Élisabeth Lévy trouve que, décidément, on ne parle pas assez du racisme anti-blanc

Après la diffusion de la vidéo d’une agression dans un bus, indignes aboiements d’une réac décomplexée.

Connaissez-vous Élisabeth Lévy ? Cette journaliste (Le Point, Marianne) est l’ex-animatrice de l’émission Le premier pouvoir sur France Culture, censée porter un regard critique sur les médias mais célèbre pour avoir instruit le procès à la stalinienne de leur critique radicale (impeccable dissection opérée par Acrimed). Élisabeth Lévy passe sa vie à fustiger la "pensée unique", se revendiquant ainsi en briseuse de tabous. Sauf que les soi-disants tabous en question ne sont jamais que l’expression d’une bonne grosse vieille pensée de droite décomplexée.


 Elle monte donc au créneau pour défendre Alain Finkielkraut lorsque ce dernier émet l’invraisemblable prophétie suivante, dans une interview au journal israélien Haaretz : "L’antiracisme sera au vingt et unième siècle ce qu’a été le communisme au vingtième". "Vous allez voir qu’on va bientôt découvrir des charniers de l’antiracisme et des goulags de la démocratie, se moque sur son blog Didier Jacob, chroniqueur au Nouvel Observateur. Comment peut-on sortir une ânerie pareille ? Et être adoubé sans l’ombre d’un questionnement par la cohorte des donneurs de leçon, Élisabeth Lévy en tête ?" Ânerie sans doute, mais nouvelle croisade des "briseurs de tabous" : "Il est interdit de dire quoi que ce soit de négatif au sujet de l’islam, hallucine le même Finkielkraut, parce que c’est la religion des opprimés et que si vous la critiquez, c’est que vous êtes raciste." Quelle fascinante discipline que la nouvelle philosophie médiatique. Il serait interdit de dire quoi que ce soit de négatif au sujet de l’islam !

Comme si Yvan Rioufol ne tenait pas chronique dans Le Figaro, comme si ce même titre n’avait pas publié une tribune incendiaire du philosophe (encore !) Robert Redeker, comme si plusieurs journaux français n’avaient pas publié les "caricatures de Mahomet" et comme si la justice française n’avait pas – à raison – relaxé les responsables de ladite publication…

Mais non, ce courant de "pensée" entretient le vidéofantasme que la parole anti-islam serait prohibée, pour mieux en rajouter une moëlleuse couche. Survient dans ce contexte la mise en ligne d’une vidéo montrant l’agression d’un homme par plusieurs voyous dans un bus. Qu’en dit le fanatique de l’anti-islamisation de la France (imaginaire et combien chère à l’extrême droite), Yvan Rioufol ? "La peur des faits : la vidéo, proposée depuis lundi par certains d’entre vous sur ce blog, d’un jeune voyageur de la RATP, agressé le 7 décembre 2008 dans un bus à Paris par une bande de voyous aux cris de "fils de pute" et de "sale Français", vient de valoir, ce mercredi, une garde à vue pour un policier qui serait suspecté d’avoir fait diffuser ces images qui devaient rester confidentielles. Circulez, rien à voir…" Nous avons réécouté avec attention la vidéo en question : si "fils de pute" est effectivement audible à plusieurs reprises, nous n’avons pas entendu "sale français". Ce qui n’empêche pas l’extrême droite d’orchestrer le buzz autour de cette vidéo, en premier lieu sur le site de François Desouche – "le premier blog de la diaspora des descendants gaulois" (sic) -, épouvantable propagandiste qui ose titrer Chasse au blanc dans un bus RATP, alors même qu’il ne s’agit que de l’agression d’un homme par des voyous, sans que la couleur de peau n’ait quoi que ce soit à y voir. Et devinez qui vient au secours de cette thèse ? Élisabeth Lévy, pardi !

racailles"Ce qui déplaît, dans la scène de l’agression dans l’autobus de nuit, c’est son casting : les agresseurs étaient “issus de l’immigration” et la victime blanche", croit pouvoir affirmer notre briseuse de tabous. Notons que Lévy n’utilise pas le terme "racaille", mis en opposition avec "Français", comme dans la phrase "un Français agressé par des racailles" qui a titré cette vidéo sur les sites de partage comme YouTube ou Dailymotion, mais que le message est rigoureusement le même. "Bien entendu, poursuit la copine de Finkielkraut, ces faits établis ne suffisent aucunement à conclure à l’agression raciste mais ils ne permettent pas non plus de décréter qu’elle n’avait rien de raciste." Faits établis ? Par qui ? Bel exemple de déontologie journalistique ! Et que signifie ce "ils ne permettent pas non plus de décréter qu’elle n’avait rien de raciste" ? Que dans le doute, l’hypothèse du racisme anti-blancs mérite d’être prise en compte. S’il n’est pas prouvé qu’il ne s’agit pas d’une agression raciste, c’est qu’elle l’est peut-être… On croyait pourtant ce mode d’argumentation l’apanage des "islamo-gauchistes" que nos briseurs de tabous ne cessent de fustiger – sans que l’on sache très bien qui l’expression désigne. "Trois petites frappes qui s’acharnent sur un homme à terre ne représentent rien ni personne d’autre que trois petites frappes, conclut Lévy habilement (à ses yeux, imagine-t-on), qui vient pourtant de nous dire que, si, ils représentaient les personnes issues de l’immigration, dont il n’est pas prouvé qu’ils ne s’attaquent pas à un blanc juste parce qu’il est blanc.

"Au lieu de détourner les yeux ou de leur tenir le langage de l’angélisme, il serait temps de leur parler le seul qu’ils comprennent, celui de la force. Sans distinction de race ou de religion." Que la confusion règne ! Lévy croit se dédouaner de son article nauséabond en rajoutant tout à la fin "Sans distinction de race ou de religion", alors qu’elle vient de longuement nous expliquer que, si les médias ne parlaient pas de cette vidéo, c’est parce qu’elle montre un Français agressé par des personnes issues de l’immigration, autant dire un blanc victime du racisme anti-blanc !

affiche identitaireManque de chance pour elle, l’agressé a accordé une interview au Figaro, dans laquelle il remet les choses au point, à commencer par l’imputation d’injures racistes : "Personnellement, je n’ai rien entendu de la sorte. Ces propos, s’ils ont été dits, interviennent dans un contexte où mes agresseurs étaient drogués ou ivres. Par ailleurs, ils n’étaient pas tous issus de l’immigration. La vidéo de mon agression apparaît comme très stéréotypée car, ce soir-là, je suis habillé de façon bourgeoise et je suis face à quatre jeunes qui faisaient beaucoup de bruit. En aucun cas, je ne veux passer pour l’incarnation d’une certaine image sociale qui aurait été prise à partie par des étrangers. Je ne l’ai pas ressenti comme cela. L’un des assaillants en survêtement, rasé, avait d’ailleurs une couleur de peau très pâle" Les choses sont désormais plus claires, n’en déplaise à notre exaltée défenseure de l’opprimé blanc : l’homme a été agressé par des voyous sans qu’on puisse faire un lien avec une éventuelle problématique ethnique. Que dire pour finir de la conclusion de Lévy ? "Au lieu de détourner les yeux ou de leur tenir le langage de l’angélisme, il serait temps de leur parler le seul qu’ils comprennent, celui de la force" : on applaudit à la révélation finale ! La journaliste qui dit se battre contre la pensée unique est seulement capable d’en appeler, en des termes que ne renierait pas Sarkozy, le pompier pyromane à la tête de l’État, à un durcissement de la répression, comme si la source de tous les problèmes résidait dans le laxisme de la lutte contre la délinquance – qui plus est de la délinquance issue de l’immigration ! Quand on en arrive à ce niveau de tartufferie, il ne s’agit évidemment pas de briser des tabous, juste d’affirmer, tranquillement, les pires présupposés idéologiques de la droite réactionnaire et raciste.

95 réflexions sur « Élisabeth Lévy trouve que, décidément, on ne parle pas assez du racisme anti-blanc »

  1. total laxisme
    Sourire ?????????Moi ce genre de propos: » les rousses puent…… » Cela ne m’a jamais fait sourire, jamais !Ce genre de propos est révélateur de bien d’autres comportements…..

    >:(

  2. @Libertus :
    Vous écrivez : « Il n’y a pas que la sphère journalistique, la sphère éducative est au moins aussi importante.A l’école la critique de l’Islam reste un sujet tabou….

    L’école; le lieu où justement devrait s’exercer l’esprit critique…..et où s’est exactement l’inverse qui se produit( les professeurs sont obligés d’être pédagogiquement correct »

    Question : la critique de l’Islam est-elle la vocation d’une Ecole dite laïque ?
    Si je vous suis : d’un si l’Ecole doit dispenser critique de l’Islam, si cette critique se limite à la religion musulmane, ce serait discriminatoire, vu que vous évoquez la nécessité de former l’esprit critique des futurs citoyens, j’imagine que je dois entendre cela d’un point de vue plus large, et que donc l’Ecole devrait intégrer la critique des religions, du moins des religions les plus influentes dans notre Histoire : Islam, Christianisme, Judaisme, Hindousime, Bouddhisme, au minimum.

    Partant de là, l’Ecole vous semble-t-elle vouée à la théologie comparative ? car la critique de l’islam ne serait entendable que si l’islam, religion et/ou civilisation est mise en concurrence ou comparaison avec d’autres religions et/ou civilisation.
    Exemple : critiquer le droit coranique n’aurait de sens que si il existe au moins une référence, une critique nécéssitera toujours un point de vue différent pour l’étayer, donc critique du droit coranique nécessiterait a minima référence au droit canonique pour exemple.

    Nos professeurs vous semblent-ils formés pour cela ?

    De ce que j’en sais, l’islam est intégré à la partie « histoire » dans l’éducation de nos enfants, et si je m’en tiens à mon expérience personnelle en tant que parent, cette religion fut au programme pour mes enfants dans la matière histoire, où vaguement et rapidement fut évoqué l’Hégire et les débuts de la civilisation islamique, le point le plus important développé par la professeur d’histoire de mes enfants fut l’excellence de la maitrise du travail du « stuc » par les musulmans…cela en dit sur le niveau de l’éducation fournie par nos enseignants.

    Soit revenons à nos moutons (non hallal), si nous considérons que la critique de l’islam est fondamentale dans la construction de l’esprit critique des nos enfants futurs citoyens, celle du Christianisme devrait la précéder, si je m’en réfère à nouveau à l’enseignement prodiguée à mes bambins, que retiens-je ?
    Sur les débuts du christianisme, tout n’est qu’histoire de persécutions et de martyrs, on évoque les conversions miraculeuses de Constantin et Clovis mais on occulte ce que cela entraina : pour exemple avec Constantin, on évite de rappeler qu’une conséquence directe fut la persécution des paiens, hérétiques, et philosophes, on évite de dire qu’une de premières mesures fut la fermeture des écoles philosophiques, qui durent « émigrer » plus à l’Est, « fuite des cerveaux » qui expliquent en partie que la Pensée et/ou Connaissance grecques passèrent de Constantinople à Bagdad et que cela explique en partie l’essor et l’épanouissement de la civilisation musulmane naissante.
    Je ne parle pas de l’impasse faite sur l’Inquisition, vaguement évoquée, sur les Croisades présentées sous la forme d’une fresque chevaleresque ou plus tard de la lutte violente entre religieux et laïcards qui est vaguement évoquée.

    Donc je veux bien que la critique de l’islam soit intégrée si cela vous chante à l’enseignement, mais elle ne saurait être exclusive, à moins de former des futurs bataillons de « croisés démocratiques » et de faire du « choc des civilisations » une prophétie auto-réalisatrice. Critique des religions d’accord même si cela serait quelque peu en contradiction avec la dimension laïque de notre Ecole républicaine, de la même manière, seuls des professeurs formés dans l’étude du fait religieux serainet à même de prodiguer un tel enseignement de manière à ce qu’il soit réellement sérieux et objectif, et non fondé sur des connaissances vagues relevant plus du préjugé que de l’étude sérieuse.

    Conclusion : l’Education Nationale n’a-t-elle pas selon vous d’autres priorités actuellement que les questions religieuses ? ces questions appartiennent à l’éducation fournie par les parents me semble-t-il, c’est à eux de la prendre en charge. Même si avec vous, j’ai bien peur que la critique de l’islam ne tende à la haine des musulmans.

  3. Jackdaniels la critique de l’islam religion, ce serait certainement peut être la vocation du cours d’Histoire!?(Et de montrer les très nombreuses contradictions entre les prescrits et les actes…du Prophète et de la religion islamique…..

    Mais le petit professeur est-il par exemple habilité à montré des images du prophètes??????Dans la pratique il ne le fera pas car il s’agit de ne pas échauffer les esprits…..le professeur restera donc formidablement élusif.D’auitant qu’il n’a pas le temps …….Le cours perdant singulièrement de son intérêt……..

    Quant à la critique de la religion est d’autant plus nécessaire que la sphère politique et religieuse se confondent particulièrement en islam, [u][b]la laicité[/b][/u] (je vous conseille à prendre connaissance de l’étymologie du terme) [u]n[b]e doit pas consister à passer sous silence les aspects non démocratiques des religions![/b][/u]

  4. masturbation
    Jackdaniels, si vous pouviez aussi faire des commentaires plus courts….Quand je vous lis j’ai surtout une tendance à m’endormir …… Clovis, Constantin ……..bla-bla-bla

  5. ennui
    [b]Jackdaniels alors imaginez les élèves, ils se foutent complètement de Clovis, de Constantin, de Christophe Colomb…….de Toqueville……Les élèves, ils vous verraient, Jackdaniels, ils ronfleraient…..[/b]

  6. @Libertus :

    Vous écrivez :

    « Jackdaniels la critique de l’islam religion, ce serait certainement peut être la vocation du cours d’Histoire!?(Et de montrer les très nombreuses contradictions entre les prescrits et les actes…du Prophète et de la religion islamique….. »

    Ok pour l’intégration de la critique de l’islam religion en cours d’histoire, mais d’un cette critique de la religion ne saurait être limitée à celle de l’islam qui n’a aucunement le monopole de la violence et/ou barbarie si je m’en réfère à l’Histoire.

    Si vous désirez que soient enseignées les contradictions entre prescriptions et actes
    du prophète de l’islam et/ou de la religion islamique, vu que notre société a un passé et un héritage chrétien et/ou judéochrétien, on ne saurait faire l’impasse sur les contradictions entre ce que fut notre histoire chrétienne et le message christique : exemple : devraient-être évoqués l’évangélisation « à coups de hache » des Saxons par le grand Charlemagne, le traitement très peu charitable des Cathares, la mise à feu et à sang de Jérusalem, sans distinction entre chrétiens et musulmans, par les nobles croisés, l’évangélisation-génocide des Amérindiens, l’Inquisition et les bûchers d’hérétiques et sorcières, l’Index et les livres proscrits,etc…

    Car notre histoire occidentale est aussi cela, la question « islam » ne devient « intérieure » dans nos sociétés que récemment, de cette manière il faudra expliquer pourquoi l’islam a été intégré à nos sociétés et donc évoquer la colonisation et les politiques d’immigration massive récentes, dont le seul but fut l’abaissement de la charge salariale par l’usage d’une main d’œuvre plus malléable, sans expérience du syndicalisme ou de la lutte ouvrière.

    Ainsi, il ne saurait être question de limiter la critique des religions à la critique de l’islam, et encore j’ai fait l’impasse sur l’intégrisme chrétien aux Etats-Unis qui influe
    Sur la politique internationale, sur l’intégrisme juif en Israel et ses conséquences, sur la lutte entre créationnisme, intelligent design et darwinisme,etc…

    Vous ouvrez là une porte, qui est ingérable dans le cadre d’un enseignement laïc et généraliste.

    Bref continuons, vous écrivez :
    « Mais le petit professeur est-il par exemple habilité à montré des images du prophètes??????Dans la pratique il ne le fera pas car il s’agit de ne pas échauffer les esprits…..le professeur restera donc formidablement élusif.D’auitant qu’il n’a pas le temps …….Le cours perdant singulièrement de son intérêt…….. »

    Quelles images du prophète de l’islam, un professeur pourrait-il montrer ? sachant que l’islam prohibe toute représentation, il sera difficile de montrer des images du prophète de l’islam, historiquement valables, et non pas les représentations ultérieures, notamment celles issues du monde chiite..à moins que pour vous les caricatures danoises soient des représentations pédagogiques du dit prophète.

    « Quant à la critique de la religion est d’autant plus nécessaire que la sphère politique et religieuse se confondent particulièrement en islam, la laicité (je vous conseille à prendre connaissance de l’étymologie du terme) ne doit pas consister à passer sous silence les aspects non démocratiques des religions! »

    Je vous rejoins sur les ambiguités et confusion entre religion et politique dans la tradition islamique, cependant on ne peut occulter que jusqu’à une époque récente, les sociétés dites musulmanes étaient en voie de sécularisation, que parallèlement à des mouvements tels que les Frères Musulmans, le début du siècle dernier a vu la naissance d’idéologies laïques au sein de la sphère dite musulmane : exemples Ataturk et kemalisme, panarabisme laïque, baasisme socialiste et laique,etc…que les raisons qui ont mis à mal cette sécularisation progressive sont autant internes qu’externes : panarabisme mis à mal par les défaites successives face à Israel, socialisme mis à mal dans le contexte de la Guerre Froide où souvent le soutien occidental est allé aux mouvements religieux de peur d’un basculement dans le camp soviétique,etc…

    Donc, cette critique de l’islam religion et/ou civilisation ne saurait être limitée à ce que vous voudriez qu’elle soit : une critique qui ne serait pas critique mais orientée selon votre perception de l’islam et du monde musulman.

    Si l’Ecole a vocation à former l’esprit critique et donc des citoyens responsables, elle n’a pas vocation à véhiculer intolérance religieuse en réponse à l’intégrisme religieux de certains. Toutes les religions dans ce cas là se doivent d’être soumises à une lecture critique, et non pas une, ce serait là discriminatoire et contre-productif.

    p.s : je sais très bien ce que veut dire Laïcité, mais en France, l’esprit de 1905 la définit comme la séparation de l’Etat et des Eglises, donc prohibe l’influence de l’un sur l’autre. En cela, l’Ecole Laïque n’a pas vocation à la critique des religions et encore moins à une critique exclusive de l’Islam. L’étude de Voltaire parmi d’autres est suffisante pour former l’esprit critique des futurs citoyens, à eux-seuls reviendra le choix d’en user comme bon leur semble. Il y a une différence entre enseignement et conditionnement.

    Cordialement,

  7. Libertus, je vous remercie pour votre appréciation quant à mes commentaires, donc vous écrivez : »jackdaniels alors imaginez les élèves, ils se foutent complètement de Clovis, de Constantin, de Christophe Colomb…….de Toqueville……Les élèves, ils vous verraient, Jackdaniels, ils ronfleraient….. »

    Que doit-on donc enseigner à nos élèves ? comment graisser un FAMAS pour aller buter des barbus ?

    Et vous parlez de former l’esprit critique des élèves ? comment sans référence à ce qui a fondé notre société ?

    Ou bien, faut-il s’en tenir comme vous à des slogans, des préjugés, du vite-fait vite-pensé ?

  8. Il faut voir la réalité en face.
    Jackdaniels, croyez moi et j’ai quand même un peu de vécu, …Enseignez l’Histoire, c’est pas une sinécure avec un public allochtone.

    [quote]Monsieur c’est quoi un serf? C’est un animal…..?[/quote]

    J’interroge mon collègue qui est le titulaire de cette classe , il me certifie qu’il a vu et revu la matière …..encore la semaine précédente…..

    Autant les slaves et les asiatiques sont des élèves brillants, autant les autres ne s’intéressent pas à la culture française….A un certain moment, il faut ouvrir les yeux……

    Regardez les résultats Pisa et constatez que là ou les résultats sont les meilleurs la population est relativement homogène….Singapour et la Finlande, par exemple.

  9. @Libertus:

    je suis conscient des problèmatiques soulevées par les questions « immigration » et « islam » dans notre société, cependant de la même façon que j’en suis conscient, et cela sans être angélique, on ne peut généraliser comme vous le faites.

    L’enseignement de l’Hsitoire ou de la Biologie ne pose problème qu’à certains, la majorité de nos concitoyens de confession musulmane savent conjuguer leur citoyenneté et leurs croyances religieuses.

    ce que je constate par contre, c’est qu’en effet depuis quelques années, de la même manière que l’islam a été récupéré dans le champ politique, de plus en plus de problèmes se posent par la récupération de l’islam par certaines « élites communautaires ».

    Il y a récupération des deux côtés, du coté de la société majoritaire par les politiques, du coté de la société minoritaire par les élites communautaires, les musulmans eux se retrouvent entre les deux, ne sachant comment réagir.

    Mais ce communautarisme nous l’avons produit, par une discrimnation volontaire ou involontaire, discrimnation autant spatiale que sociale, partant de là, nous ne résolverons ce problème qu’en posant les vrais questions, sinon les tensions et clivages ne cesseront de s’accentuer.

    Je ne donne ni dans l’angélisme, ni dans la tolérance de bon ton, j’ai conscience des problèmes, mais mon constat est simple tant que nous ne sortirons pas de la récupération/manipulation politique et/ou communautariste, nous ne résolverons rien: cette société multiculturelle nous l’avons produite, c’est à nous de l’assumer, et nons pas aux communautés que nous avons « importés ».

    donc, de gré ou de force, il va nous falloir trouver un moyen d’intégrer l’islam dans nos sociétés, au risque d’aboutir soit à un apartheid imposé, voir des enclaves communautaires, ou au pire une épuration ethnique…au mieux expulsion massive au pire épuration physique.

    je suis sérieux en disant cela, j’observe la montée de discours et propos de plus en plus violents et cela des deux côtés..a nous de voir ce que nous voulons maintenant.

    Cordialement,

  10. quelques paradoxes
    Jackdaniels, par rapport à la théorie de l’évolution. Je n’ai [b]jamais[/b] rencontré un élève, un stagiaire, un professeur musulman qui adhérait vraiment à cette théorie….

    J’ajouterais que c’est parmi les étudiants qui réussissent en sciences « dures » que ce rencontrent les islamistes les plus durs…..

  11. @Libertus:
    vous savez trés bien que la remise en cause de la théorie de l’évolution n’appartient pas uniquement aux musulmans, les créationnistes purs et durs ou les adeptes de l’intelligent design se comptent autant du coté chrétien que du coté musulman, et je ne parle même pas des hindous qui s’en tapent complètement…

    le problème n’est pas là, certaines mouvances de l’islamisme made in France jouent avec tout ce qu’ils peuvent pour enfermer encore plus leurs coreligionnaires dans une identité musulmane supposée ou fantasmée, de peur qu’un islam « occidental » ne naisse et change la donne à une échelle autre que locale ou occidentale: mais de nombreux musulmans de France ont parfaitement intégrés nos valeurs, de même que nombre d’entre eux ne sont plus musulmans que de nom, quand ils ne sont pas simplement athées ou agnostiques.

    En stigmatisant l’ensemble de la communauté musulmane, nous empêchons l’émancipation de nombre d’entre eux, de même que d’un islam purgé de tous ses démons: or l’Histoire nous apprend que cette religion est à même de produire d’étranges « avtars »: exemple les Druzes, le mouvement Ba’hai,etc…trés loin du Salafisme ou du Wahhabisme et pourtant l’Islam en est le point de départ…

    donc, je suis certains qu’en traitant l’islamisme séparémment d’autres problèmes, en évitant la stigmatisation, nous parveindrons à intégrer l’Islam comme nouvelle composante de nos sociétés…

    encore faut-il le vouloir…sinon, décidons dés aujourd’hui que l’appartenance au culte musulman est un critère rédibitoire dans l’acquisition ou la consdervation de la citoyenneté française.

    Cordialement,

  12. Il n’y a pas que la religion !
    Jackdaniels le problème c’est aussi le rapport qu’entretiennent les pays de migrations avec leurs anciens nationaux, [b]ces pays ne veulent pas de l’intégration ou l’assimilation de leurs compatriotes[/b]. Car l’intégration n’est pas économiquement rentable…

    Dans mon blog [url]www.ecolonews.blog.fr[/url] je rapporte aujourd’hui le cas du Zimbabwe, cette volonté politique de non-intégration est valable pour les pays du Maghreb etc, etc……

    Ces états ont donc une lourde responsabilité, je suis contre la double-nationalité

  13. Jackdaniels malheureusement les bahai’s comme d’autres sont persécutés en Iran…
    A tel enseigne que leur capitale est devenue…..Tel-Aviv!

  14. Tous les autres mouvements religieux sont mis à l’index dans les pays islamiques, même les pacifistes bahai’s et quand c’est moins le cas, c’est grâce à d’incessantes pressions internationales…

  15. @Libertus:

    je vous donne raison sur ce point, c’est pour celà que la question pour moi ne se résume pas uniquement au fait religieux mais aussi à l’ingérence des pays d’origine. Et en cela, je suis aussi contre la double-nationalité qui crée l’ambiguité voir la double-allégeance, généralement ces « jeunes » néo-français se revendiquent de leus pays d’origine, quand bien même ils n’y ont jamais mis les pieds, de la même manière la double-allégeance vis à vis d’Israel me pose problème tout autant.

    Sue le Maghreb, ce que je peux en dire, c’est que c’est bel et bien l’Etat français qui a permis que l’enseignement de l’arabe ou de l’islam soit fourni par des enseignants relevant de l’autorité du Maroc ou de l’Algérie par exemple..si j’ajoute que souvent ces enseignants avaient des relations ambigues avec les services de renseignement de ces pays, il est évident que cette volonté de ne pas couper le cordon est dommageable pour les populations concernées, qui se retrouvent comme avec les islamistes entre le marteau et l’enclume.

    Encore une fois, c’est à nous d’imposer le choix entre nationalité française ou une autre, mais pas les deux, de la même manière nous devons limiter l’influence ou ingérence d’autres états envers ces communautés.

    nous devons changer nos politiques d’immigration mais aussi d’intégration, cela au bénéfice de tous, et assurant la cohésion nationale en dépit des différences.

    Cordialement,

  16. En direct….
    Article publié le 17/04/2009

    A Berriane à quelque 600 km au sud d’Alger, deux communautés, les mozabites qui pratiquent un islam plus conservateur, (rite ibadite) et les arabophones (rite malékite) se sont opposés à nouveau dans la nuit de mercredi à jeudi. Les affrontements ont fait plusieurs dizaines de blessés.

  17. pressions internationales
    Le gouvernement iranien poursuit la ségrégation culturelle de la communauté bahá’íe.

    Depuis 1979, le gouvernement iranien prive, volontairement et systématiquement, les étudiants bahá’ís de l’éducation universitaire qu’il est pourtant en mesure de leur fournir. Ces persécutions rentrent dans une stratégie de ségrégation culturelle au seul motif de leurs convictions religieuses.

    Depuis 2006, le gouvernement iranien, [u]sous la pression internationale[/u], feint de donner des signes d’ouverture qui ne sont que des manoeuvres pour masquer cette discrimination qui continue à perdurer.

  18. Le racisme n’est pas unilatéral!
    Bien sûr qu’il existe dans chaque communauté (quelle qu’elle soit)des gens « racistes »(je mets le mot entre-parenthèses, car je ne comprends pas le concept du racisme : les races humaines n’existant pas )Donc, « sale noir », « sale blanc », « sale jaune » etc…tout cela se dit de part et d’autre.Qu’Elisabeth Lévy ose dire que les maghrébins et musulmans n’acceptent pas la moindre critique est assez ironique, car là aussi, il en est de même pour les juifs qui n’acceptent souvent aucune remise en cause!Il semblerait que le phénomène de communautarisation engendre ce genre de comportements : repli, fermeture, intolérance à la remise en question…Mais, qu’on se le dise : de part et d’autre!!

  19. Enfin un message! J’ai failli crier : « Y a quelqu’un…qu’un …qu’un…? »
    Bonjour,
    Est-ce que le communautarisme est vraiment une si mauvaise chose? N’est-elle pas au contraire une des choses les plus naturelles qui soit?L’organisation de la vie sociale ne s’est-elle pas faite à travers les âges et les lieux, à chaque fois de manière clanique, avec des croyances et des rituels spécifiques?Je crois que c’est ce que l’on fait du communautarisme qui est problématique.Personnellement, je ne redoute pas d’être mise en contact avec un sick ou un musulman ou un Bambara, et ne me sens pas plus différente d’eux que de la caste Sarkozienne de Neuilly! Nous vivons tous à des échelles diverses, dans un monde assez cloisonné quelque part…Ce qui me gêne est la façon qu’a chaque communauté de vouloir tirer la couverture à soi! Chacun y va de son chant victimaire, mais pourquoi donc? A qui profite cela peut-il bien profiter, c’est vraiment la question que je me pose.

  20. J’ajoute
    qu’il y a quelques années (à l’époque de F. Mittérand)il s’agissait d’entretenir l’opposition entre le méchant blanc raciste et le gentil « pote » qu’il ne fallait surtout pas toucher ( ah bon! et pourquoi S.O.S.Racisme, s’il vous plaît? Est-ce qu’il valait mieux le laisser croupir dans sa cité sans espoir d’insertion peut-être? J’oubliais y a plus sos racisme:son dirigeant, Harlem Désir, s’est envolé avec la caisse paraît-il!)Bref, cette démagogie ignoble n’a pas flambé et n’a pas réussi à opposer les français de souche et les paisibles maghrébins plus que cela!Tant mieux!Désormais l’opposition porte sur les communautés religieuses ou les communautés minoritaires et opprimées: les musulmans , les juifs , les africains etc…Qui orchestre cela? Est-ce que cela vient vraiment du problème international Palestinien et Israélien? Cette morbide revendication de l’apogée de la souffrance et de la persécution, ça sert à quoi et à qui au juste?

  21. raciste
    Comme pour israel les etrangers ont le droit de se defendre contre la pensee unique du sionisme mondial qui consisterait a defendre les blancs et attaqué les autres ethnies non blanches et non soumises a la corruption et au corrupteur mondial.Ils se servent de l antisemitisme pour assasiner des irakiens,palestiniens,libanais et se servent de l holocauste pour nous dire la souffrance du peuple juif et en continuant leur guerre .RACISTE est le soi disant « peuple elu » qui massacre et assasine pour le judaisme

  22. Le problème de l’article et du sujet de fond, c’est bien sûr les opositions identitaires, communautaristes.
    A notre gauche des jeunes d’origine étrangères du sud vivant dans des quartiers ressemblant quasiment à des ghettos ethniques, mais surtout vrai ghettos sociaux pour les couches sociales les plus basses dont font partis la main d’oeuvre immigrée ouvrière et leur descendance. Entre les discriminations externes et les poussées communautaristes externes, il se développoe une culture basée sur une certaine adhésion à la culture musulmane, la religion des pétro dollards, oups des pauvres, et un certain rejet (du moins pour une partie) de ce qui ne représente pas le quartier, donc le blanc bourgeois. D’ailleurs au vu des événements lors des manifs contre le CPE, on peut se demander si tout blanc qui n’a pas les signes du quartier n’est pas un bourgeois pour ceux là. Quoi qu’ils fassent ils trouvenront le soutient de mouvments identitaires « anti blancs » (vu leur discours l’étiquette leur va comme un gant) comme les indigènes de la république.

    A notre droite (vous pouvez même lorgner vers l’extrême ) nous avont le miroir identitaire des ces enfants des banlieux ghettos, qui à leur arabité/négritude ou islamité revendiqué s’opposent des courant qui se metent en opposition par rapport à ces deux marqueurs identiaires, donc d’une part les mouvments identitaires européens blancs, défendant l’europe blanche et souvent chrétienne (ou crétine on ne sait pas) quand ce n’est pas païenne, qui flirtent ou sont mariés avec l’extrême droite, et un mouvment qu’on peut qualifier de sioniste, qui déteste ce qui est arabe ou musulman parce que israêl s’oppose à des aabes musulman pour le contrôle de la terre palestinienne.

    Au milieu : plus de 95% de la france, qui n’est pas concernée directemnt par ce conflits identitaires, sauf quand on leur renvoit à la face.

    Le problème c’est que comme dans chaque camps personne n’est parfait, loin de là, chaque camps a donc des arguments qui peuvent être valables contre l’autre. Et donc quand on veut critiquer un camps pour de bonne raison, les gens semblent piégés par la réthorique de ces groupes identitaires, car avancer certains argument, semble être assimiler à partager les idées de ceux qui ont les mêmes critiques. Toute la scène méidatique/politique/informationnelle, semble piégée par le « les ennemis de mes ennemis sont mes amis » ou du côté des victimaires immigrés/musulmans/ghettos : « tous mes ennemis sont amis » (tous sionistes, impérialistes, racistes ect…)
    Tiens d’ailleurs il n’y pas besoin d’aller loin pour avoir un exemple.

    Alors oui il y a des gens qui critiquent l’islam, heureusement celà prouve que nous sommes encore en démocratie, que ce soit pour de bonnes (combat contre les pratiques liberticides dans l’islam) ou de mauvaises raisons (opposition identitaires pour défendre un fond idéologique parfois similaire). Mais le fait est que souvent ceux qui le font se font traiter de racistes par certaines association qu’on se demande pourquoi elles défendent de cette façon une religion alors que ce n’est pas leur rôle, ou certains individus, notament des universitaires amateurs de l’expression islamophobie. et tout ça pour quoi? pour protéger des mouvements qui n’ont que faire de la tolérance sauf pour faire avancer leur agenda intolérant, pour qui la liberté religieuse c’est tout se permettre hors des pays musulmans, mais ne rien permettre aux non musulmans en terre d’islam.

  23. ne pas comprendre
    Ce qui se passe à durban 2 montre que le philosophe Alain Finkeilkraut à raison… et que Madame Levy a raison de le soutenir…

    Si vous habitez dans un petit village de province, que votre seule lecture est Paris turf, vous avez le droit de ne pas comprende ce que nous dit alain Filkeilkraut…

    Sinon, c’est que vous ne voulez pas voir… l’insuportable, le renversement des pseudos valeurs occidentales et humanistes et leur utilisation par les pires dictatures pour se blanchir.

    Ahmadinejad s’est exprimé aujourd’hui à Durban 2, la veille de Yom Ashoa, le lendemain del’anniversaire dela révolte du ghetto de Varsovie ; car en effet les nouveaux antisemites s’expriment désormais librement au sein de L’ONU et sont reçus comme des princes en Suisse… ou en France.

    Rien de surprenant à cela, les régimes communistes n’ont ils pas asservis, déportés, affamés leur peuple au nom de l’égalité sociale… Pourquoi les dictatures Islamistes n’utiliseraient pas des conceptes humanistes pour appeler à la haine du juif et à l’éradication de l’état d’Israel.

    Relisez le Grand roman de G.Orwel 1984. Si vous voulez comprendre…

    Personellement je pense que vos motivations sont malsaines… que tel n’est pas votre objectif.

  24. Ne prenez pas Ahmadinedjad en otage : ce que peut dire cet homme n’est absolument pas un argument pour justifier l’affirmation que ce qui nous menace est le racisme anti-blancs ! Et les propos de Finkielkraut restent abjects : le coup du « [i]si tu n’es pas avec moi, tu es contre moi[/i] », c’est bon pour un Bush ou un Sarkozy, pas pour quelqu’un qui réfléchit 5 mn.

  25. Tu ne sais même pas écrire son nom ! Shalit est un prisonnier de guerre. Il y a des milliers de prisonniers politiques palestiniens dans les prisons israéliennes.

  26. Pourquoi est-ce que nos chevaliers sionistes portent le flambeau de la lutte contre le « racisme anti-blanc » ?
    Alain Finkeilkraut, Elisabeth Levy, Hachomer Hatzair, Radio Shalom,… (et à présent, Libertinus)… C’estt quand même étonnant comme les sionistes sont les plus empressés de promouvir le thème du « racisme anti-blanc » ( et de l’articuler à l' »antisémitsme » ensuite, surtout! ).

    Parcourir ceci, y-compris le chapitre « Réactions négatives »:

    [url]http://fr.wikinews.org/wiki/Appel_contre_les_«_ratonnades_anti-Blancs_»[/url]

  27. Interessant
    @Jean
    J’aime bien l’analyse que vous faites des conflits identitaires et de leurs causes nationales(c.a.d.hors cause conflit israélo-palestinien): conflit territorial ici aussi en sorte(les guettos urbains)et conflits sociaux et économiques. Mais je suis gênée de voir que vous placez l’origine du problème dans le repli des ghettos sur eux-mêmes, comme s’il s’agissait d’une attitude délibérée. Les replis identitaires sont un effet et non pas une cause .

  28. Articulation ? Et puis quoi encore!
    Rasssurez-vous , vous aussi Costa vous serez aussi traité de sale juif sioniste….comme c’est arrivé pour certains d’entre-nous sur ce site….

    Les Blancs sont souvent assimilés aux Juifs….par les Noirs et par les musulmans. C’est aussi simple que cela.Pas besoin d’articulation….les amalgames suffisent .Demandez au troll Idir!

  29. « [i]Les Blancs sont souvent assimilés aux Juifs….par les Noirs et par les musulmans[/i] » : malgré le « [i]souvent[/i] » que vous utilisez, en voici un autre, d’amalgame.

  30. no comment
    Élisabeth Lévy(Olivier Bonnet )passe sa vie à fustiger la « pensée unique », se revendiquant ainsi en briseuse (briseur) de tabous. Sauf que les soi-disants tabous en question ne sont jamais que l’expression d’une bonne grosse vieille pensée de (droite) de con(dé) complexé(e)……

  31. Sur le cul
    J’ai lu vos commentaires d’une traite et j’ai relativement apprécie ( s’cuse de pas énumérer tout le monde )Libertinus que d’aucuns appellent Libertus ??? John Love, Olivier etc..
    Je vois que les principaux sujets sont axés sur les religions :
    Ce sujet m’emmerde prodigieusement car agnostique j’espère que c’est pas illégal ?
    Donc pour moi toutes les religions quelles qu’elles soient me révulsent, un fatras de conneries qui durent depuis deux mille ans et ça marche encore aujourd’hui en 2009 ces fables pour retardés mentaux !
    De gens importants; professeurs, philosophes, scientifiques lors de certains débats, notamment télévisés se sont moqués ouvertement de l’astrologie en disant que ce serait de l’arnaque envers des esprits crédules et en plus ce n’est scientifiquement pas prouvé donc irrecevable, soit, les religions elles le sont, scientifiquement prouvées ?
    Il est vrai que chacun de nous a croisé au moins une fois dans sa vie le p’tit Jésus ou Allah et j’en passe et des meilleures.
    Grotesque, et ce qui l’est plus c’est qu’encore aujourd’hui certains se foutent sur la gueule au nom des religions, fallait l’faire et ils l’ont fait!
    Sacrée évolution intellectuelle de l’espèce humaine .

    Le mot raciste revient souvent et ça me gonfle prodigieusement car adjectif complètement inapproprié dans les sujets !
    Suis je allé à l’école des anes ou quoi ?
    Dans mes lointains souvenirs Raciste est lié à des gens se sentant supérieurs à une autre race, comme l’était l’oncle Adolf .
    Mon voisin de gauche s’appelle Albert, je peux pas le piffer, suis je raciste.
    J’aime pas non plus mon voisin de droite qui lui s’appelle Mohamed, suis je raciste.
    Je croyais la langue Française suffisamment riche pour parler d’une manière très précise,or il n’en est apparemment rien !Il est vrai qu’aujourd’hui les mots n’ont plus aucun sens.
    Mais que font les membres de l’académie Française, ils sont dans le coma ou quoi ?

    Les pb liés à l’immigration Musulmane ressortent pas mal aussi!
    En toute objectivité on a le droit de ne pas en être amoureux fous .
    Si la France avait été un pays démocratique comme la Suisse le pb ne se poserait même pas
    ( référendum ).
    La mondialisation à commencé au moins en 1968 quand des grands patrons comme papa Bouygues pour ne citer que lui ont fait rentrer par milliers des pauvres travailleurs Arabes pour bien les exploiter au lieu de rétribuer dignement les 400.000 chomeurs Français de ces années là et voilà dans quelle merde ça nous à conduit, dépenser des milliards à fonds perdus pendant des décennies pour zéro résultat. Et qui a payé ?
    Comme quoi le capitalisme n’a aucun amour propre, faire rentrer des Arabes à majorité Algérienne alors que l’on s’est fait foutre dehors à coups de pieds au cul en 62 .
    Mais bon la populace n’a qu’a se démerder entre elle nous on a l’pognon, le reste on s’en tape .
    75% des prisons sont occupeés par des Musulmans alors qu’ils représentent 1/6ème de la population,faites le calcul proportionnel, éffarant non ? Et avec ça faudrait les aduler?
    Mariage forcés dans les bleds de vieux libidineux avec des fillettes de dix douze ans, comment appelle t’on cela déjà ………..Pédophilie ???
    Quand des Beurrettes ou Turquettes se font casser la gueule ou tout simplement tuer par les membres de leur famille comme c’est arrivé en Alsace il y à de cela à peu près dix ans parce que elles ont eu le malheur de sortir avec un Français de souche, vous appellez ça comment ?
    Quand des populations ont des us et coutumes aussi diamétralement opposées, que chacun reste chez soi et les vaches ou moutons seront bien gardés !
    Et que les gros capitalistes sans scrupules aillent se faire foutre.

    Merci de m’avoir lu, perso j’aurais pas eu la patience . ;D

  32. C’est pour cela que 75% d’entre eux sont en prison ?
    Si vous avez raison en disant que la majorité est bien intégrée que l’on s’occupe sérieusement de la minorité quitte à leur casser les reins.
    Car je pense que vivre dans des Hlm doit être l’enfer pour des gens normaux.
    Mais tant qu’on aura des couilles molles doublés de Tartuffes au gouvernement rien ne changera!
    En Algérie c’est l’enfer pour le petit peuple, pays encore plus corrompu que la France, aucune perspective d’avenir, une jeunesse qui se cherche, qui est révoltée, et pourtant aucun fouteur de merde, on se demande bien pourquoi ?
    Pour bien se faire comprendre il faut parler aux gens le langage qu’ils comprennent , et apparemment il n’y a que la méthodes forte qu’ils sont aptes a comprendre, donc, pas hésiter à l’employer pour le bien être de la communauté.
    France-Algérie, France-Tunisie, ça vous rappelle quelque chose ?
    Ou est le respect vis-à-vis du pays d’accueil qu’est la France ou il fait certainement mieux vivre même pour un Rmiste que dans la plupart des pays Musulmans .

    Je pourrais citer encore plein d’exemples, mais on n’en finirait pas .
    Vous avez votre opinion et je ne vais certainement pas vous la changer, quant à moi , pardonnez mes généralisations abusives mais je suis comme ça, j’ai pas mal voyagé à travers le monde et notamment dans des pays Musulmans et ne me suis pas contenté d’être un touriste béat, j’ai essayé de voir, de discuter avec les gens, parler de leurs problèmes de société et quand je vois dans quel enfer ils vivent, je suis d’autant plus outré de voir les comportements de nos Français d’adoption , dont toute personne sensée, pacifiste et respectueuse d’autrui se passerait volontiers .

  33. D’où sortez-vous vos chiffres concernant les musulmans dans les prisons ? Il ne faut pas oublier non plus que la sur-représentation des minorités y va de pair avec le « traitement de faveur » dont elles sont l’objet auprès de la police (voir les rapports d’Amnesty International). C’est pareil aux Etats-Unis. Mettez un blanc, un noir et un beur dans une cité pourrie : l’origine ethnique est bien moins importante que la misère sociale. Quant à hurler contre le laxisme, c’est une plaisanterie (lepéno-sarkozo-poujadiste) : jamais la justice française n’a été si sévère, c’est un fait statistique.

  34. Bonjour Olivier,

    Je partage votre opinion quant à la misère sociale mais je me pose une question.

    Comment expliquer qu’en fonction de leur origine les populations ne rencontrent pas les même problème?

    Ainsi nous avons un ami d’origine asiatique qui est arrivé en France à l’âge de 08 ans, ne parlant pas le français qui est maintenant prof de lettres.

    Pourtant son père n’a fait que des boulots très ingrats (poubelles + nettoyages)et il n’avait aucune fortune personnelle.

  35. @ Olivier
    Olivier,

    Vous répondez à mes questions par d’autres questions ?
    Je n’ai pas de source définie, si ce n’est internet !
    Vous allez me dire que sur internet il y a tout et n’importe quoi . Possible .
    Ce que j’ai vu c’est que les prisons Françaises sont occupées par une population Musulmane « sic » oscillant entre 67 et 75% .
    Ce sont des sources que je connais depuis quelques années et j’en suis persuadé, vous aussi !
    Si vous voulez un source officielle je vais vous citer Europe1, malheureusement je ne me souviens plus du tout de la date, mais cela doit faire moins de six mois que l’information a filtré et ce, grace à la bévue d’un journaliste que je n’avais jamais entendu, ni avant et surtout plus après
    il était question d’un manque important d’Imams dans les prisons, alors le journaliste demande si les Chrétiens et Juifs rencontrent les mêmes problèmes et la réponse fut non car il ne sont pas aussi nombreux que les Musulmans qui eux représentent 75% des prisonniers, voilà pour la source officielle.
    pour ce qui est d’une justice sévère, je présume que vous parlez de la Maréchaussée radarisée très leste à faire raquer le citoyen automobiliste, pour ce qui est de faire regner l’ordre véritable, ça c’est une autre paire de manche.
    C’est toujours autant la zone dans les cités qui sont un enfer pour 97% des résidents à cause de 3% de petites frappes, qu’est ce qu’on attend pour les éliminer, pour qu’enfin le calme règne dans des endroits ou ça craint vraiment à cause de 3% de petites frappes.
    Et c’est pour ces propos que vous me traitez de plaisantin Lepéno ..etc, sachez que ce ne sont pas vraiment mes idoles ! Pour ce qui est de Lepen, même si je ne suis pas de son bord je le respecte malgré ses petits dérapages voulus tout comme le faisait un certain Marchais à la grande époque des 25% du PC.
    Faut dire que Lepen a souvent énoncé des vérités pleines de bon sens, étouffées par l’establishment ou par les Aristos qui nous gèrent et pour lesquels il n’y a que le fric facile qui importe et non le bonheur de la population, faites venir les petits immigrés, grace a qui on va se remplir encore plus les fouilles et quant au petit peuple, qu’il voie ça avec eux .
    Je vous convie d’ailleurs à regarder le petit reportage de Bouygues père datant de 1970, c’est assez édifiant.
    http://www.dailymotion.com/relevance/search/bouygues+immigres/video/x6f9le_limmigration-une-chance-pour-quiy_news.

    A vos réflexions

    Pour rejoindre les propos de New Reporter, il y à quelques années j’ai vu un reportage su M6 ( certainement zone interdite ) ou l’on pouvait suivre l’arrivée sur le sol Américain de trois nouveaux immigrants:
    Un Asiatique, un Africain et un Nord Africain .
    Environ deux ans après on leur demanda quel a été leur parcours :
    L’Asiatique avait très vite appris la langue afin de s’intégrer rapidement puis a entrepris des études d’ingénieur.
    L’Africain est devenu chauffeur de taxi à New-York .
    Quant au Nord Africain…………….vendeur de came, étonnant, non ?

  36. L alsaco doit etre un de ses tarés d extreme droite qui ouvre sa grande gueule pour dire des conneries. Quand vous dite « Si vous avez raison en disant que la majorité est bien intégrée que l’on s’occupe sérieusement de la minorité quitte à leur casser les reins » en parlant comme cela vous pensez faire peur a qui ,venez le dire en face ce que vous pensez des gens au lieu de se cacher derriere un pseudo nul.

  37. @ l’ayatollah
    Vous n’avez à mon sens pas bien lu ou compris ce que j’ai écrit.
    Quand je parle de minorité, c’est des fouteurs de merde qui pourrissent la vie à tous ceux qui ont la malchance de devoir les côtoyer !
    Je ne sais pas ou vous avez été chercher que je suis d’extrême droite ???
    Pourquoi les gens d’extrême droite seraient ils plus tarés que les autres ?
    Môssieu est certainement un grand démocrate aux idées EXtrèmement larges .
    Donnez moi vos coordonnées et je viendrai vous dire en face ma façon de penser, et avez intéret à être un peu moins agressif sinon pan pan cul cul !

    selam aleykum

    PS : Je trouve qu’on sort un peu du sujet, au départ je n’ai fait que lire les différents avis et émettre une opinion, je n’ai pas comme vocation à passer mes journées sur des forums donc, je m’excuse à l’avance de mettre du temps à répondre ou de ne plus répondre du tout.

  38. Alors alsaco comment te dire:  » tu te rend compte que tu parle comme un facho ? Ta un gros probleme avec les musulmans c’est evident , tu parle de 75% de musulman en prison ? D’ou sorte tes chiffre ? De tes fantasmne de skinhead ? Si tu connaissait le sujet tu saurai qu’en france ont ne compte pas les gens par leur religions ou leur couleur de peau (contrairement au etat unis) donc tes « chiffres  » sont du pure fantasme d’islamophobe refoule , et dailleur ces histoires de racisme anti blanc pour les types comme toi c’est du pain beni…Ont peut pas faire comme si en france etre blanc c’etait aussi dur que d’etre arabe ou noir , les discrimination a l’embauche ce sont les noir ou les arabes qui les subissent , pour trouver un apart , ou simplement quant ont a a afair a des administration. Personne ne nie le racisme anti blanc , il existe belle et bien meme si ya d’enorme diference et sa resulte plus d’un mecanisme de defense. Vraiment toi alsaco tu est drole tu ose dire : Que tu n’est pas raciste c’est asser drole quant ont te lis , si toi tu n’est pas raciste le pen est un democrate , parceque ton discour est le meme que celui du front national et le pire dans tout ca c’est que tu t’en rend meme pas compte…Dire que l’alsace a une reputation de regions tres tres a droite n’est pas faux et quant ont te lis c’est une verité , dommage car tu dit quelque verité mais qui sont acompagner de pas mal de cliché et d’idée raciste et xenophobe. Quant a olivier bonnet je vous tire mon chapeau car je suis 100% daccord avec vous et quant a isabelle levy il est vrai qu’elle est insuportable a toujour trop la ramener dans les medias et toujour sur les meme sujet (le racisme anti blanc , les musulman en genreall avec qui ELLE a un probleme c’est asser evident , pour suivre ce que dit madame levy un peu partout . Dailleur je pense sincerement que cette dame est dangereuse pour la democratie car elle cherche systematiquement a dresser la population contre les musulmans dailleur caroline fourest est un peu dans le meme type de posture. Ce qui est normalement le discour reserver du front national et de l’extreme droite car si ont ecoute le discour du front national c’est exactement le meme d’idée qu’il vehicule…

Les commentaires sont fermés.