Oh le beau cadeau empoisonné que vient de recevoir Nicolas Sarkozy pour son 55ème anniversaire.  Si la vengeance est un plat qui se mange « froid », m’est avis que le petit Nicolas a du souci à se faire.  

Tout juste relaxé dans l’affaire Clearstream , Dominique de Villepin s’est dit prêt à "servir les Français".  

Dès 2012, année de la Présidentielle !  

Une déclaration  à peine voilée pour celui qui incarne au sein même de l’UMP, l’opposition incontestée à Nicolas Sarkozy.  

Et Vlan, la première claque d’un homme libre et absout par les juges.  

Voilà de quoi déstabiliser une Droite Libérale déjà bien en difficulté.

  On entend déjà des voix Gaullistes qui commencent à penser (tout haut), que tout n’est pas perdu pour la Droite,  

La guerre des chefs de « Clan » aura-telle lieu ?  

 

Les Médias jubilent, et cela, quelles que soient leurs tendances :  

 

 Pour le député gaulliste Nicolas Dupont-Aignan, Dominique De Villepin pourrait-être l’alternative que les Français attendent..  

 

«Place au venin de la haine et de la division» écrit Paul Quinio dans Libération. Pour l’éditorialiste, sur le «front de président qui voulait rassembler les Français est désormais collée l’étiquette de celui qui divise son propre camp».

 

  Bruno Dive dans les colonnes de Sud-Ouest estime qu’en laissant le parquet faire appel, le chef de l’Etat a pris le «risque (…) d’entretenir jusqu’à l’élection présidentielle le mortel poison de la division à droite et de faire le jeu d’une opposition qui n’en demandait pas tant»  

 

L’abcès Clearstream aurait du être crevé une fois pour toutes», pense Jean-Claude Kiefer (Dernières Nouvelles d’Alsace). Le laisser mûrir jusqu’à l’année prochaine (…) va transformer l’abcès en gangrène.»

(Rappelons que le Parquet a fait appel, et qu’un nouveau procès est prévu fin 2010, début 2011)

Pour Jean Levallois dans la Presse de la Manche, «Dominique de Villepin, qui n’a jamais rien représenté politiquement (…) se retrouve à la fois « victimisé », et propulsé en opposant direct du chef de l’État».

 

Avec un certain humour, François Martin (Midi Libre) reconnaît que «le capital politique de l’ancien Premier ministre est désormais indexé sur l’affaire Clearstream. Plus elle dure, plus elle lui sert. Clearstream lui va si bien», ironise-t-il.

 

"La capacité de nuisance d’un Dominique de Villepin remonté à bloc pèse sans doute plus lourd que sa condamnation hypothétique en appel», affirme  Patrice Chabanet (Le Journal de la Haute-Marne).

 

 



.

Georges Tron,son fidèle  ami, enclenche, l’œil malicieux, la pédale douce.

 

Prudent il a déclaré sur France 24 :   "Rien de tout cela n’est prévu dans l’immédiat, A défaut d’être en campagne, Dominique de Villepin est effectivement dans l’action politique", concède-t-il,

Nous avons organisé un club autour de lui, il y a des réseaux de dialogue avec les Français et les Françaises, notamment par l’intermédiaire d’un blog Il y a des déplacements en province, des réflexions",   Bref, pour une campagne qui n’a pas commencé, elle semble plutôt bien entamée. !  

Un portrait rapide de ces deux hommes que TOUT sépare :
 
Nicolas Sarkozy l’Atlantiste,  toujours prompt à soutenir les Etats-Unis, et cela quelles que soient les circonstances   Dominique de Villepin, lui s’est distingué par  son opposition à la guerre en Irak, et s’est vivement opposé la réintégration de la France dans le commandement militaire intégré de l’OTAN  

Ces deux là n’en sont pas à leur premier  duel, loin de là.  

Souvenons-nous :  

Pour la présidentielle de 1995 déjà, le premier avait soutenu la candidature d’Edouard Balladur alors que le second s’était rangé aux côtés de Jacques Chirac, qui l’avait emporté.

Depuis l’accession de Nicolas Sarkozy à la présidence en 2007, Dominique de Villepin ne manque pas une occasion de  battre le fer avec celui qu’il décrit comme un Président « Survitaminé », qui fait davantage « preuve de banane que de sagesse ».

 

L’un, grand et distingué, à l’allure de star Hollywoodienne est un fan  de Napoléon Bonaparte, et parle une langue châtiée que lui aurait enviée la Comtesse de Ségur.

L’autre, petit, énervé, parlant à tort et à travers, se contredisant, selon le sens du « vent », est un adepte du jogging et un fan de stars peoples au passé parfois douteux.

 

Alors : De Villepin Président ? « A vous de juger » Ecoutez plutôt ceci avant de vous faire une opinion : {dailymotion}xc113q{/dailymotion}