Le 21 octobre se tiendront en Pologne des élections législatives anticipées. Le Parti des femmes, Partia Kobiet en v. o., créé en janvier dernier, frappe un grand coup de communication avec cette affiche représentant sept de ses candidates nues : sacrée provocation dans un pays ultra catholique et sous la gouvernance des hyper conservateurs frères jumeaux Kaczynski !

 

 

 

 

 

 

 

 

L'affiche porte ces slogans : "La Pologne est une femme" et "Tout pour l'avenir et rien à cacher". "Le dernier débat lancé par la Ligue des familles polonaises (LPR) sur le durcissement de la loi anti-avortement a fait déborder le vase", explique la fondatrice et présidente du parti, l'écrivain Manuela Gretkowska, pour justifier son entrée en politique.

Cette affiche a pour but de briser les stéréotypes du monde anachronique de la politique, où dominent le plus souvent des hommes renfermés dans leur costumes cravates noirs. Nous, nous sommes belles, nues, fières. Nous sommes vraies, sincères dans l'âme et le corps. Ce n'est pas de la pornographie, ça n'a rien à voir avec le sexe, nos visages sont intelligents, préoccupés, fiers. Nous n'avons pas les lèvres entrouvertes ni les yeux fermés."

Le Parti des Femmes, soutenu par des personnalités connues comme l'actrice Krystyna Janda ou la championne du monde de boxe Agnieszka Rylik, compte aujourd'hui 1 500 membres. Un sondage réalisé le 16 septembre le crédite de 3% des intentions de vote, sous le seuil d'éligibilité de 5% nécessaire à une entrée au Parlement. Manuela Gretkowska ne se décourage pas : "C'est un bon résultat, avec une tendance à la hausse", estime-t-elle.

 

Ne se réclamant d'aucune idéologie politique, Partia Kobiet "prône entre autres le libre choix pour une femme de fonder une famille ou non, une meilleure assistance médicale aux femmes notamment en période de grossesse, d’accouchement, d’examens médicaux, le rétablissement d’un fonds alimentaire, des allocations suffisantes pour l’éducation des enfants et les familles en difficulté, l’assistance sociale aux mères célibataires, une meilleure éducation sexuelle dans les écoles, la réforme du système d’accès aux contraceptifs, l’égalisation des salaires homme-femme, le durcissement des peines pour les coupables envers les femmes de maltraitance, violence ou obligation de prostitution", résume la revue Regard sur l'Est. La Pologne est le seul pays d'Europe où aucune loi ne proclame l'égalité des hommes et des femmes.

La présidente du Parti des femmes, Manuela Gretkowska Manuela_Gretkowska