monde qui l’entoure, les questionnements incessants,….Eloise avance et se construit petit à petit, alors esssayons de la suivre.  

 

Maternelle moyenne section….le nom de la classe d’Eloise pourrait faire sourire et pourtant tout est déjà planifié et organisé par l’Education. Trop peut-être diront certains, estimant que les enfants sont déjà soumis à tant de pression à leur jeune âge.  N’est ce pas une préparation à ce que sera leur vie ? La maternelle reste un apprentissage de la vie même si on accepte volontiers que cet apprentissage soit fait à un rythme plus qu’allégé et pourtant.

Eloise va avoir 5 ans dans 6 mois et elle reconnait déjà les lettres, identifie les saisons et les jours de la semaine, s’initie au calcul mental (pour celles et ceux qui en doutent, essayez de lui retirer un œuf au chocolat, elle saura immédiatement qu’un glouton s’est faufilé par là…). Comme tous les enfants (ou presque tous), Eloise accumule apprentissages et connaissances et se construit peu à peu.

Mais la maternelle c’est aussi l’apprentissage de la vie en société. Non les affaires des autres ne t’appartiennent pas ma fille, et oui chacun fait ce qu’il veut de ses affaires. On leur apprend le partage et la générosité et pourtant on les pousse déjà à s’affirmer par leur possession. Qui aura les plus belles chaussures, la plus belle robe, le petit sac avec Dora, Hello Kitty,….

La maternelle reste donc un véritable apprentissage avec les contradictions de l’existence, les doutes que l’on peut éprouver. Le temps, au cours duquel je prenais Eloise dans mes bras et que nous étions alors seuls au monde, est bien révolu. Je ne me plains pas, chaque âge a ses avantages et ses charmes mais l’insouciance est désormais révolue. Bien sûr, que nous cherchons avec sa mère mais aussi avec sa classe de maternelle, à protéger Eloise et à lui permettre de garder cette innocence et cette joie de vivre. Mais restons lucide et ouvrons les yeux. Cela permet de faire comprendre que l’apprentissage, dont nous sommes si fiers, concerne tous les domaines de la vie et qu’un enfant, même à 4 ans, comprend son environnement.

Pas de tristesse ni de mélancolie mais un simple constat donc. Soulignons que ce mois de mars a été enrichissant pour Eloise qui apprend désormais les syllabes, les sons, les associations d’idées,….Chaque jour lui donne la possibilité de poser ses questions, d’assouvir sa curiosité et nous donne l’occasion d’entendre les nouveaux mots qu’elle a appris. Oui c’est ce moment, où nous devons faire attention à notre propre langage car un juron sera toujours plus facilement retenu…

Eloise poursuit donc sa scolarité avec bonheur, d’autant plus que depuis cette semaine elle sait qu’elle bénéficiera, dès son entrée au C.P., d’un nouveau rythme scolaire. Elle comprendra (dans quelques années) qu’il aura fallu attendre 2013 pour comprendre que le rythme de la scolarité influe aussi sur l’efficacité des apprentissages. Que pensera-t-elle alors de la période antérieure, ère de méconnaissance et d’obscurantisme ? (je plaisante bien évidemment, mais quand même avouons le ridicule de la situation. Ce que les spécialistes nous présentaient comme essentiel il y a quelques années est balayé d’un geste de la main).

Le mois prochain, le récit d’Eloise va être riche, car le mois d’Avril s’annonce prometteur. Des sorties sont prévues et les beaux jours vont permettre à nos chères petites têtes blondes de s’oxygéner et de partir à l’exploration des jardins, fermes, et autres endroits aussi fascinants que dangereux. Eloise va donc ressentir de nouveaux plaisirs, pendant que je grisonnerai un peu plus….En attendant, Eloise veut rajouter un mot :

« Bonjour à vous tous et vivement demain ou je pourrai partir à la chasse aux cocos ….Si Si les cloches reviennent. Promis je vous en garde un peu alors joyeuses Pâques à tous »