Elles sont encore des petites filles, et elles sont déjà maman !

Hier encore, cette nouvelle en a frappé plus d’un !

Une petite roumaine de 10 ans a mis au monde un bébé de 2,9 kg à Jerez dans le Sud de l’Espagne.

La maman et sa fille enceinte sont venus de Roumanie en Espagne il y a 3 semaines seulement.

Le père du bébé juste âgé de 13 ans est resté en Roumanie.

La grand-mère, Olimpia, est ravie.

Oui, bien sûr on est choqué par ce phénomène, mais ce n’est pas un cas isolé, loin de là.

Le quotidien « El Pais » a profité de cette info pour se pencher sur les chiffres :

 En 1997 il y avait 80 cas de jeunes filles qui devenaient mères à moins de 15 ans, ce nombre est passé à 178 cas en 2008.

L’évolution est énorme car les données ne sont plus les mêmes.

Grâce aux informations, au planning familial et l’accès à la pilule, sans compter le préservatif, il devrait y avoir de moins en moins de mères aussi jeunes, mais au contraire ce phénomène a augmenté.

Pourquoi ?

Est-ce réellement une volonté d’être mère ? Je ne le pense pas, je pencherais pour une mauvaise information au niveau des jeunes fille de 13 ou 14 ans.

Pour les plus jeunes, peut-être qu’un grand manque d’affection, l’enfant trop souvent seule a été poussée à une relation de cet acabit.

Selon des stastistiques toujours fournies par El Pais, 386 avortements on été pratiqués en 2008 sur des jeunes filles de 14 ans, la même année un avortement sur une fillette de de 10 ans et un sur une fillette de 9 ans !

Si je comprends bien, ces chiffres ne comptent que les enfants sur le territoire espagnol !

Une culture différente ? Pas d’accès justement au planning familial et à la pilule ?

En Belgique, en septembre 2007, un cas similaire s’était produit et avait fait causer dans les chaumières et sur les forums.

Le 24 juin 2010 une enfant de 9 ans aurait donné naissance à un petit garçon, dans une clinique privée, le père serait un voisin de 14 ans. Il y a une enquête poussée par le gouvernement et les départements de la Santé et de l’Éducation.

En parcourant les forums vous pouvez lire :

« 13 ans et déjà maman », et même ravie de l’être

« A 21 ans, je suis enceinte de mon 6ème enfant »

Il y a quelques années j’avais lu qu’une petite fille de 6 ans avait accouché d’un bébé né viable. Je n’arrive plus à retrouver l’information, je n’avais pas encore le net à cette époque !

La question qu’on pourrait se poser, ou les questions qui pourraient  se poser :

Si nous étions  le parent de cette petite fille enceinte, est-ce que nous nous apercevrions qu’elle est enceinte ?

Elle peut ne pas beaucoup grossir, ou on pourrait mettre cela sur la transformation du corps due à l’âge !

Et si nous découvrions qu’elle est enceinte, vaudrait-il mieux la faire avorter ?

Sachant que pour une IVG dans notre pays on doit signer un papier qui nous demande si on a pris notre décision seule, sans contrainte !

Qui doit prendre cette décision, les parents, l’enfant, le tribunal ?

Un avortement n’est pas une intervention sans risque, tout comme la grossesse avant que le corps ne soit formé totalement, il y a des risques des 2 côtés d’infertilité pour la suite de la vie de femme.

 

9 réflexions sur « Elles sont encore des petites filles, et elles sont déjà maman ! »

  1. Oui moi aussi ca m’avait choqué cette histoire…
    Pour ma part avec mon homme on en a parlé aussi, de ce « risque » de grossesse… mais en pensant a l’âge de 15 ans GROS MINIMUM…

    Pasque déjà, 10 ans, c’est trois fois trop jeune pour avoir des relations sexuelles !
    Vous voyez chez mon ancienne voisine, il y avait une petite de huit ans qui trainait avec des jeunes de 15 a 18 ans. et pour faire comme les filles elle descendait un peu son jean pour « faire comme » un taille-basse, et elle remontait un peu sa culotte pour « faire comme » le string qui dépasse; chose que je conçois vers 18 ans bien que je trouve ca vulgaire à mon gout (et sauf que ct drole la parce qu’on voyait Dora l’Exploratrice sur la culotte en question PTDR)hem…
    bref, tout ca pour dire que je trouve quand même inconcevable la manière dont le sexe peut etre banalisé au point que DES ENFANTS tombent enceinte…… oila ^^

  2. Nadoo,
    entièrement d’accord, les filles de 8 ans n’ont rien à faire avec des grands!
    Ma puce a 8 ans, elle ne comprendrait pas que je la laisse descendre seule en bas de l’immeuble pour jouer!
    Les filles ont une sexualité qui leur appartient!
    Depuis qu’ells découvrent le mont de Vénus et ses mystère elles partent joyauesement à son exploration!
    Il faut leur faire comprendre que même si c’est naturel, ça ne regarde qu’elle, et personne ne doit en être témoin!

    Encore moins un petit ou un grand garçon!

    Leur sexualité en plein éveil n’a rien à voir avec celle des adultes!
    Et si le corps des filles se développe plus tôt qu’il y a 100 ou 200 ans, ce n’est que de quelques petites années, 2 ou 3 pas plus!

    C’est à nous parents de parler avec nos enfants aux bons moments de la vie, ne pas fermer les yeux sur des évidences!

    A notre époque, déja, une petite fille de 8 ans doit savoir se tenir en jupe, et personnellement je conseille à ma fille de mettre un short de gym sous ses jupes et robes, sinon, je lui achète des « skirt dress » aux USA en ligne !

  3. Merci Helmine, mais c’est une autre histoire!
    Qui est peut-être aussi péruvienne, quoique je suis presque sûre que c’était au Chili dans les années 80/90

  4. C’est assez ridicule d’écrire un article comme ça là-dessus. Ces naissances ne sont pas rares, elles sont plus qu’exceptionnelles. Il suffit d’aller voir sur le site de l’insee qui répertorie l’ensemble des naissances chaque année selon l’âge des parents pour s’en convaincre. Par exemple, en France métropolitaine, en 2009, moins d’une fille sur mille est mère à 15 ans ou avant, et moins d’une sur cent à 17 ans ou avant. Sur les 4 dernières années, aucune fille de moins de 13 ans n’a accouché en France métropolitaine.
    Hormis les quelques « cas extrêmes » mentionnés dans l’article, la tendance est globalement [b]à la baisse[b][/b][/b].
    Par ailleurs, on trouve ce genre de données aberrantes pour bien d’autres sujets, comme des personnes retraitées à 15 ans. C’est bien beau, ça fait des scoops, mais c’est on ne peut plus marginal.

  5. cestmoi
    Vous êtes libre de vos commentaires, laissez-moi libre de mes articles!
    Ces info m’interpellent et j’en parle, si ça ne vous touche pas, libre à vous de passer votre chemein!
    Ces faits existent et s’ils sont pour le moment dans d’autres pays que le notre, ils peuvent arriver dans peu de temps, n’oublions pas que les jeunes sont très matures maintenant, surtout en France où ils manifestent déja au lycée pour la retraite !

  6. Je vois, Sybillet, que tu es sortie des sentiers battus avec ton article et, immanquablement, tu t’es faite massacrée par certains… Il est vrai, de nos jours, dans notre monde policé, il n’y a plus de respect et, tellement, qu’il en advient que l’incivilité… couleur de peau, idéologies politico-politicardes, religion, etc, etc… nous marchons sur la tête et courrons à notre perte… tout en jugeant, car nous sommes des égoïstes et des oies blanches que c’est la faute aux autres…

    Malheureusement, ceux qui détruisent systématiquement, sont toujours restés dans leur cocons se refusant d’en sortir… Il n’y a qu’à voir, dans les pays dits supérieurs, le mode de vie… assassinats… vols… crimes… rebellions… exactions…

    Je cours le monde depuis plus de 40 ans… j’ai traversé des pays dits du tiers et du quart monde… des gens pauvres, sous le seuil de la pauvreté y vivent avec leurs mœurs qui nous dépassent et qui nous horripilent… mais ces gens avec des salaires de 0.50 cts à 1 dollar par jour vivent heureux jusqu’au jour où notre civilisation les gangrène… lors, là… il en devient la déchéance… et ce que nous en connaissons sur notre sol français… les rebellions dans les cités… les profanations des cimetières… les caillassages des chrétiens dans leurs églises… les attentats aveugles… et nous nous disons civilisés… les hommes des cavernes et les australopithèques l’étaient beaucoup plus que nous…

    Quant aux jeunes filles donnant naissance à des enfants… il est à savoir que dans certains pays le mariage est légal en jeune âge tant pour les filles que pour les garçons…

    Mais je m’arrête là… je deviendrai peut être insultant pour les oies blanches françaises, européennes, nippones, nord-africaines et occidentales… la vérité déplaisant, vexant et froissant…

    Merci à toi pour cet article criard de vérité…

  7. SybilleL tu as écrit : « Merci Helmine, mais c’est une autre histoire!
    Qui est peut-être aussi péruvienne, quoique je suis presque sûre que c’était au Chili dans les années 80/90  »

    C’est exact c’était au Chili, dans les années 80

    amitiés

  8. Merci;

    Oui, les moeurs sont différents d’un pays à l’autre !
    Il est certain qu’entre le Chili et l’Eutope, par exemple, les enfants n’ont pas la même maturité! Due aux rudesses de leur vie !

    Il faut faire attention en France pae contre, car nos enfants ne sont pas prêts à vivre une vie d’adultes avant au moins 15 ans!

Les commentaires sont fermés.