Le week-end dernier se déroulait la phase retour des derniers matchs afin de déterminer les qualifiés pour la phase finale de la CAN 2013. La prestigieuse Côte d’Ivoire de Didier Drogba était confronté aux lions de la teranga de Demba Bâ. Il faut noter que la Côte d’Ivoire s’est imposée lors du match aller en Côte d’Ivoire sur le score de quatre buts à deux. Ainsi, les carottes n’étaient pas tout à fait cuites pour les sénégalais qui comptaient sur un exploit de leurs joueurs afin de venir à bout de la première équipe d’Afrique.

Déjà depuis le début de la semaine dernière, je sentais une atmosphère très chargée dans la ville de Dakar. L’on ne faisait que parler de ce match, tout le monde donnait son avis sur la composition de l’équipe. Certains sénégalais parlait même d’équipe veillissante de la Côte d’Ivoire et moi celà m’arrachait toujours un petit sourire car je savais que la tâche n’allait pas être facile pour les lions de la teranga.

 

Une rencontre à double vitesse  

Je me suis rendue vers 16 heures au stade Léopold Sédar Senghor afin d’assister à ce choc entre les deux meilleures équipes d’Afrique du moment. J’étais avec des amis ivoiriens et je peux l’affirmer nous étions très confiants quant à l’issue de la rencontre. Pour nous, c’était la qualification obligée. Une CAN sans la Côte d’Ivoire est comme une Coupe du monde sans le Brésil. La Côte d’Ivoire avait une avance de deux buts et les sénégalais devaient sortir le grand jeu pour renverser la vapeur. C’est très inquiet que je regardais la première mi-temps dominée par les lions de la teranga. Nos pachydermes n’avaient eu que deux petites occasions. J’attendais alors la deuxième mi-temps pour voir à l’œuvre les éléphants car ils m’ont toujours habituée à des deuxième mi-temps de feu. Cependant, dans le stade les sénégalais espéraient toujours.

Une deuxième mi-temps de vingt minutes

 

La deuxième mi-temps a commencé comme la première s’était terminée. Les éléphants avaient décidé de procéder par contre tout en gérant leur avance acquise au match aller. C’est dans cette optique que sur une contre attaque amenée par Yaya Touré, les éléphants de Côte d’Ivoire obtiennent un coup franc qui sera par la suite transformé par Didier Drogba. Dans la foulée, une autre contre attaque similaire intervient mais là le défenseur sénégalais joue de la main en empêchant la balle de continuer sa route, l’arbitre siffle un pénalty. Didier Drogba le transforme remarquablement. la qualification des sénégalais devient alors problèmatique, pour se qualifier, ils doivent marquer 5 buts !

Je jubilais quand j’aperçu des flammes dans le stade. Il s’en est suivi des jets de pierres en notre direction. Nous étions obligés de courir afin d’éviter de nous faire blesser. Ce fût vraiment l’enfer au Stade Senghor ! Par la grâce de Dieu, il n’y a pas eu de cas grave signalé. Là le Sénégal a perdu pour la deuxième fois, une fois sur le terrain et la deuxième dans les tribunes. L’on doit bannir ce genre de comportement qui n’honore pas l’Afrique en général et le Sénégal en particulier.